Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Contrôle d'identité

    Vérifié le 18/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous vous demandez qui peut contrôler votre identité, pour quels motifs et dans quels lieux ? Vous ne savez pas si vous devez toujours avoir vos papiers avec vous pour justifier votre identité ? Cette page vous explique les règles du contrôle d'identité pour un majeur et pour un mineur.

    Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes :

    • Officier de police judiciaire (OPJ)
    • Agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l'OPJ
    • Certains agents de police judiciaire adjoints, sous la responsabilité de l'OPJ

    Un douanier peut aussi faire un contrôle d'identité dans certains cas.

      À savoir

    un agent de police municipale peut relever votre identité lorsqu'il constate une contravention. Par exemple, une contravention de stationnement. Toutefois, il n'est pas autorisé à contrôler votre identité.

    • Les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité, quel que soit votre comportement, pour empêcher une atteinte à l'ordre public.

      Il doit y avoir un risque effectif d'atteinte à la sécurité des personnes ou des biens à l'endroit et au moment où le contrôle est fait.

    • Dans le cadre du contrôle de police judiciaire, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il y a une raison de soupçonner que vous êtes dans l'une des situations suivantes :

      • Vous avez commis ou tentez de commettre une infraction
      • Vous préparez un crime ou un délit
      • Vous pouvez fournir des renseignements sur un crime ou un délit
      • Vous êtes recherché sur ordre d'un juge
      • Vous violez vos obligations ou interdictions liées à un contrôle judiciaire, une mesure d'assignation à résidence avec surveillance électronique, une peine ou une mesure suivie par le juge de l'application des peines

      Les forces de l'ordre peuvent aussi contrôler votre identité, sur ordre du procureur de la République, pour rechercher et faire punir les auteurs d'infractions précises. Dans ce cas, le procureur précise les lieux et la durée du contrôle. Le contrôle d'identité demeure valable si une autre infraction est découverte.

      Le procureur de la République peut également faire procéder à un contrôle d'identité pour rechercher et poursuivre les infractions suivantes : acte de terrorisme, prolifération d'armes de destruction massive, armes de guerre, explosifs, vol et recel, trafic de stupéfiants. Le procureur précise les lieux et la durée du contrôle qui ne peut pas dépasser 24 heures (renouvelables). Le contrôle d'identité demeure valable si une autre infraction est découverte.

       À noter

      un contrôle d'identité peut être fait à l'occasion de la fouille d'un véhicule et/ou de l'inspection de bagages.

    • Dans l'espace Schengen, des contrôles d'identité peuvent être faits pour prévenir et rechercher des infractions liées à la criminalité transfrontalière.

      Le contrôle peut avoir lieu dans les zones suivantes :

      • Zone située à moins de 20 km d'une frontière
      • Zone plus large, sur une autoroute ou dans un train
      • Port, aéroport, gare et zone à proximité

      Le contrôle peut durer au maximum 12 heures de suite dans un même lieu.

    • Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens.

      Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

      • Titre d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
      • Autre document (acte de naissance, livret de famille, livret militaire, carte d'électeur, carte vitale...)

      Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

    • Vous devez justifier votre identité et prouver que vous êtes en séjour légal en France.

      Vous pouvez justifier votre identité en présentant l'un des documents suivants : titre de séjour, passeport, permis de conduire...

      Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

    • Si vous refusez ou si vous ne pouvez pas justifier votre identité, vous pouvez être retenu, sur place ou au commissariat de police, pour une vérification.

      La vérification d'identité ne doit pas dépasser 4 heures depuis le début du contrôle (8 heures à Mayotte).

      L'OPJ doit vous donner la possibilité de fournir votre identité par tous moyens.

      Vous pouvez présenter de nouveaux papiers, faire appel à des témoignages.

      Vous avez le droit prévenir le procureur de la République et toute personne de votre choix.

      Si vous maintenez votre refus ou s'il n'y a pas d'autre moyen d'établir votre identité, le procureur de la République ou le juge d'instruction peuvent autoriser la prise d'empreintes digitales et de photos.

      Refuser de se soumettre à la prise d'empreintes digitales ou de se faire photographier est passible de 3 750 € d'amende et de 3 mois de prison.

      À la fin de la vérification, une copie du procès-verbal vous est remise.

    • Si, lors du contrôle ou de la vérification d'identité, il se révèle que vous pouvez être lié à une activité terroriste, vous pouvez être retenu sur place ou au commissariat de police.

      Un OPJ vérifie votre situation administrative.

      Le procureur de la République doit être informé dès le début de votre rétention.

      La rétention ne peut pas durer plus de 4 heures.

