Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Bourse de lycée

    Vérifié le 11/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    La bourse de lycée est aide accordée, sous condition de ressources, aux responsables d'un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

    Conditions liées à la scolarité

    L'enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l'un des cursus suivants :

    • 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)
    • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
    • Classe de niveau collège scolarisé en lycée
    • Classe de 3ème "prépa-métiers"

    L'enfant peut également être inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned).

    Le responsable de l'enfant doit résider en France.

    Conditions de ressources

    Les ressources prises en compte pour l'année scolaire 2022-2023 correspondent au revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2022 sur les revenus de l'année 2021.

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

    Simulateur
    Simulateur Bourse de lycée

    Accéder au simulateur  

    Ministère chargé de l'éducation

    La bourse comporte 6 échelons, qui prennent en compte le nombre d'enfants à charge composant le foyer du responsable du lycéen et les ressources de ce foyer à ne pas dépasser.

    Plafonds de revenus 2021 à ne pas dépasser pour prétendre à une bourse de lycée selon le nombre d'enfants à charge

    Plafond des revenus 2021 (avis d'imposition 2022) à ne pas dépasser pour toucher une bourse trimestrielle

    Nombre d'enfant à charge

    Bourse d'échelon 1

    153 €

    Bourse d'échelon 2

    188 €

    Bourse d'échelon 3

    222 €

    Bourse d'échelon 4

    256 €

    Bourse d'échelon 5

    278 €

    Bourse d'échelon 6

    312 €

    1

    19 014 €

    15 051 €

    12 783 €

    10 309 €

    6 407 €

    2 504 €

    2

    20 475 €

    16 422 €

    13 944 €

    11 245 €

    7 120 €

    2 992 €

    3

    23 400 €

    19 157 €

    16 269 €

    13 121 €

    8 543 €

    3 966 €

    4

    27 057 €

    21 896 €

    18 594 €

    14 996 €

    9 966 €

    4 937 €

    5

    30 713 €

    26 001 €

    22 080 €

    17 807 €

    12 102 €

    6 397 €

    6

    35 102 €

    30 105 €

    25 567 €

    20 621 €

    14 239 €

    7 856 €

    7

    39 489 €

    34 211 €

    29 054 €

    23 430 €

    16 374 €

    9 317 €

    8 ou plus

    43 877 €

    38 319 €

    32 541 €

    26 242 €

    18 510 €

    10 776 €

    • Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

      • Votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
      • Votre enfant est déjà élève de lycée et ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

      Vous pouvez faire votre demande en ligne entre le 30 mai et le 6 juillet et entre le 1er septembre et le 20 octobre.

      Cette téléprocédure se fait sur le portail Educonnect. Pour faciliter vos démarches, consultez le guide d'aide à la 1ère connexion.

      Service en ligne
      Demander une bourse de lycée

      Vous pouvez créer vous-même votre identifiant et votre mot de passe de connexion, ou bien vous les avez obtenus par courrier ou mail directement auprès de l'établissement.

      Vous pouvez également vous connecter par FranceConnect.

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'éducation

      Vous pouvez également faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l'établissement scolaire de votre enfant. Vous pouvez faire cette demande papier entre le 30 mai et le 6 juillet et entre le 1er septembre et le 20 octobre.

      L'établissement vous remettra un accusé de réception.

      Formulaire
      Demande de bourse nationale de lycée - Année 2022-2023

      Cerfa n° 11319*19

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de l'éducation

       Attention :

      vous pouvez faire votre demande en ligne uniquement si vous n'avez pas déposé de demande papier.

    • Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire et le déposer au secrétariat de l'établissement où est inscrit votre enfant. Vous pouvez faire cette demande papier entre le 30 mai et le 6 juillet et entre le 1er septembre et le 20 octobre.

      L'établissement vous remettra un accusé de réception.

      Formulaire
      Demande de bourse nationale de lycée - Année 2022-2023

      Cerfa n° 11319*19

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de l'éducation

    • Vous devez remplir votre demande grâce à un formulaire.

      Formulaire
      Demande de bourse nationale de lycée - Année 2022-2023

      Cerfa n° 11319*19

      Accéder au formulaire  

      Ministère chargé de l'éducation

      Vous devez ensuite adresser ce formulaire au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation.

      Vous pouvez faire cette demande papier entre le 30 mai et le 6 juillet et entre le 1er septembre et le 20 octobre.

    • Les lycées concernés sont les suivants :

      • Lycée militaire de Saint-Cyr-l'École
      • Lycée militaire d'Aix-en-Provence
      • Lycée militaire d'Autun
      • Prytanée national militaire de La Flèche
      • Lycée naval de Brest
      • École des pupilles de l'air de Grenoble

      Vous devez vous rapprocher du lycée militaire où vous candidatez pour connaître la procédure de demande de bourse.

    Si vous touchez la bourse de lycée depuis la rentrée 2020 ou 2021, vous continuerez d'en bénéficier automatiquement pour l'année 2022-2023.

    Si vous êtes déjà boursier et que votre situation a fortement changé, vous n'avez pas à déposer une nouvelle demande de bourse. Ainsi, si vous redoublez, si vous changez d'orientation ou si les ressources de votre foyer fiscal diminuent ou augmentent, vous devez vous rapprocher votre établissement de scolarisation. Il vous indiquera la démarche à suivre.

     Attention :

    un élève majeur ou émancipé peut demander une bourse s'il n'est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents.

    Si votre demande de bourse a été refusée, vous disposez de 15 jours francs après la notification de refus pour effectuer un recours.

    Votre recours doit être adressé au rectorat de l'académie ou à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (Dsden). Cela dépend du lieu où est géré le service mutualisateur des bourses (rectorat ou Dsden).

    Vous recevrez la décision de ce recours, vous indiquant soit un accord de bourse, soit un refus.

    En cas de second refus, vous pouvez dans les 2 mois suivant la réception de ce courrier faire un recours auprès du ministre de l'Éducation nationale ou saisir le tribunal administratif en recours contentieux.

     À noter

    tous renseignements utiles, tant en matière de bourses que de fonds sociaux, seront fournis par le secrétariat de l'établissement fréquenté par l'élève.

    • Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

      Simulateur
      Simulateur Bourse de lycée

      Accéder au simulateur  

      Ministère chargé de l'éducation

      Pour l'année scolaire 2022-2023, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

      Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

      Montant de la bourse selon l'échelon

      Échelon

      Montant trimestriel de la bourse

      1

      153 €

      2

      188 €

      3

      222 €

      4

      256 €

      5

      278 €

      6

      312 €

       À noter

      si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d'un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.

    • Les élèves fréquentant une classe de niveau collège dans un établissement régional d'enseignement adapté (Érea) peuvent bénéficier d'une bourse de lycée qui ne peut pas dépasser 222 € par trimestre.

    Vous pouvez, selon votre situation, bénéficier également des aides suivantes :