Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Peut-on consulter la déclaration de revenus ou l'avis d'impôt de quelqu'un d'autre ?

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Non, il n'est pas possible de consulter la déclaration annuelle de revenus ou l'avis d'impôt d'un autre contribuable.

    Cependant, vous pouvez prendre connaissance de certaines informations sur d'autres contribuables.

      • Vous pouvez accéder à des informations qui concernent la personne qui doit vous verser la pension, même dans un autre département.

        Vous pouvez avoir accès aux informations suivantes :

        • Nom, 1re lettre du prénom et adresse
        • Nombre de parts retenues pour le calcul du quotient familial
        • Revenu imposable
        • Montant de l'impôt sur le revenu

        Ces renseignements sont transmis oralement.

        Votre demande doit s'effectuer dans un cadre strictement privé. Elle ne peut pas avoir un objectif commercial (démarchage par exemple).

      • Vous pouvez accéder à des informations qui concernent la personne à qui vous devez verser la pension, même dans un autre département.

        Vous pourrez avoir accès aux informations suivantes :

        • Nom, 1ère lettre du prénom et adresse
        • Nombre de parts retenues pour le calcul du quotient familial
        • Revenu imposable
        • Montant de l'impôt sur le revenu

        Ces renseignements sont transmis oralement.

        Toutefois, si vous faites une demande dans un autre département, vous pouvez adresser votre demande par écrit en joignant une copie des documents suivants :

        • Pièce d'identité
        • Jugement qui prévoit la pension alimentaire

        Votre demande doit s'effectuer dans un cadre strictement privé. Elle ne peut pas avoir un objectif commercial (démarchage par exemple).

    • Vous pouvez prendre connaissance de certaines informations sur d'autres contribuables de votre département uniquement.

      Vous pourrez avoir accès aux informations suivantes :

      • Nombre de parts retenues pour le calcul du quotient familial
      • Revenu imposable
      • Montant de l'impôt sur le revenu

      Ces informations peuvent être consultées jusqu’à la fin de la 4e année suivant celle pour laquelle les impositions ont été établies.

      Par exemple, les informations sur les revenus de 2021 seront disponibles jusqu'à fin 2025.

      Ces renseignements sont transmis oralement.

      Vous devez présenter une pièce d'identité.

      Votre demande doit s'effectuer dans un cadre strictement privé. Elle ne peut pas avoir un objectif commercial (démarchage par exemple).

    Vous devez vous rendre dans les locaux de la direction départementale des finances publiques, avec votre pièce d'identité.

    Vous devez prendre rendez-vous par écrit.

    Où s’adresser ?

    Pour prendre rendez-vous par courriel

    drfip75.pgf.fipart@dgfip.finances.gouv.fr

    Pour prendre rendez-vous par courrier papier

    DRFIP de Paris

    Pôle Gestion Fiscale

    Division des particuliers et des amendes

    9, Place Saint Sulpice

    75292 Paris cedex 06

     À noter

    vous devez signer une demande écrite, conservée par le service des impôts.