Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Qu'est-ce que Cléa (socle de connaissances et de compétences professionnelles) ?

    Vérifié le 10/03/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    De quoi s'agit-il ?

    Le socle de connaissances et de compétences est appelé Cléa.

    Il est constitué de l'ensemble des connaissances et compétences qu'il est utile de maîtriser pour favoriser son insertion professionnelle.

    Il est évalué dans un contexte professionnel et sert de base à la formation professionnelle.

    Ces connaissances et compétences sont aussi utiles à la vie sociale, civique et culturelle.

    Il faut au moins acquérir ces connaissances pour pouvoir se former à autre chose.

    Quel est l'objectif ?

    Il s'agit de démontrer que vous maîtrisez les savoirs de base.

    Cette démonstration se traduit par la délivrance d'un certificat.

    Quels domaines couvre Cléa ?

    Le socle de connaissances et de compétences couvre 7 domaines :

    • Savoir communiquer en français
    • Savoir utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
    • Savoir utiliser des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
    • Être apte à travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
    • Travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
    • Avoir la capacité d'apprendre à apprendre tout au long de la vie
    • Savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales, élémentaires

    Ces formations peuvent être proposées indépendamment les unes des autres.

    Ces formations permettent d'obtenir une reconnaissance de ces acquis.

    À l'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique, s'ajoute un module complémentaire.

    Il a pour objet l'acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d'un environnement de travail.

    Il permet l'acquisition et l'exploitation de l'information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.

    2 modules complémentaires peuvent s'ajouter au socle de connaissances et de compétences professionnelles :

    • L'un pour lutter contre l'illettrisme
    • L'autre pour favoriser l'accès à la qualification

    Comment l'obtenir ?

    Le certificat CléA peut s'obtenir :

    • directement si vous maîtrisez tous tous les domaines
    • ou après une formation si certains éléments sont à acquérir.

    Il mentionne l'organisme qui vous a délivré ce certificat.

    Comment se faire aider dans cette démarche ?

    Vous pouvez demander l'aide d'un conseiller en évolution professionnelle pour les démarches liées à l'obtention de ce certificat Cléa.

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    Pour en savoir plus