Tourisme & Patrimoine

PAGE EN CONSTRUCTION

Retrouvez ci-dessous les rubriques Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales – Itinéraires de randonnées – Se loger – La Piarre, village d’eau – Histoire du village – Récits d’autrefois


PARC NATUREL REGIONAL DES BARONNIES PROVENCALES

La Piarre est située dans le territoire du parc depuis sa création

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales est un outil au service des habitants, un projet de développement rural responsable pour un territoire d’exception que l’on souhaite valoriser tout en le préservant. Il sert à trouver un équilibre entre un développement qui permette de vivre mieux au quotidien et la préservation de patrimoines naturels et culturels. 

Ici, on protège la faune, la flore et les paysages, on valorise le patrimoine bâti, on encourage les projets culturels et touristiques comme le développement économique, on se rencontre, on agit ensemble et on fait vivre avec passion son territoire. 

Ce lieu d’exception à la nature préservée est reconnu au niveau national pour son terroir riche (Appellations d’Origine Protégées, Indications Géographiques Protégées, labels rouges), ses paysages uniques, ses patrimoines bâtis (terrasses en pierres sèches, villages perchés) et agricoles emblématiques (vergers, oliveraies, tilleul, lavande, thym, romarin…) ainsi que pour sa géologie et sa biodiversité remarquables. Le siège administratif du Parc est basé à Sahune, dans la Drôme. 

Labélisé en 2015, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est membre du réseau des 54 Parcs naturels régionaux français. Son classement en Parc naturel régional est établi pour 15 ans. 

Il remplit cinq grandes missions (définies par le code de l’environnement) : 

  • protection et mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers ; 
  • aménagement du territoire ; 
  • amélioration du cadre et de la qualité de vie ; 
  • développement économique et social ; 
  • accueil, éducation et information du public. 

La Charte est LE document de référence du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Si les Parcs ne disposent pas de pouvoir réglementaire direct, la Charte a valeur de contrat moral. Les décisions et projets des collectivités adhérentes et de l’État doivent être cohérentes avec la Charte du Parc.

 


UNE FAUNE ET UNE FLORE INTÉRESSANTE

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), identifie, localise et décrit des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF : les ZNIEFF de type I sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ; les ZNIEFF de type II sont des grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.

La commune de La Piarre comprend plusieurs ZNIEFF de type I et II :

 


ITINERAIRE DE RANDONNÉES

 


SE LOGER

Gîte d’étape communal

2 dortoirs de 6 couchages en gestion libre (cuisine équipée). Renseignements et réservations : 04 92 67 14 82 / mairie.lapiarre[at]gmail.com
TARIF/nuit : de 14 à 16 € (chauffage) / 3-10 ans : 10 € / Gratuit pour les moins de 3 ans

Meublés de tourisme

La BERGERIE : Appartement composé de 2 pièces pour 3 personnes maximum, Label Gîte de France 3 étoiles. Location possible toute l’année.

L’UVERNAL : Appartement composé de 3 pièces pour 2 personnes maximum. Location possible durant la saison d’été et d’hiver.

L’EDELWEISS : Appartement pour 6 personnes composé d’une pièce de vie lumineuse avec un coin cuisine, d’une salle de bains avec une douche double, d’un wc et de 3 chambres (2 avec un lit double et une avec deux lits simples). Label Gîte de France 3 étoiles et location toute l’année.

Camping sauvage


LA PIARRE, un village d’eau…

5 lavoirs à découvrir en partant du village jusqu’au hameau du Château

Plus largement au niveau du territoire, le SMIGIBA assure la bonne gestion du Buëch et de ses affluents. Quelques ressources disponibles :

 


HISTOIRE DU VILLAGE

Sortie du livre “Les seigneurs de Peyre” (décembre 2021) :
Livre disponible en consultation ou à l’achat à la bibliothèque municipale.

Jean-Louis PONS, l’aimant des comètes !
Jean-Louis Pons est né à La Piarre en 1761. Envoyé par sa famille à Marseille, pour y apprendre à lire et écrire, il est embauché comme concierge à l’observatoire en 1789. Il s’intéresse au travail des astronomes et construit sa propre lunette astronomique avec laquelle il découvre une comète trois jours à peine après avoir terminé la fabrication de son instrument. Il s’avère très vite être un observateur hors pair et a découvert au total 37 comètes au cours de sa carrière (dont 23 depuis l’observatoire des Accoules à Marseille), un record qui n’a jamais été battu depuis, par aucun observateur au monde. Nommé astronome et directeur adjoint de l’observatoire de Marseille par décret impérial en 1813, il termine sa carrière comme directeur de l’observatoire de Florence où il meurt en 1831.
Vous trouverez ci-dessous un document réalisé par Michel MARCELLIN, Directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille ainsi qu’une vidéo à son sujet.

Association Marseilleise d’Astronomie : https://amas.marseille-astronomie.xyz/