Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Voyage en avion : vol retardé

    Vérifié le 21/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé des transports

    Une compagnie aérienne doit respecter les horaires de ses vols. Si votre vol est retardé, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser.

    Le vol doit respecter certaines conditions.

    • Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

      • Si vous venez d'un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

        L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance.

        Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l'île de Saint Martin sont concernés.

      • Le vol est concerné seulement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l'Union européenne
        • Votre vol est à destination d'un aéroport situé dans l'Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

        L'indemnisation s'applique même en cas d'escale ou de correspondance dans un autre pays.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d'au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins
    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE
    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

    La compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

    • Rafraîchissements
    • Restauration
    • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)
    • Frais d'hôtel et de transfert entre l'hôtel et l'aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

     À noter

    si la prise en charge n'est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

    Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

    • Le retard est d'au moins 5 heures
    • Vous renoncez à votre voyage.

    Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

    Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l'heure d'arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

    L'indemnité correspond à l'un des montants suivants :

    • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins
    • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l'Union européenne (UE)
    • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE
    • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

    L'indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

    Vous n'avez pas droit à l'indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

    Vous n'y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

    • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité
    • Vous n'avez pas respecté l'heure d'embarquement du vol

     Attention :

    l'indemnisation n'est pas due si le retard provient d'une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé an cas de grève de personnels de la compagnie.

    Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d'indemnisation en recommandé avec avis de réception.

    Un modèle de lettre est disponible :

    Modèle de document
    Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important

    Accéder au modèle de document  

    Institut national de la consommation (INC)

      À savoir

    vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

    L'indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

    Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d'autre service.

    Si la compagnie aérienne a signé la Charte de médiation, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage Signataires de la Charte Médiation Tourisme et Voyagedans les cas suivants :

    • Refus de vous indemniser
    • Absence de réponse dans les 2 mois

    Service en ligne
    Saisir le médiateur Tourisme et Voyage

    Accéder au service en ligne  

    Médiateur tourisme et voyage

    Si la compagnie refuse de vous indemniser, ou si vous trouvez que cette indemnisation est insuffisante, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

    Où s’adresser ?

    Vous pouvez aussi faire un signalement auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) :

    Formulaire
    Signalement DGAC en cas de litige suite à un refus d'embarquement, un retard ou une annulation de vol

    Accéder au formulaire  

    Direction générale de l'aviation civile (DGAC)

    Vous devez joindre une copie de vos justificatifs.