Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Renouvellement de la carte d'identité d'un majeur

    Vérifié le 23/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur

    Vous êtes majeur et votre carte nationale d'identité est prochainement périmée ou l'est déjà ?

    La demande de renouvellement de la carte d'identité est gratuite, à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte.

    Nous vous présentons les étapes de la démarche.

    Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d'identité actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration.

    Si vous étiez mineur lors de la délivrance de votre carte actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration.

    Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

    La liste des mairies équipées est consultable en ligne :

     Attention :

    de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    L'ANTS met à disposition un moteur de recherche vous permettant de trouver un rendez-vous dans une mairie équipée :

    Outil de recherche
    Rechercher un rendez-vous pour une demande de carte d'identité

    Avant de vous déplacer, vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne, mais ce n'est pas une obligation.

    La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

    Service en ligne
    Pré-demande pour un renouvellement de carte d'identité

    Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Il faut présenter les documents originaux.

    Les documents à fournir dépendent de la date d'expiration de votre carte d'identité actuelle.

    • Vous devez présenter les documents suivants :

      • Votre carte d'identité
      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • 1 justificatif de domicile
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
    • Vous devez présenter les documents suivants :

      • Votre carte d'identité
      • 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
      • 1 justificatif de domicile
      • Si vous avez fait une pré-demande : n° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de la démarche (il est conseillé d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)

    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

    Vous devez avoir avec vous tous les documents nécessaires.

    La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

    Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

     Attention :

    si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.

    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

    Service en ligne
    Suivez votre demande de carte d'identité

    Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de votre demande, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.

    Vous devez retirer la carte personnellement au lieu de dépôt du dossier.

    Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite.

     Attention :

    vous devez restituer l'ancienne carte.

    La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

    Elle est valide pendant 10 ans.

    Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d'identité actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration.

    Si vous étiez mineur lors de la délivrance de votre carte actuelle, vous pouvez demander le renouvellement l'année qui précède sa date d'expiration.

    Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous devez vous renseigner soit sur le site internet du consulat ou de l'ambassade, soit par téléphone.

    Il faut présenter les documents originaux.

    Les documents à fournir dépendent de la date d'expiration de votre carte d'identité actuelle.

    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

    Vous devez avoir avec vous tous les documents nécessaires.

    Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité, il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

    La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et n'est donc pas délivrée immédiatement.

    Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

    Vous pouvez suivre votre demande sur le site de l'ANTS :

    Service en ligne
    Suivre votre demande de carte d'identité

    Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable lors de la demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

    Le demandeur doit venir chercher sa carte au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité.

    Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

    Vous devez restituer l'ancienne carte.

    La carte d'identité a la forme d'une carte de crédit.

    Elle est valide pendant 10 ans.