Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Retraite dans le privé : droit à l'information sur la retraite du salarié

    Vérifié le 13/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    En tant que salarié, vous bénéficiez d'un droit à l'information sur la retraite. Vous bénéficiez d'un document d'information générale, d'un relevé de situation individuelle, d'un entretien d'information et d'une estimation indicative globale. L'accès à ces dispositifs d'information varient selon votre âge et votre durée d'assurance.

    En tant que salarié, vous bénéficiez d'un droit à l'information sur la retraite. L'accès aux dispositifs d'information varient selon votre âge et votre durée d'assurance.
    Retraite dans le privé : votre droit à l'information

    Vous êtes salarié du secteur privé et souhaitez avoir des informations sur vos droits à la retraite ? En fonction de votre âge, différents documents sont à votre disposition. Explications.

    À partir de 2 trimestres d'assurance vieillesse validés, un document d'information générale sur le système de retraite vous est adressé.

    À partir de 35 ans et tous les 5 ans jusqu'à 50 ans, un relevé de situation individuelle vous est automatiquement envoyé. Il vous informe de la durée d'assurance retraite et des points accumulés.

    Ce relevé peut également être demandé à votre caisse à tout âge.

    À partir de 45 ans, vous pouvez demander à votre caisse de retraite un entretien individuel d'information sur vos droits à pension et leurs perspectives d'évolution.

    À 55 ans, une estimation indicative globale du montant de vos pensions de retraite vous est envoyée.

    Dès que vous avez validé au moins 2 trimestres d'assurance retraite, votre caisse de retraite vous délivre un document d'information générale.

    Ce document vous est adressé par courrier ou par mail, dans l'année qui suit celle au cours de laquelle vous avez validé ces 2 trimestres.

    Ce document comporte notamment les informations suivantes :

    • Présentation générale du système de retraite par répartition, des règles d'acquisition des droits à la retraite et de calcul des pensions
    • Information sur les effets sur la retraite du travail à temps partiel, de certains événements pouvant affecter votre carrière (chômage, périodes d'inactivité, ...) ou de certains choix de carrière (expatriation par exemple)

    À partir de 35 ans et jusqu'à 50 ans, vous recevez, tous les 5 ans, un relevé de situation individuelle.

    Ce relevé vous informe sur la durée d'assurance retraite et les points accumulés dans chaque régime de retraite de base et complémentaire auprès desquels vous avez acquis des droits.

    Vous pouvez aussi le consulter en ligne sur le service Voir ma carrière.

    Service en ligne
    Mon compte retraite

    Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

    Accéder au service en ligne  

    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Si vous constatez des erreurs dans votre relevé de carrière, vous pouvez contacter le ou les régimes concernés. Les coordonnées de vos caisses de retraite de base et complémentaires figurent à la rubrique Mes régimes de retraite.

    Droit à un entretien individuel d'information

    À partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d’un entretien individuel gratuit d’information sur votre retraite.

    Objet de l'entretien information retraite

    L'entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants :

    • Droits à pension acquis dans différents régimes de retraite
    • Perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix (expatriation, formation, ...) et des aléas de carrière (chômage, temps partiel, maladie, maternité, ...)
    • Montant estimé de votre future pension lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite et l'âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein
    • Dispositifs permettant d'améliorer le futur montant de votre pension
    • Possibilités de cumul emploi-retraite

    Démarche

    La demande d’entretien s'effectue auprès d'une des caisses de retraite dont vous relevez ou avez relevé.

    Vous ne pouvez pas vous adresser à un régime dont vous recevez déjà une pension de retraite.

    La demande peut être faite par courrier, téléphone ou internet.

    Elle doit comporter les mentions suivantes :

    • Nom de famille (et, éventuellement, nom d'usage), prénom(s)
    • Adresse personnelle postale ou mail
    • Date et lieu de naissance
    • Numéro de sécurité sociale
    • Indication d'au moins l'un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé.

    L'entretien est réalisé dans les 6 mois suivant votre demande.

    Vous-même ou votre caisse de retraite peut demander qu’il se déroule par téléphone ou par voie électronique.

    Vous ne pouvez bénéficier d’un nouvel entretien qu’au moins 6 mois après le précédent.

    À partir de 55 ans, vous recevez, tous les 5 ans et jusqu'à votre départ à la retraite, une estimation indicative globale du montant de vos pensions.

    Ce document comporte une estimation du montant de vos différentes pensions de retraite de base et complémentaire, en fonction de la date à laquelle vous choisirez de partir en retraite :

    • Âge légal de départ à la retraite
    • Âge auquel vous remplirez les conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein
    • Âge du taux plein automatique ou, s'il est plus élevé, l'âge atteint l'année où est établie l'estimation

    Vous pouvez aussi consulter votre estimation indicative globale en ligne sur le service votre compte retraite.

    Service en ligne
    Mon compte retraite

    Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

    Accéder au service en ligne  

    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Les effets d'une période d'activité à l'étranger sur votre retraite varient selon votre activité, le pays d’expatriation et votre contrat (détachement, contrat local, etc.).

    Ce service en ligne vous permet d'obtenir des informations sur la prise en compte de vos années à l’étranger dans votre retraite française.

    Service en ligne
    Parcours Info Retraite - Expatriation

    Accéder au service en ligne  

    Groupement d'intérêt public "Union retraite"

    Vous pouvez également demander à tout moment, un entretien sur les règles d'acquisition de droits à pension de retraite.

    Votre époux(se) peut également demander à en bénéficier.

    L'entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants :

    • Règles d'acquisition de droits à pension
    • Effets d'une activité à l'étranger sur vos droits à pension
    • Dispositifs permettant d'améliorer le futur montant de votre pension de retraite
    • Dispositifs permettant de cotiser volontairement à l'assurance retraite ou d'effectuer des rachats de cotisations

    La demande d’entretien s'effectue auprès d'une des caisses de retraite dont vous relevez ou avez relevé.

    L'entretien est réalisé dans les 3 mois suivant votre demande.

    Pour en savoir plus