Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Comment obtenir l'agrément pour le crédit d'impôt recherche (CIR-CII) ?

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Les dépenses engagées par une entreprise dans des opérations de recherche ou d'innovation, confiées à un prestataire, peuvent lui ouvrir droit au crédit d'impôt recherche et/ou innovation (CIR-CII). Dans certains cas, le prestataire doit être agréé par le ministère chargé de la recherche ou le ministère de l'économie. L'agrément permet de vérifier que le prestataire a le potentiel requis pour faire de la recherche et développement. La demande d'agrément s’effectue en ligne ou par courrier.

    Les dépenses engagées par une entreprise dans des opérations de recherche ou d'innovation peuvent lui ouvrir droit au crédit d'impôt recherche (CIR) et/ou au crédit d'impôt innovation (CII).

    Les dépenses doivent correspondre par exemple à des opérations de recherche ou à des travaux liés aux prototypes et installations pilotes de nouveaux produits, confiés à des prestataires extérieurs.

    Dépenses de recherche externalisées

    Pour que les dépenses de recherche externalisées ouvrent droit au CIR, les prestataires suivants doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de la recherche :

    • Organisme de recherche : cela concerne tous les organismes de droit privé ou public installés en France ainsi que ceux établis dans un État membre de l'Union européenne ou faisant partie de l'Espace économique européen
    • Expert scientifique ou technique : cela concerne les entrepreneurs individuels installés en France et ceux établis dans un État membre de l'Union européenne ou faisant partie de l'Espace économique européen
    • Fondation de coopération scientifique
    • Fondation reconnue d'utilité publique du secteur de la recherche
    • Association ayant pour fondateur et membre, un organisme de recherche public ou un établissement d'enseignement supérieur délivrant un diplôme conférant un grade de master
    • Centre de ressources technologiques (CRT)

    Les autres prestataires, notamment les opérateurs publics de recherche, n'ont pas à demander d'agrément. Il leur est accordé d'office.

    Quand un organisme se voit accorder un agrément CIR-Recherche par le ministère chargé de la recherche, il peut obtenir d'office, à sa demande, l'agrément au titre de l'innovation, sans constituer de dossier spécifique.

    Dépenses de collections externalisées

    Les dépenses liées à l'élaboration de nouvelles collections engagées par les entreprises industrielles du secteur textile-habillement-cuir peuvent leur ouvrir droit au crédit d'impôt recherche pour sa partie crédit d'impôt collection (CIC). Il est appelé crédit d’impôt recherche - Textile, Habillement, Cuir (CIR-THC).

    Parmi ces dépenses, il y a celles correspondant à des travaux de mise au point d'une nouvelle gamme de produits (en termes de matières, dessins, formes et couleurs) confiés à des prestataires extérieurs.

    Pour que ces dépenses de collection externalisées ouvrent droit au CIR-THC, les prestataires suivants doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de la recherche, après avis du ministère chargé de l’économie :

    • Bureau de style
    • Styliste et designer textile

    Dépenses d'innovation externalisées

    Pour que les dépenses d'innovation externalisées ouvrent droit au CII, les organismes de recherche privés doivent disposer d'un agrément du ministère chargé de l'économie.

    L'agrément permet à l'entreprise donneuse d'ordre de savoir que le prestataire a le potentiel requis pour faire de la recherche et développement, de l'innovation de produit ou des travaux de mise au point d'une nouvelle gamme de produits.

    Il est délivré après examen d'un dossier.

    Dans le cas de l'agrément au titre de la recherche, il vise à s'assurer que l'organisme a mené, sous sa responsabilité scientifique et avec ses propres moyens, des opérations récentes de recherche scientifique et technique.

    Les prestataires agréés sont listés sur le site du ministère chargé de la recherche, sauf demande contraire de leur part.

    L'agrément est accordé sur la base d'un dossier.

    Le ministère en charge de la recherche délivre les agréments CIR au titre de la recherche et développement (R&D) après expertise scientifique et technique.

    Pour une 1re demande, le dossier doit être adressé au ministère chargé de la recherche entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année demandée. En cas de demande formulée au-delà du 31 mars, l'agrément est accordé à partir de l'année suivante.

    Pour un renouvellement, la demande doit être adressée au ministère chargé de la recherche avant la fin de la dernière année de l'agrément.

