Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Livret de famille : délivrance à la naissance de votre premier enfant

    Vérifié le 30/12/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Si vous n'êtes pas mariés, un livret de famille vous est transmis à l'occasion de la naissance de votre premier enfant commun. Vous souhaitez savoir ce que contient le livret de famille, comment il est établi, s'il est gratuit,... ? Nous vous donnons les informations utiles sur le sujet.

    Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, contient les éléments suivants :

    • Votre extrait d'acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple
    • L'extrait d'acte de naissance de votre enfant
    • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,...)

    Informations vous concernant

    Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

    • Vous apparaissez dans l'acte de naissance de votre enfant
    • Votre acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français

    Si ce n'est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

    Informations concernant votre enfant

    Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français.

    Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l'ordre des naissances.

    Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

    • Le livret de famille est établi par l'officier d'état civil au moment de la déclaration de naissance.

      L'acte de naissance doit être enregistré, dans les 5 jours qui suivent l'évènement, auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

      Où s’adresser ?

    • Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille. Celui-ci est établi par l'officier d'état civil à l'appui d'un certificat médical d'accouchement.

      Vous devrez vous rendre auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

      Où s’adresser ?

    • Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d'adoption sur les registres de l'état civil.

    Le livret de famille vous est 

    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,
    • soit remis par la mairie du lieu de naissance de votre enfant, sur présentation de votre pièce d'identité.

     À noter

    le délai d'obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d'état civil concerné par le livret et des délais d'acheminement du courrier.

    Oui, la délivrance du livret à l'occasion de la naissance d'un 1er enfant est gratuite.

    Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret de famille (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,...) doit faire l'objet d'une mise à jour.

    Le livret de famille, délivré lors de la naissance de votre 1er enfant, contient les éléments suivants :

    • Votre extrait d'acte de naissance et celui de la personne avec qui vous êtes en couple
    • L'extrait d'acte de naissance de votre enfant
    • Des informations sur le droit de la famille (mariage, filiation, adoption, autorité parentale,...)

    Informations vous concernant

    Les informations vous concernant sont renseignées si les conditions suivantes sont réunies :

    • Vous apparaissez dans l'acte de naissance de votre enfant
    • Votre acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français

    Si ce n'est pas le cas, la page du livret qui vous concerne ne sera pas renseignée.

    Informations concernant votre enfant

    Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français.

    Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l'ordre des naissances.

    Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents).

    L'acte de naissance doit être enregistré auprès du service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

    Où s’adresser ?

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

    Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

    Service central d'état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Le service n'accueille pas de public.

    Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    • Consulter le site diplomatie.gouv.fr
    • Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
    • Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

    Le livret de famille est établi de façon différente selon votre situation.

    • Le livret de famille est établi par les autorités consulaires françaises du pays de résidence au moment 

      • de la déclaration de naissance
      • ou de la demande d'acte de naissance français (par transcription de l'acte de naissance étranger).
    • Si votre premier enfant naît sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple pouvez demander un livret de famille, auprès de l'ambassade ou du consulat français à l'étranger,

    • Si vous adoptez un enfant, en tant que célibataire, un livret de famille doit vous être remis lors de la transcription du jugement d'adoption sur les registres de l'état civil.

    Le livret de famille vous est : 

    • soit transmis par courrier à votre domicile ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple,
    • soit remis par l'autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d'identité.

     À noter

    le délai d'obtention dépend de la durée de traitement par chaque service d'état civil concerné par le livret et des délais d'acheminement du courrier.

    Oui, la délivrance du livret à l'occasion de la naissance d'un 1er enfant est gratuite.

    Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (mariage, naissance, adoption, divorce, décès,...) doit faire l'objet d'une mise à jour.

    Attention : les règles diffèrent selon que la naissance ait lieu en France ou à l'étranger.