Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Fichier central des chèques (FCC)

    Vérifié le 01/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous avez interdiction d'émettre des chèques ou d'utiliser une carte bancaire en raison d'un usage abusif ? Vous êtes alors inscrit au fichier central des chèques (FCC). L'inscription au fichier est effacée en cas de régularisation de votre situation, ou automatiquement après un délai de 2 à 5 ans. Le FCC peut être consulté par des organismes autorisés. Vous pouvez également y accéder et demander la rectification des informations qui vous concernent.

    Vous pouvez être inscrit au FCC si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Votre banque vous a interdit d’émettre des chèques. C'est le cas lorsque vous avez fait un chèque sans provision et que celui-ci a été rejeté par votre banque.
    • Une décision judiciaire vous a interdit d'émettre des chèques
    • Votre banque vous a interdit d'utiliser une carte bancaire en raison d'un usage abusif

    La Banque de France vous inscrit alors au FCC.

    Votre banque doit vous informer par écrit de votre inscription au FCC.

    Les informations contenues dans le fichier dépendent de la raison pour laquelle vous y êtes inscrit.

    • Le FCC regroupe les informations suivantes :

      • Votre identité (prénom, nom, nom d'usage, sexe, date et lieu de naissance)
      • Chèques sans provision à l'origine d'une interdiction (numéro d'incident, montant du chèque, date et cause du refus de paiement, agence bancaire de rattachement, etc.)
    • Le FCC regroupe les informations suivantes :

      • Votre identité (prénom, nom, date et lieu de naissance),
      • Date du retrait de la carte bancaire

    La durée dépend de la raison pour laquelle vous êtes inscrit au fichier.

    • Si votre banque vous a interdit d'émettre des chèques et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 5 ans.

    • Si votre banque vous a interdit d'utiliser une carte bancaire pour usage abusif et que vous ne régularisez pas la situation, vous serez inscrit au FCC pendant 2 ans.

        À savoir

      vous pouvez continuer d'émettre des chèques pendant l'inscription au FCC.

    Les organismes suivants peuvent consulter l'intégralité des informations du FCC :

    • Établissements de crédit, sociétés de financement, établissements de paiement et de monnaie électronique
    • Commission de surendettement
    • Autorités judiciaires

    Vous pouvez également accéder au FCC, mais uniquement pour consulter les informations qui vous concernent.

    Pour accéder au fichier et vérifier les informations qui vous concernent, vous pouvez faire une demande en ligne. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à la Banque de France ou vous rendre sur place.

    • Vous devez-vous connecter sur votre espace personnel du site internet de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée droit d'accès fichiers d'incidents de paiement (interdit bancaire, retraits carte bancaire, crédits impayés, découverts, surendettement).

      Service en ligne
      Banque de France : accéder à votre espace personnel

    • Vous devez vous rendre dans une antenne locale de la Banque de France. Vous devez présenter votre pièce d'identité.

      La Banque de France doit alors vous communiquer les éventuelles informations et inscrites au fichier vous concernant.

    • Vous devez transmettre un courrier signé à l'antenne locale de la Banque de France. Le courrier doit être accompagné d'une photocopie recto-verso de votre pièce d'identité.

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Modèle de document
      Modèle de courrier : demande d'accès au fichier central des chèques

      Accéder au modèle de document  

      Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

      La Banque de France doit alors vous communiquer par courrier les éventuelles informations inscrites au fichier vous concernant.

    Si votre cas est complexe et que vous ne parvenez pas à obtenir les informations auprès de la Banque de France, vous devez écrire au service des fichiers d'incidents de paiement des particuliers (SFIPRP). Vous devez joindre une photocopie recto-verso de votre carte d'identité.

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Banque de France SFIPRP

    Relations avec le public

    31 rue Croix des Petits-Champs

    75049 Paris Cedex 01

    Motifs

    Vous pouvez contester et éventuellement faire rectifier les informations du fichier dans l'un des cas suivants :

    • Votre inscription au FCC résulte d'une erreur de votre banque
    • Vous démontrez que vous n'êtes pas responsable de l'incident ayant entraîné votre inscription au FCC
    • Vous n'avez pas été retiré du fichier alors que vous avez régularisé votre situation

    Procédure

    Vous devez adresser une demande écrite à votre banque.

    Si votre banque accepte votre demande, la procédure diffère selon que vous êtes interdit d’émettre des chèques ou d'utiliser une carte bancaire.

    • Votre banque doit demander à la Banque de France votre désinscription du FCC dans les 10 jours ouvrés.

      Votre banque vous informe sans délai et par écrit de l'annulation de votre inscription. Vous pourrez ensuite émettre des chèques à nouveau.

    • Votre banque doit demander à la Banque de France votre désinscription du FCC dans les 2 jours ouvrés.

      Votre banque vous informe sans délai et par écrit de l'annulation de votre inscription.

    En cas de désaccord avec votre banque sur votre inscription au FCC, vous pouvez saisir le médiateur de votre banque.

    Et aussi

    Pour en savoir plus