Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Taxis

    Vérifié le 01/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Les tarifs d'une course de taxi sont réglementés. Ils sont composés de la prise en charge du client, du prix au kilomètre parcouru et du prix de l'heure. À cela s'ajoute des majorations et suppléments. Pour les courses menant à certains aéroports, le montant est fixe. Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint une certaine somme.

    Chaque véhicule doit être équipé à l'intérieur d'un taximètre éclairé (ou compteur horokilométrique). Cet appareil enregistre le parcours et indique le tarif pratiqué et la somme à payer. L'appareil doit être visible pour les clients.

    Un dispositif lumineux doit également être fixé sur le toit du véhicule.

    Ce dispositif doit porter la mention Taxi et indiquer la commune de rattachement du véhicule.

    Si le taxi est libre, le dispositif lumineux doit être éclairé, visible de jour comme de nuit.

     À noter

    le taximètre et le dispositif lumineux de toit sont systématiquement contrôlés lors du contrôle technique annuel du véhicule.

    La maraude électronique est obligatoire depuis décembre 2021.

    Le conducteur de taxi doit se connecter au registre de disponibilité des taxis, appelé : le.taxi.

    Il s'agit d'une base de données où sont répertoriés tous les taxis disponibles dans un périmètre.

    Le conducteur choisit le périmètre.

    Il peut aller de 150 mètres minimum à 500 mètres maximum.

    Il doit répondre à la demande de course dans un délai de 30 secondes.

    Service en ligne
    Registre de disponibilité des taxis : le.taxi

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des transports

    Vous pouvez consulter le guide d'utilisation de ce registre destiné au chauffeur.

    Le montant des courses de taxi comprend des tarifs plafonnés et des suppléments dans certains cas.

    Des forfaits aéroports s'appliquent dans certaines villes.

      À savoir

    les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er février de chaque année, mais le chauffeur a jusqu'au 1er mai pour les appliquer. Si un changement survient à un autre moment, le taxi a un délai de 2 mois pour appliquer le nouveau tarif.

    Tarifs plafonnés

    Le tarif minimum d'une course est de 7,30 € pour tous les taxis (parisiens et non parisiens).

    Le tarif d'une course de taxi comprend 3 éléments :

    • 4,18 € maximum pour la prise en charge du client
    • 1,21 € maximum par kilomètre parcouru
    • 38,96 € maximum pour le prix de l'heure en cas d'attente du client ou si le client a des difficultés pour se déplacer

      À savoir

    Le prix peut être arrondi au centime d'euro supérieur.

    Majorations et suppléments

    Le prix au kilomètre parcouru est majoré dans les cas suivants :

    • Course de nuit (dans la limite de 50 %)
    • Course qui impose un retour à vide (sans client) ou qui dessert une zone périphérique ou extérieure à la zone de l'autorisation de stationnement (dans la limite de 100 %)
    • Course effectuée sur route enneigée ou verglacée (dans la limite de 50 %) si un équipement spécial ou des pneus neige sont utilisés
    • Course aux heures de pointe

    Les majorations course de nuit et course sur route enneigée ou verglacée ne sont pas cumulables.

    Aucun supplément, ni majoration ne peut être demandé au passager dans les situations suivantes :

    • Prise en charge dans une gare, un port ou un aéroport
    • Fauteuil roulant d'une personne en situation de handicap

     À noter

    Le chauffeur peut décider d'un rabais sur le prix affiché de la course.

    Suppléments minimums applicables

    Situation

    Supplément

    Passagers supplémentaires

    3 € par passager à partir de 5

    Bagages

    2 € par bagage encombrant

    Réservation immédiate

    - Lyon : 2 €

    - Nice : 4 €

    - Cannes et Antibes  : 3 €

    - Toulouse : 3 €  si la prise en charge du client a lieu dans la zone d'autorisation de stationnement du taxi

    - Autre ville : les montants sont variables

    Réservation à l'avance

    - Lyon : 4 €

    - Nice : 4 €

    - Cannes et Antibes : 3 €

    - Toulouse : 7 € si la prise en charge du client a lieu en dehors de la zone d'autorisation de stationnement du taxi

    - Autre ville : les montants sont variables

      À savoir

    Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d'un passager en situation de handicap.

    Suppléments minimums applicables

    Situation

    Supplément

    Passagers supplémentaires

    4,50 € par passager à partir de 5

    Bagages

    Aucun

    Réservation immédiate

    4 €

    Réservation à l'avance

    7 €

      À savoir

    Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d'un passager en situation de handicap.