      Vous pouvez faire prévenir toute personne de votre choix.

      La raison de votre retenue doit vous être expliquée.

      Vous avez le droit de garder le silence.

      À la fin de la retenue, une copie du procès-verbal vous est remise.

    Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes :

    • Officier de police judiciaire (OPJ)
    • Agents de police judiciaire, sous la responsabilité de l'OPJ
    • Certains agents de police judiciaire adjoints, sous la responsabilité de l'OPJ

    Un douanier peut aussi faire un contrôle d'identité dans certains cas.

      À savoir

    un agent de police municipale peut relever votre identité lorsqu'il constate une contravention. Par exemple, une contravention de stationnement. Toutefois, il n'est pas autorisé à contrôler votre identité.

    • Les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité, quel que soit votre comportement, pour empêcher une atteinte à l'ordre public.

      Il doit y avoir un risque effectif d'atteinte à la sécurité des personnes ou des biens à l'endroit et au moment où le contrôle est fait.

    • Dans le cadre du contrôle de police judiciaire, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il y a une raison de soupçonner que vous êtes dans l'une des situations suivantes :

      • Vous avez commis ou tentez de commettre une infraction
      • Vous préparez un crime ou un délit
      • Vous pouvez fournir des renseignements sur un crime ou un délit
      • Vous êtes recherché sur ordre d'un juge
      • Vous violez vos obligations ou interdictions liées à un contrôle judiciaire, une mesure d'assignation à résidence avec surveillance électronique, une peine ou une mesure suivie par le juge de l'application des peines.

      Les forces de l'ordre peuvent aussi contrôler votre identité, sur ordre du procureur de la République, pour rechercher et faire punir les auteurs d'infractions précises. Dans ce cas, le procureur précise les lieux et la durée du contrôle. Le contrôle d'identité demeure valable si une autre infraction est découverte.

      Le procureur de la République peut également faire procéder à un contrôle d'identité pour rechercher et poursuivre les infractions suivantes : acte de terrorisme, prolifération d'armes de destruction massive, armes de guerre, explosifs, vol et recel, trafic de stupéfiants. Le procureur précise les lieux et la durée du contrôle qui ne peut pas dépasser 24 heures (renouvelables). Le contrôle d'identité demeure valable si une autre infraction est découverte.

       À noter

      un contrôle d'identité peut être fait à l'occasion de la fouille d'un véhicule et/ou à l'inspection de bagages.

    • Dans l'espace Schengen, des contrôles d'identité peuvent être opérés pour prévenir et rechercher des infractions liées à la criminalité transfrontalière.

      Le contrôle peut avoir lieu dans les zones suivantes :

      • Zone située à moins de 20 km d'une frontière
      • Zone plus large, sur une autoroute ou dans un train
      • Port, aéroport, gare et zone à proximité

      Le contrôle peut durer au maximum 12 heures de suite dans un même lieu.

    Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens.

    Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants :

    • Titre d'identité : carte d'identité, passeport
    • Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale...

    Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.

    • Si vous refusez ou si vous ne pouvez pas justifier votre identité, vous pouvez être retenu, sur place ou au commissariat de police, pour une vérification.

      Le procureur de la République est informé dès le début de la rétention.

      Votre représentant légal est averti et doit vous assister, sauf impossibilité.

      La vérification d'identité ne doit pas dépasser 4 heures depuis le début du contrôle (8 heures à Mayotte).

      L'OPJ doit vous donner la possibilité de fournir votre identité par tous moyens.

      Vous avez le droit prévenir toute personne de votre choix.

      Si vous maintenez votre refus ou s'il n'y a pas d'autre moyen d'établir votre identité, le procureur ou le juge d'instruction peuvent autoriser la prise d'empreintes digitales et de photos.

      Refuser de se soumettre à la prise d'empreintes digitales ou de se faire photographier est passible de 3 750 € d'amende et de 3 mois de prison.

      À la fin de la vérification, une copie du procès-verbal vous est remise.

    • Si, lors du contrôle ou de la vérification d'identité, il se révèle que vous pouvez être lié à une activité terroriste, vous pouvez être retenu sur place ou au commissariat de police.

      Un OPJ vérifie votre situation administrative.

      L'accord préalable du procureur de la République est obligatoire.

      Votre représentant légal est averti et doit vous assister, sauf impossibilité.

      La rétention ne peut pas durer plus de 4 heures.

      Vous pouvez faire prévenir toute personne de votre choix.

      La raison de votre retenue doit vous être expliquée.

      Vous avez le droit de garder le silence.

      À la fin de la retenue, une copie du procès-verbal vous est remise.

    Et aussi