Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Internat

    Vérifié le 11/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    L'internat est un lieu d'accueil qui permet aux élèves de suivre leur scolarité tout en étant nourris et logés. Tous les élèves volontaires peuvent être admis, sous conditions, dans un internat public ou privé. Les internats relais accueillent uniquement des élèves du second degré en décrochage scolaire. L'internat est un dispositif payant.

    L'internat est un lieu d'accueil qui permet aux élèves de suivre leur scolarité tout en étant nourris et logés.

    Certains internats publics sont des internats d'excellence. En plus des cours, les élèves en internat d'excellence bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours, accompagnement du travail personnel. Des activités sportives et culturelles à vivre collectivement leur sont également proposées.

    La majorité des internats accueillent des collégiens et des lycéens. Toutefois, certains établissements admettent des internes dès la maternelle et après le bac.

    Pour accéder à l'internat, l'élève et sa famille doivent être volontaires. Le niveau scolaire de l'élève n'est pas un critère d'admission.

    L'admission des internes prend en compte les critères suivants :

    • Le type de classe dans lequel l'élève est scolarisé (les collégiens et les élèves de l'enseignement professionnel sont prioritaires)
    • Des critères géographiques. Les élèves vivant en quartiers prioritaires de la politique de la ville, en éducation prioritaire ou en milieu rural isolé sont sélectionnés avant les autres. Les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l'établissement de scolarisation ou de la formation sont également prioritaires.
    • Des critères sociaux. Les élèves vivant en milieu social défavorisé sont prioritaires.
    • Des critères familiaux. Les difficultés d'encadrement éducatif ou l'existence d'une mesure de protection de l'enfance sont pris en compte.
    • Un critère de parité. L'équilibre est recherché entre les filles et les garçons.

     À noter

    ces critères d'admission s'appliquent aussi aux internats d'excellence.

    L'inscription se fait auprès du chef d'établissement disposant d'un internat.

    Pour cela, vous devez remplir un dossier de candidature. Il est disponible sur les sites web académiques.

    Le dossier rassemble les éléments concernant la scolarité de l'élève, son profil, ses motivations. Les différents avis des professionnels sociaux et de santé concernés par la situation de l'élève font également partie du dossier de candidature.

    Le chef d'établissement classe ensuite les candidatures en fonction des critères d'admission.

    L'annuaire des internats du ministère de l’éducation nationale recense les établissements publics proposant des formations d'enseignement général, professionnel, agricole, aquacole ou maritime :

    Où s’adresser ?

    Le règlement intérieur de l'internat complète celui de l'établissement scolaire. Il organise la vie collective dans les locaux et veille au respect de l'espace intime de l'élève.

    Le projet pédagogique et éducatif de l'internat, adopté en conseil d'administration, précise un certain nombre de règles de vie dans l'internat et notamment les suivantes :

    • Conditions permettant le bien-être de l'interne
    • Règles de dialogue avec les internes
    • Modes d'association et d'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant
    • Rôle des membres de la communauté éducative de l'établissement
    • Temps périscolaire en respectant les besoins des internes (études, activités éducatives, sportives, artistiques et culturelles, temps libre)

    Les tarifs des frais d'hébergement sont fixés par une délibération du conseil d'administration de l'établissement. Ils comprennent les frais suivants :

    • Coût direct des prestations
    • Participation aux charges générales de fonctionnement

    Ils sont répartis entre l'État et les familles et fixés par le ministre chargé de l'éducation.

    Les frais d'hébergement sont forfaitaires, payables par trimestre et d'avance.

    Si votre enfant est inscrit en internat, vous pouvez également bénéficier sous conditions des aides financières suivantes :

    L'internat est un lieu d'accueil qui permet aux élèves de suivre leur scolarité tout en étant nourris et logés.

    Il existe 2 sortes d'internats privés : les internats privés sous contrat et les internats privés hors contrat.

    La majorité des internats accueillent des collégiens et des lycéens. Toutefois, certains établissements admettent des internes dès la maternelle et après le bac.

    Pour accéder à l'internat, l'élève et sa famille doivent être volontaires.

    Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les critères d'admission.

    L'annuaire des internats du ministère de l'éducation nationale recense les établissements privés sous contrat proposant des formations d'enseignement général, professionnel, agricole, aquacole ou maritime.

    Où s’adresser ?

    Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les conditions d'inscription.

    Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les tarifs appliqués.

    Si votre enfant est inscrit en internat, vous pouvez également bénéficier sous conditions des aides financières suivantes :

    L'internat relais fait partie des dispositifs relais. Ils permettent de lutter contre le décrochage scolaire et l'exclusion sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire.

    Ce dispositif s'adresse aux élèves de collège et de lycée soumis à l'obligation scolaire, qui rejettent l'institution scolaire et risquent la déscolarisation. Par exemple, les élèves gravement absentéistes ou fréquemment sanctionnés sont concernés.

    Les élèves admis en internat relais sont inscrits pour une année scolaire.

    L'internat relais accueille au maximum 12 élèves.

    L'internat est rattaché à un établissement public local d'enseignement (EPLE).

    L'internat peut être installé dans les locaux du collège de rattachement si celui-ci dispose déjà d'un internat. Il peut aussi être installé dans les locaux d'une association agréée par l'autorité académique. Dans ce cas, une convention précise les modes d'exercice des responsabilités du chef d'établissement sur les élèves et les personnels.

    Une équipe pédagogique et éducative renforcée encadre les internes.

    Les temps de vie en internat sont destinés à responsabiliser les élèves et à développer leur autonomie. Cela passe notamment par des pratiques culturelles et sportives, et par l'engagement associatif.

    Si les conditions sont réunies et que les capacités d'accueil de l'établissement de rattachement le permettent, l'élève pourra terminer sa scolarité en internat « classique » .

    Si votre enfant est scolarisé et que vous donnez votre accord, la commission éducative de son établissement scolaire prépare son dossier d'admission. Ce dossier détaille les mesures d'aide et de soutien qui lui ont été apportées. Il inclut l'avis du conseiller d'orientation-psychologue, du médecin scolaire et de l'assistante sociale.

      À savoir

    si votre enfant n'est plus scolarisé, il peut bénéficier d'un suivi auprès d'un partenaire des dispositifs relais (par exemple, la protection judiciaire de la jeunesse). Dans ce cas, le partenaire pourra vous accompagner vers une orientation en internat relais.

    Le chef d'établissement transmet le dossier au Dasen

    Le Dasen décide de l'admission de l'élève en internat relais.

    Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les conditions d'inscription.

    Renseignez-vous auprès de l'établissement concerné pour obtenir les informations sur les tarifs appliqués.

    Si votre enfant est inscrit en internat, vous pouvez également bénéficier sous conditions des aides financières suivantes :