Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Carte d'identité perdue ou volée : comment acheter un timbre fiscal ?

    Vérifié le 24/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    • Votre carte d'identité a été perdue ou volée ?

      Dans ce cas, son renouvellement coûte 25 €. Vous pouvez acheter un timbre fiscal soit sur internet, soit dans un bureau de tabac.

      • Vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS ?

        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

        Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande :

        Service en ligne
        Pré-demande pour une 1ère demande de carte d'identité

        Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.

        Accéder au service en ligne  

        Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

        Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet ?

        Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr :

        Service en ligne
        Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

        Se munir d'une carte bancaire

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé des finances

        Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

        • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande
        • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier
      • Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

    • Votre carte d'identité a été perdue ou volée ?

      Dans ce cas, son renouvellement coûte 12,50 €. Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur internet ou dans un bureau de tabac.

      • Vous allez faire une pré-demande sur le site de l'ANTS ?

        La pré-demande vous permet de gagner du temps lors du dépôt du dossier.

        Vous pouvez acheter le timbre fiscal à la fin de la procédure de pré-demande :

        Service en ligne
        Pré-demande pour une 1ère demande de carte d'identité

        Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect.

        Accéder au service en ligne  

        Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

        Vous allez utiliser le formulaire cartonné qui vous sera remis au guichet ?

        Vous pouvez acheter le timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr :

        Service en ligne
        Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

        Se munir d'une carte bancaire

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé des finances

        Le timbre électronique peut être délivré sur 2 supports :

        • Un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone ou une tablette par le service chargé de recevoir votre demande
        • Un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier
      • Vous pouvez acheter un timbre fiscal dans un bureau de tabac s'il est équipé de l'application Point de vente agréé.

    • À l'étranger, vous n'avez pas de timbre fiscal à fournir.

      Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.