Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Comment savoir si une personne perdue de vue est encore en vie ?

    Vérifié le 05/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous voulez savoir si une personne disparue est toujours vivante ? Vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.

    • Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance sans filiation de la personne disparue pour savoir si elle est toujours vivante.

      Vous n'êtes pas obligé d'avoir un lien de parenté avec elle.

      Si la personne est décédée, l'information figure en mention marginale.

      • Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

        • Service en ligne
          Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit

          Accéder au service en ligne  

          Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

        • Vous devez vous adresser à la mairie de naissance de la personne concernée.

          Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé.

          Où s’adresser ?

        • Vous devez envoyer un courrier à la mairie de naissance en indiquant les éléments suivants :

          • Nom de la personne concernée
          • Prénom(s)
          • Date de naissance

          Où s’adresser ?

      • Vous pouvez demander un extrait d'acte de naissance.

        • Service en ligne
          Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l'étranger) - Service gratuit

          Accéder au service en ligne  

          Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

        • Vous devez envoyer un courrier au Service central d'état civil en indiquant les éléments suivants :

          • Nom de la personne concernée
          • Prénom(s)
          • Date de naissance

          Où s’adresser ?

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

          Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

          Service central d'état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Le service n'accueille pas de public.

          Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
          • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
          • Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr
    • Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile.

      Si la personne est décédée, une copie d'acte de décès peut vous être remise.

      Vous n'avez pas de justificatif à apporter.

      Où s’adresser ?

        À savoir

      il n'est plus possible de déposer une demande de recherche dans l'intérêt des familles.

    Pour en savoir plus