Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Foyer de travailleurs migrants (FTM)

    Vérifié le 22/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Si vous êtes travailleur d'origine étrangère, vous pouvez être hébergé en foyer de travailleurs migrants (FTM). Cet établissement propose des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs. Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l'hébergement est de 1 mois. Si vous souhaitez prolonger l'hébergement, cette durée est reconduite automatiquement.

    Le foyer de travailleurs migrants (FTM) héberge des travailleurs d'origine étrangère.

    Ce type d'hébergement propose à la fois des chambres individuelles ou collectives et des espaces communs (par exemple, cuisine, laverie).

    Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

    Ce contrat précise notamment les conditions de votre admission et hébergement.

    Vous êtes concerné si vous remplissez les conditions suivantes :

    • Vous êtes un travailleur isolé, c'est-à-dire séparé de votre famille restée au pays d'origine
    • Vous êtes de nationalité étrangère et avez un titre de séjour en cours de validité

    Il n'y a pas de condition d'âge.

      À savoir

    certains foyers accueillent également des personnes connaissant de fortes difficultés pour se loger (familles monoparentales, personnes isolées...).

    Les coordonnées des foyers peuvent être obtenues en mairie.

    Où s’adresser ?

    Vous devez ensuite faire une demande auprès du foyer de votre choix.

    Vous signez un contrat d'occupation avec le gestionnaire du foyer.

    Ce contrat doit mentionner les éléments suivants :

    • Conditions d'admission
    • Date de début du contrat
    • Conditions de résiliation du contrat
    • Montant de la redevance mensuelle (sorte de loyer) et de l'ensemble des prestations annexes (par exemple, blanchisserie)
    • Montant du dépôt de garantie
    • Description des locaux et équipements et espaces collectifs mis à votre disposition

    Le règlement intérieur doit être annexé au contrat. Vous devez signer ce règlement.

    Les frais d'hébergement comprennent généralement les sommes suivantes :

    • Redevance mensuelle
    • Dépôt de garantie égal à 1 mois de redevance (cette somme est rendue à votre départ)
    • Participation individuelle aux prestations annexes

    Oui. Tout ou partie de ces frais peuvent être pris en charge par l'aide personnalisée au logement (APL) si le foyer est conventionné (la plupart des foyers le sont) et/ou d'une aide versée par le fonds de solidarité pour le logement (FSL).

    Le contrat est conclu pour une durée d'un mois.

    Il est reconduit automatiquement si vous souhaitez poursuivre l'hébergement.

    Le contrat peut être rompu à votre initiative ou à l'initiative du gestionnaire du foyer.

    Vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment à la condition de respecter un délai de préavis de 8 jours pour prévenir le gestionnaire du foyer.

    Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre gestionnaire de foyer.

    Ce délai de préavis commence le jour où le gestionnaire reçoit le courrier et signe l'accusé de réception.

    Durant les 8 jours, vous continuez à payer vos frais d'hébergement (redevance,...).

    Le gestionnaire du foyer peut résilier à tout moment votre contrat. Il doit le faire en respectant un certain délai de préavis (1 mois ou 3 mois) qui diffère selon la nature de la rupture du contrat.

    La résiliation du contrat doit vous être signifiée par l'un des moyens suivants :

    • Lettre recommandée avec avis de réception
    • Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)
    • Courrier écrit remis contre décharge

    Pendant le délai de préavis, vous devez continuer à payer les frais d'hébergement qui correspondent à la seule période où vous occupez effectivement les lieux.

    • Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis d'un mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

    • Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.

    • Le gestionnaire doit respecter un délai de préavis de 3 mois pour vous avertir qu'il va mettre fin au contrat.