Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Passage de l'école au collège (du CM2 à la 6e)

    Vérifié le 15/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de votre enfant : passage en 6e au collège ou, exceptionnellement, redoublement.

    Vous devez remplir le dossier d'inscription en 6e de votre enfant.

    Ce document lui est remis en CM2, avant les vacances de printemps, par son maître ou le directeur d'école.

    Vous devez notamment y indiquer vos choix sur les sujets suivants :

    • Régime de l'élève (externat, demi-pension, internat)
    • 1re langue étrangère parmi un choix de langues enseignées en 6e
    • Options facultatives (par exemple : langue ou culture régionale)

    Si le collège le propose, vous devez également préciser si vous souhaitez que votre enfant intègre une classe de 6e aménagée. Il s'agit d'une classe proposant une 2nde langue vivante anticipée, une section sportive scolaire ou des horaires aménagés.

    Le dossier complété doit être remis à l'enseignant.

    Ensuite, l'enseignant le fera parvenir au Dasen.

      À savoir

    l'élève en situation de handicap peut également être orienté par la CDAPH.

    À la fin du 3ème trimestre, le conseil des maîtres se réunit.

    Le conseil est composé du directeur d'école et des enseignants de la classe.

    Il vous propose les décisions d'orientation suivantes :

    • Passage de votre enfant au collège
    • Exceptionnellement, redoublement. Il peut être prononcé lorsqu'un dispositif d'accompagnement pédagogique n'a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d'apprentissage d'un élève.

    L'élève de CM1, pour lequel un saut de classe a été décidé, est également concerné.

      À savoir

    à l'école élémentaire, un élève ne peut pas redoubler plus d'une fois.

    Vous avez 15 jours calendaires pour répondre à la proposition du conseil des maîtres.

    Sans réponse de votre part dans ce délai, la proposition est considérée comme acceptée.

    Quand votre choix est connu, le conseil des maîtres prend sa décision.

    Le directeur de l'école vous notifie la décision sur le livret scolaire de votre enfant.

    Vous recevez ensuite une notification d'affectation dans le collège de secteur. Vous devez ensuite effectuer les démarches d'inscription au collège.

    Si les parents de l'élève sont en désaccord avec la décision du conseil, ils ont 15 jours calendaires (à partir de la réception de la décision) pour faire appel.

    Les parents déposent alors un recours, par l'intermédiaire du directeur d'école, devant la commission départementale d'appel.

    Cette commission est présidée par le Dasen. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1er degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1er degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2nd degré enseignant en collège.

    Les parents d'élèves peuvent être entendus par cette commission.

    La commission peut décider du passage de l'enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

    En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, la famille peut saisir le médiateur de l’Éducation nationale.

    Le directeur d'école vous notifie la décision.

    Si vous ne contestez pas la décision, votre enfant est réinscrit dans l'école qu'il fréquentait.

    Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est proposé pour accompagner l'enfant.

    Si les parents de l'élève sont en désaccord avec la décision du conseil, ils ont 15 jours calendaires (à partir de la réception de la décision) pour faire appel.

    Les parents déposent alors un recours, par l'intermédiaire du directeur d'école, devant la commission départementale d'appel.

    Cette commission est présidée par le Dasen. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1er degré, des directeurs d'école, des enseignants du 1er degré et des parents d'élèves. Elle doit aussi être composée d'au moins un psychologue scolaire, un médecin de l'Éducation nationale, un principal de collège et un professeur du 2nd degré enseignant en collège.

    Les parents d'élèves peuvent être entendus par cette commission.

    La commission peut décider du passage de l'enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.

    En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, la famille peut saisir le médiateur de l’Éducation nationale.