Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Saisir le tribunal de proximité (ex-tribunal d'instance)

    Vérifié le 07/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

    Le tribunal de proximité dépend du tribunal judiciaire. Il est situé dans une autre ville que celle où siège le tribunal judiciaire. Comme le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité peut être compétent pour juger les litiges dont le montant n'excède pas 10 000 €. Avant le procès, un règlement amiable du litige doit être tenté. Le tribunal est saisi soit par requête, soit par assignation.

    Le tribunal de proximité est compétent pour les affaires civiles qui ne sont pas confiées à un juge ou à une juridiction spécialisés.

    Une affaire civile peut concerner un litige entre particuliers.

     Exemple

    Un particulier achète un objet à 500 € mis en vente sur internet par un autre particulier. L'acheteur adresse son paiement au vendeur. Le vendeur n'envoie pas l'objet à l'acheteur. L'acheteur peut alors saisir le tribunal pour faire condamner le vendeur à lui rembourser 500 €.

    Une affaire civile peut aussi opposer un particulier à un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

     Exemple

    Un artisan doit réaliser des travaux chez un particulier pour un montant de 6 000 €. Le particulier verse un acompte de 600 € à l'artisan, mais ce dernier ne vient pas réaliser les travaux dans les délais. Le particulier peut alors saisir le tribunal pour se faire rembourser l'acompte.

      À savoir

    le demandeur ou le défendeur en justice peut être une association.

    Le tribunal de proximité est compétent lorsque le montant des demandes est inférieur ou égal à 10 000 €.

    Si vous ne pouvez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat), vous devez saisir le tribunal judiciaire avec un avocat.

    Le tribunal de proximité peut se voir confier par la cour d'appel dont il dépend, certains litiges habituellement confiés au tribunal judiciaire.

     À noter

    pour un litige portant sur un bail d'habitation ou à un crédit à la consommation, c'est le juge des contentieux de la protection qui doit être saisi.

    Avant de saisir le juge, vous pouvez tenter de régler votre litige par une conciliation, une médiation ou une procédure participative.

    Vous devez obligatoirement tenter cette démarche lorsque le montant de vos demandes est inférieur ou égal à 5 000 €.

    Le tribunal compétent est celui du domicile de votre adversaire.

    Si votre adversaire n'a pas de domicile ni de résidence connus, vous pouvez saisir le tribunal de votre domicile (ou celui de votre choix si vous résidez à l'étranger).

    Où s’adresser ?

    Pour un litige en matière d'achats de biens, vous pouvez saisir le tribunal du lieu où se trouve le commerçant .

    Pour un litige en matière de prestations de service (par exemple avec un service d'aide à la personne), vous pouvez saisir le tribunal du lieu où se trouve le prestataire.

    Vous pouvez aussi saisir le tribunal du lieu où a été effectué l'achat (un salon par exemple) ou celui où sont survenus les faits (votre domicile, votre lieu de vacances...).

    Où s’adresser ?

    • Le tribunal compétent est celui du domicile de l'assuré.

      Où s’adresser ?

    • Le tribunal compétent est celui du domicile de l'assuré ou celui du lieu de l'accident.

      Où s’adresser ?

    • Le tribunal compétent est celui du lieu du bien concerné.

      Où s’adresser ?

      À savoir

    en raison des règles de compétence territoriale, vous pouvez avoir à saisir le tribunal judiciaire plutôt que le tribunal de proximité.

    Vous devez saisir le tribunal par requête, par assignation ou par requête conjointe.

    Vous pouvez utiliser la requête uniquement lorsque le montant de la demande n'excède pas 5 000 €.

    Pour déterminer la valeur du litige, il faut prendre en compte le montant total des demandes.

    Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez faire une requête conjointe, même si le montant des demandes excède 5 000 €.

    Sauf motif légitime, la requête doit obligatoirement être précédée d'une tentative de conciliation, de médiation ou d'une procédure participative.

    Vous pouvez préparer la requête vous-même ou bien demander à un avocat de le faire.

    Où s’adresser ?

    Vous pouvez utiliser un modèle ou bien la rédiger sur papier libre.