    • Pour une course à l'aéroport Pôle Caraïbes (dans les 2 sens) et au Grand Port maritime de la Guadeloupe (dans les 2 sens), un supplément de 3 € s'applique par passager à partir de 5.

        À savoir

      Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d'un passager en situation de handicap.

    • Pour une course à la gare maritime de Bergevin (dans les 2 sens), un supplément de 3 € s'applique par passager à partir de 5.

        À savoir

      Aucun supplément ne peut être demandé pour le fauteuil roulant d'un passager en situation de handicap.

    Forfaits aéroport

    Des forfaits aéroport s'appliquent à Paris, Nice, Antibes, Cannes et Toulouse.

    Des forfaits aéroport, gare maritime et port s'appliquent en Guadeloupe.

      À savoir

    Aucun frais supplémentaire ou majoration ne peut y être ajouté.

    Forfaits aéroports - Paris

    Course directe (dans les 2 sens)

    Forfait

    Entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris rive droite

    55 €

    Entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris rive gauche

    62 €

    Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive droite

    41 €

    Entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris rive gauche

    35 €

    Forfaits aéroports - Nice, Cannes et Antibes

    Course directe (dans les 2 sens)

    Forfait

    Aéroport de Nice Côte d'Azur-Cannes

    85 €

    Aéroport de Nice Côte d'Azur-Monaco

    95 €

    Aéroport de Nice Côte d'Azur-Nice-centre

    32 €

    Aéroport de Nice Côte d'Azur-Cap d'Antibes

    72 €

    Forfaits aéroports - Toulouse

    Course directe (dans les 2 sens)

    Forfait

    Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 1

    15 €

    Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 2

    25 €

    Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 3

    35 €

    Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 4

    45 €

    Forfaits aéroport, gare maritime et port - Guadeloupe

    Course directe (dans les 2 sens)

    Forfait

    Aéroport Pôle Caraïbes - Gare maritime de Bergevin

    25 €

    Aéroport Pôle Caraïbes - Grand port maritime international de la Guadeloupe

    25 €

    Le montant de la course est connu à la fin du trajet.

    Il doit être affiché sur le cadran du taximètre de façon lisible pour le passager.

    Tous les ans, avant le 1er mai, le chauffeur de taxi doit mettre à jour son taximètre pour intégrer les nouveaux tarifs de l'année.

      À savoir

    La lettre N de couleur verte doit être mise sur le cadran du taximètre.

    Une information concernant les tarifs doit être affichée dans le véhicule.

    Il s'agit des informations suivantes :

    • Taux horaire et kilométrique
    • Montant de la prise en charge
    • Montant et conditions des suppléments
    • Montant et conditions des forfaits, s'ils sont applicables
    • Conditions dans lesquelles la délivrance d'une note est obligatoire ou facultative
    • Information selon laquelle le client peut demander que la note mentionne son nom, ainsi que les lieux de départ et d'arrivée de la course
    • Information selon laquelle le client peut régler la course par carte bancaire
    • Adresse de réclamation

    Une note (facture) doit être remise au client dès que le montant de la course atteint 25 € toutes taxes comprises (TTC).

    Cette note doit comporter certains éléments :

    • Date
    • Heures de début et de fin de course
    • Nom du prestataire ou dénomination sociale de la société
    • Numéro d'immatriculation du véhicule
    • Adresse où envoyer une éventuelle réclamation
    • Prix de la course TTC hors suppléments
    • Somme totale à payer TTC suppléments inclus
    • Chacune des majorations ou suppléments facturés
    • Nom du client (s'il le demande)
    • Lieux de départ et d'arrivée de la course (à la demande du client)

    Le chauffeur doit conserver le double de la note pendant 2 ans.

    En dessous de 25 € TTC, la note est facultative. Le client peut toutefois en faire la demande.

    Le client peut payer en espèces ou par carte bancaire quel que soit le montant.

    Le chauffeur peut uniquement refuser le paiement par chèque, à condition que cela soit indiqué sur la vitre extérieure du véhicule.

    Le véhicule doit être équipé de 2 appareils :

    • Terminal de paiement électronique en état de fonctionnement
    • Imprimante, connectée au taximètre, permettant l'édition automatisée de la note informant le client du prix total à payer

     Attention :

    le pourboire laissé par le client est strictement facultatif.

    Pour en savoir plus