Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Médecin traitant et parcours de soins coordonnés

    Vérifié le 12/04/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des soins pour votre suivi médical. Le parcours de soins permet un meilleur remboursement. Pour en bénéficier, vous devez choisir et déclarer un médecin traitant.

    Le parcours de soins coordonnés consiste à consulter en priorité un médecin, dit médecin traitant, pour votre suivi médical. Sinon, vous êtes moins bien remboursé sauf si vous avez moins de 16 ans.

     À noter

    le parcours de soins ne concerne pas la consultation d'un chirurgien-dentiste, d'une sage-femme, d'un gynécologue, d'un ophtalmologue, d'un psychiatre ou neuropsychiatre, ni d'un stomatologue. Vous êtes remboursé normalement même si vous les consultez sans passer par votre médecin traitant.

    Vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si vous consultez l'un des médecins suivants :

    • Vous consultez votre médecin traitant
    • Vous consultez le remplaçant de votre médecin traitant
    • Vous consultez un autre médecin, dit médecin correspondant, à la demande de votre médecin traitant
    • Vous consultez un médecin en cas d'urgence
    • Vous consultez un médecin alors que vous êtes loin de chez vous
    • Vous consultez un gynécologue, un ophtalmologue, un psychiatre, ou un stomatologue
    • Vous consultez à l'hôpital pour un problème de toxicomanie (alcool, tabac, drogues)
    • Vous consultez dans une structure de médecine humanitaire
    • Vous consultez dans un centre de planification ou d'éducation familiale
    • Vous consultez un généraliste installé depuis moins de 5 ans
    • Vous consultez un généraliste exerçant dans un centre de santé situé dans une zone déficitaire
    • Vous consultez un médecin suite au diagnostic d'une anomalie génétique chez un membre de votre famille

    Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

    • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical
    • Orienter dans le parcours de soins coordonnés
    • Gérer le dossier médical
    • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée
    • Assurer une prévention personnalisée

    Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant, en accord avec celui-ci.

    Pour les enfants de moins de 16 ans, l'un au moins des 2 parents choisit le médecin traitant.

    Le médecin traitant peut être généraliste ou spécialiste. Il peut être conventionné ou non. Il peut exercer seul ou au sein d'un cabinet, dans un centre de santé, ou à l'hôpital.

    Il peut être situé à l'endroit qui vous convient le mieux (près de votre domicile, ou de votre travail ...).

    En cas de refus du médecin, vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

    • Le médecin peut vous proposer d'effectuer la déclaration par internet. Il aura besoin de votre carte Vitale.

    • Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l'occasion d'une consultation.

      La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques.

      Une fois rempli, le formulaire est à envoyer à votre organisme d'Assurance maladie.

      Formulaire
      Déclarer son médecin traitant

      Cerfa n° 12485*03

      Accéder au formulaire (pdf - 1.2 MB)  

      Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

      Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

    Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif.

    Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation. Votre nouvelle déclaration annule la précédente. Il n'est pas nécessaire d'informer votre ancien médecin traitant.

    Pour en savoir plus