Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Impôt sur le revenu - Déclarer un changement de situation familiale

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Votre situation familiale a changé (mariage, conclusion d'un Pacs, séparation ou divorce, décès...) ? Vous devez le signaler aux services fiscaux. Tout changement de situation familiale modifie la manière dont vous devez effectuer votre déclaration de revenus. Il peut également avoir des conséquences sur votre taux de prélèvement à la source.

    Vous devez le signaler à votre service des impôts.

    La démarche se fait sur internet.

    Si vous n'y avez pas accès, la démarche se fait par courrier.

    Vous devez signaler le changement en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source.

    Service en ligne
    Impôts : accéder à votre espace Particulier

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    Indiquez les informations suivantes :

    • Date du mariage ou du Pacs
    • Coordonnées de votre partenaire (nom, prénom, date de naissance et numéro fiscal)
    • Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal
    • Revenus du nouveau foyer

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement. Vous pouvez aussi le personnaliser.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Indiquez les informations suivantes :

    • Date du mariage ou du Pacs
    • Coordonnées de votre partenaire (nom, prénom, date de naissance et numéro fiscal)
    • Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal
    • Revenus du nouveau foyer

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement. Vous pouvez aussi le personnaliser.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Vous devez le signaler à votre service des impôts.

    La démarche se fait sur internet.

    Si vous n'y avez pas accès, la démarche se fait par courrier.

    Vous devez le signaler en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source.

    Service en ligne
    Impôts : accéder à votre espace Particulier

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    Indiquez les informations suivantes :

    • Nombre de personnes à charge
    • Personnes rattachées
    • Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal
    • Revenus personnels (ou une estimation de ceux-ci)

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Indiquez les informations suivantes :

    • Nombre de personnes à charge
    • Personnes rattachées
    • Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal
    • Revenus personnels, ou une estimation de ceux-ci

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou à l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Vous devez le signaler à votre service des impôts.

    La démarche se fait sur internet.

    Si vous n'y avez pas accès, la démarche se fait par courrier.

    Vous devez le signaler en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source.

    Utilisez votre numéro fiscal personnel.

    Service en ligne
    Impôts : accéder à votre espace Particulier

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    Indiquez les informations suivantes :

    • Date du décès
    • Composition du foyer (nombre de personnes à charge, personnes rattachées...)
    • Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal
    • Revenus personnels (ou une estimation de ceux-ci)

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Indiquez les informations suivantes :

    • Date du décès
    • Composition du foyer (nombre de personnes à charge, personnes rattachées...)
    • Coordonnées bancaires de votre nouveau foyer fiscal
    • Revenus personnels (ou une estimation de ceux-ci)

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Vous devez le signaler à votre service des impôts.

    La démarche se fait sur internet.

    Si vous n'y avez pas accès, la démarche se fait par courrier.

    Vous devez le signaler en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source.

    Service en ligne
    Impôts : accéder à votre espace Particulier

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé des finances

    Indiquez la nouvelle composition du foyer en modifiant le nombre de personnes à charge.

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement. Vous pouvez aussi le personnaliser.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Vous devrez indiquer la modification du nombre de personnes à charge.

    Ces informations permettent de déterminer votre nouveau taux de prélèvement, que vous pouvez aussi personnaliser.

    Le nouveau taux sera adressé à votre employeur ou l'organisme qui vous verse des revenus.

    Il s'appliquera au plus tard 2 mois après la date de la transmission.

    Pour en savoir plus