Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Accueil d'enfants en centre de loisirs

    Vérifié le 06/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le centre de loisirs accueille les enfants les jours d'école et pendant les congés scolaires. Les enfants sont encadrés par des animateurs. Le nombre d'animateurs varie en fonction de l'âge des enfants accueillis.

    Le centre de loisirs accueille les enfants et les adolescents pendant les temps suivants :

    • Temps périscolaire, c'est-à-dire pendant les jours d'école
    • Temps extrascolaire, c'est-à-dire pendant les jours sans école (vacances scolaires ou journée entière sans école)

      À savoir

    le mercredi (avec ou sans école) est un temps périscolaire.

    L'accueil périscolaire propose essentiellement des activités de loisirs favorisant le développement des enfants (activités manuelles, jeux d'intérieur ou d'extérieur, activités culturelles, sportives...).

    Il est complémentaire du projet d'école.

    Le personnel encadrant est composé de personnes salariées ou bénévoles âgées d'au moins 17 ans.

    Ces personnes possèdent le plus souvent l'un des titres suivants :

    Le nombre d'encadrants dépend de l'âge des enfants et du type d'accueil.

      • L'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation est fixé à l'une des limites suivantes :

        • 1 animateur pour 8 enfants quand la durée de l'accueil de loisirs excède 5 heures consécutives
        • 1 animateur pour 10 enfants quand elle n'excède pas 5 heures consécutives

        Cet effectif peut être réduit lorsque l'accueil périscolaire est organisé dans le cadre d'un projet éducatif territorial, sans pouvoir être inférieur à l'une des limites suivantes :

        • 1 animateur pour 10 enfants quand la durée de l'accueil de loisirs excède 5 heures consécutives
        • 1 animateur pour 14 enfants quand elle n'excède pas 5 heures consécutives

        L'effectif maximum des enfants accueillis est celui de l'école.

        Lorsque l'accueil se déroule sur plusieurs sites ou lorsqu'il regroupe des enfants de plusieurs écoles, l'effectif est limité à 300.

      • L'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation est fixé à l'une des limites suivantes :

        • 1 animateur pour 12 enfants lorsque la durée de l'accueil de loisirs dépasse 5 heures consécutives
        • 1 animateur pour 14 enfants lorsqu'elle ne dépasse pas 5 heures consécutives.

        Cet effectif peut être réduit lorsque l'accueil périscolaire est organisé dans le cadre d'un projet éducatif territorial, sans pouvoir être inférieur à l'une des limites suivantes :

        • 1 animateur pour 14 enfants lorsque la durée de l'accueil de loisirs dépasse 5 heures consécutives
        • 1 animateur pour 18 enfants lorsqu'elle ne dépasse pas 5 heures consécutives.

        L'effectif maximum des enfants ou adolescents accueillis est celui de l'école.

        Lorsque l'accueil se déroule sur plusieurs sites ou lorsqu'il regroupe des enfants de plusieurs écoles, l'effectif est limité à 300.

    • L'effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d'animation est fixé à :

      • 1 animateur pour 8 enfants âgés de moins de 6 ans
      • 1 animateur pour 12 enfants âgés de 6 ans ou plus

      L'effectif est limité à 300 enfants ou adolescents.

    Les locaux utilisés doivent être conformes aux normes des établissements recevant du public (ERP).

    Les locaux doivent respecter des normes d'hygiène, notamment en matière de restauration.

    L'inscription en centre de loisirs se fait auprès de la mairie par les parents, les personnes qui exercent l'autorité parentale ou le tuteur.

    La mairie fixe les règles suivantes :

    • Conditions d'inscription (lieu de résidence, activité professionnelle des 2 parents...)
    • Conditions d'accueil (lieux, horaires...)

    Où s’adresser ?

    Pour les centres gérés par une association, l'inscription se fait directement auprès de celle-ci.

    Une participation financière est demandée. Elle est en fonction du quotient familial ou des revenus.

     À noter

    le paiement des sommes demandées peut se faire au moyen de chèques emploi universel (Cesu préfinancés) ou d'aides aux vacances de la Caisse d'allocations familiales.

    Pour en savoir plus