    L'agrément est accordé pour une durée de 3 ans. Si les organismes ou experts n'ont achevé aucune opération de recherche dans l'année précédant la demande, l'agrément n'est accordé que pour 1 an.

    À partir de la 3e demande de renouvellement, l'agrément est accordé pour une durée de 5 ans. Il faut cependant que le prestataire ait bénéficié pendant 9 ans minimum des agréments après des demandes de renouvellement continues au 31 décembre de l'année d'expiration du 3e agrément. Il doit aussi avoir achevé une opération de recherche dans l'année précédant cette demande.

    Le dossier de demande de renouvellement est identique à un dossier de première demande.

    • La demande d'agrément peut se faire en ligne ou par courrier au moyen du formulaire cerfa n°10198.

      • Service en ligne
        Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Organisme

        Accéder au service en ligne  

        Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

        Pièces à fournir (formats acceptés : doc, rtf, zip, pdf) :

        • Fiche de présentation de l'organisme et de l'opération de recherche et développement qu'il a réalisé lors de l'année précédent la demande d'agrément
        • Photocopie des diplômes et des CV de 5 chercheurs maximum parmi ceux affectés à l'opération de R&D présentée
        • Justificatif d'immatriculation ou tout autre document justifiant de l'organisme qui demande l'agrément

        Une confirmation par mail de l'enregistrement de la demande d'agrément est envoyée à la fin de la démarche en ligne.

      • Formulaire
        Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Organisme

        Cerfa n° 10198*10

        Accéder au formulaire (pdf - 384.0 KB)  

        Ministère chargé de la recherche

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Formulaire annexe :

        Téléservice pour faire la démarche en ligne

        Pièces à fournir :

        • Fiche de présentation de l'organisme et de l'opération de recherche et développement qu'il a réalisé lors de l'année précédant la demande d'agrément
        • Photocopie des diplômes et des CV de 5 chercheurs maximum parmi ceux affectés à l'opération de R&D présentée
        • Justificatif d'immatriculation ou tout autre document justifiant de l'organisme qui demande l'agrément

        Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

        Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

    • La demande d'agrément peut se faire en ligne ou par courrier au moyen du formulaire cerfa n°10199.

      • Service en ligne
        Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche - Expert individuel

        Accéder au service en ligne  

        Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

        Pièces à fournir (formats acceptés : doc, rtf, zip, pdf) :

        • Photocopie des diplômes et du CV
        • Fiche de présentation de l'opération de recherches et développement retenue par l'expert

        Une confirmation par mail de l'enregistrement de la demande d'agrément est envoyée à l'issue de la démarche en ligne.

      • Formulaire
        Demande d'agrément pour le crédit d'impôt recherche - Expert individuel

        Cerfa n° 10199*09

        Accéder au formulaire (pdf - 776.7 KB)  

        Ministère chargé de la recherche

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Formulaire annexe :

        Téléservice pour faire la démarche en ligne

        Pièces à fournir :

        • Photocopie des diplômes et du CV
        • Fiche de présentation de l'opération de recherches et développement retenue par l'expert

        Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, etc.) ou papier.

        Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

    • Vous devez faire la demande d'agrément par courrier au moyen du formulaire cerfa n° 11393.

      Formulaire
      Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Bureau de style

      Cerfa n° 11393*04

      Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)  

      Ministère chargé de la recherche

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      Formulaire annexe :

      Téléservice pour faire la démarche en ligne

      Pièces à fournir :

      • Présentation du styliste : CV et copie du diplôme
      • Description de 3 réalisations récentes et significatives
      • Facultatif : documents illustrant les travaux

      Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

      Les envois sous format numérique sont traités en priorité.

    • Vous devez faire la demande d'agrément pas courrier au moyen du formulaire cerfa n°11392.

      Formulaire
      Demander l'agrément pour le crédit d'impôt recherche et/ou innovation (Cir-CII) - Styliste ou designer textile

      Cerfa n° 11392*04

      Accéder au formulaire (pdf - 868.0 KB)  

      Ministère chargé de la recherche

      Pour vous aider à remplir le formulaire :

      Formulaire annexe :

      Téléservice pour faire la démarche en ligne

      Pièces à fournir :

      • Présentation du styliste : CV et copie du diplôme.
      • Description de 3 réalisations récentes et significatives
      • Facultatif : documents illustrant les travaux

      Ces documents peuvent être envoyés sous forme numérique (clé USB, carte SD, ...) ou papier.

      Les envois sous format numérique sont traités en priorité.