    Formulaire
    Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire

    Cerfa n° 16042*02

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Vous devez joindre à votre requête les copies de vos pièces justificatives (facture, contrat, devis, preuve de la tentative de conciliation, ...).

    Vous pouvez demander que la procédure se déroule sans audience.

    Formulaire
    Consentement au déroulement de la procédure sans audience - Procédure orale devant le tribunal judiciaire ou le juge des contentieux de la protection

    Cerfa n° 16037*01

    Accéder au formulaire (pdf - 85.4 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    La requête doit comprendre les éléments suivants :

    • Identité complète des parties
    • Tribunal saisi
    • Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d'un bien, annulation d'un contrat,...)
    • Motifs du litige
    • Liste des pièces

    Vous devez chiffrer vos demandes (100 € de dommages-intérêts par exemple).

    La requête doit être datée et signée.

      À savoir

    il est possible de solliciter une somme correspondant aux frais que vous avez dû engager pour la procédure (frais de déplacement, timbres,...).

    La requête complétée doit être déposée ou transmise par courrier au greffe du tribunal compétent.

    Une fois que la requête est transmise ou déposée, vous êtes avisé par le tribunal des lieu, jour et heure d'audience. Votre adversaire est convoqué par lettre recommandée avec avis de réception.

    Vous pouvez saisir le tribunal en faisant délivrer à votre adversaire une assignation par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    Votre assignation doit comporter des mentions obligatoires :

    • Désignation du tribunal compétent
    • Lieu, jour et heure de l'audience (informations que vous devez obtenir auprès du tribunal)
    • Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d'un bien, annulation d'un contrat...)
    • Identité complète des parties
    • Motifs du litige
    • Liste des pièces
    • Démarche amiable tentée pour parvenir à la résolution préalable du litige
    • Mode de comparution de votre adversaire devant la juridiction, c'est-à-dire s'il doit prendre un avocat, dans quel délai, ...
    • Conséquences en cas de non comparution de votre adversaire

    Vous devez chiffrer vos demandes (100 € de dommages-intérêts par exemple).

    L'assignation constitue vos conclusions, c'est-à-dire vos demandes et vos arguments.

      À savoir

    dans votre demande, il est possible de réclamer une somme correspondant aux frais que vous avez dû engager pour la procédure (frais de déplacement, timbres, ...).

    Modèle de document
    Modèle d'assignation sans représentation obligatoire

    Accéder au modèle de document  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    L'assignation peut être rédigée par un avocat.

    Où s’adresser ?

    Vous pouvez demander dans votre assignation que la procédure se déroule sans audience.

    L'assignation doit être déposée au tribunal judiciaire au moins 15 jours avant la date d'audience.

    Si la date d'audience a été communiquée par voie électronique, l'assignation doit être déposée dans le délai de 2 mois à compter de cette communication.

    Le non respect des délais entraîne la caducité de l'assignation, c'est-à-dire que l'assignation est nulle et que vous devez en refaire une nouvelle.

    En accord avec votre adversaire, vous pouvez saisir le tribunal par la remise au greffe d'une requête conjointe.

    Cette requête, signée conjointement par les parties, doit indiquer les points d'accord et les points de désaccord.

    La requête doit comprendre les éléments suivants :

    • Identité complète des parties
    • Tribunal saisi
    • Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d'un bien, annulation d'un contrat...)
    • Motifs du litige
    • Liste des pièces

    Elle doit être datée et signée.

     À noter

    la procédure peut se dérouler sans audience. Dans ce cas, la requête conjointe doit comporter l'accord des demandeurs.

      À savoir

    pour obtenir en urgence des mesures provisoires, en attendant le procès principal, vous pouvez utiliser une procédure en référé.

    La procédure en elle-même est gratuite.

    Les autres frais (avocat, commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)....) sont à votre charge. Si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle pour prendre en charge tout ou partie de ces frais.

     À noter

    si vous perdez votre affaire, vous êtes en principe condamné à rembourser les frais du procès à votre adversaire. C'est ce qu'on appelle les dépens.

    Pour en savoir plus