Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Famille d'accueil (assistant familial)

    Vérifié le 21/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    En tant qu'assistant familial (famille d'accueil), vous hébergez à votre domicile des jeunes en difficultés moyennant rémunération. L'accueil des enfants est, en général, de longue durée. Vous devez obtenir un agrément et suivre une formation. Les droits et devoirs vis-à-vis de l'enfant (c'est-à-dire l'autorité parentale) ne vous sont pas transférés.

    Nous vous présentons les informations à connaître.

    Votre mission consiste à héberger, à votre domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants (de 0 à 21 ans) en difficulté.

    Vous exercez votre profession comme salarié des services du département ou d'une association d'aide à l'enfance.

    Avec les personnes résidant à votre domicile, vous constituez une famille d'accueil.

    En principe, votre accueil est de longue durée mais il peut arriver qu'il soit d'urgence et de courte durée.

    Pour obtenir un agrément en tant qu'assistant familial, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Avoir la nationalité française, être citoyen de l'EEE ou avoir un titre de séjour valide autorisant l'exercice d'une activité professionnelle
    • Ne pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des enfants
    • Passer un examen médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants
    • Présenter des conditions d'accueil garantissant la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis (physique, intellectuel et affectif)

    L'agrément est délivré par les services de votre département.

    Lors de la 1ère demande d'agrément, il est recommandé de participer aux réunions d'information organisées par le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département.

    Formalités

    Vous devez fournir les pièces suivantes :

    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants
    • Formulaire de demande

    Formulaire
    Demande d'agrément d'assistant(e) familial(e)

    Cerfa n° 13395*02

    Accéder au formulaire (pdf - 546.3 KB)  

    Ministère chargé du travail

    Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

    Où s’adresser ?

    Si vous habitez à Paris :

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75570 PARIS CEDEX 12

    Sur place

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75012 PARIS

    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

    Vous devez envoyer les pièces suivantes par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département :

    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants
    • Formulaire de demande

    Formulaire
    Demande d'agrément d'assistant(e) familial(e)

    Cerfa n° 13395*02

    Accéder au formulaire (pdf - 546.3 KB)  

    Ministère chargé du travail

    Où s’adresser ?

    Si vous habitez à Paris :

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75570 PARIS CEDEX 12

    Sur place

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75012 PARIS

    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

     À noter

    un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d'une mesure d'aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

    Étude de la demande : quelles sont les étapes ?

    Le service de protection maternelle et infantile (PMI) du département a 4 mois pour instruire votre demande.

    L'instruction comporte les étapes suivantes :

    • Étude de votre dossier de demande
    • Un ou plusieurs entretiens avec vous
    • Une ou plusieurs visites à votre domicile

    Le service de la PMI utilise une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d'agrément. Il vérifie également que vous maîtrisez le français.

    Comment la décision d'agrément est-elle prise ?

    L'agrément vous est accordé si vos conditions d'accueil garantissent la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants accueillis. Vos capacités à vous occuper d'un enfant sont également pris en compte.

    La décision vous est notifiée dans les 4 mois suivant la réception de votre dossier complet de demande.

    Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai, cela signifie que l'agrément vous est accordé. Une attestation d'agrément vous est envoyée.

    En cas de refus, le courrier qui vous est adressé précise les motifs et les possibilités de recours.

    La décision (ou l'attestation) mentionne le nombre de mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans que vous pouvez accueillir en même temps. Ce nombre est limité à 3, sauf autorisation exceptionnelle.

    L'agrément est accordé pour 5 ans.

    Dans les 2 mois qui précèdent l'accueil du 1er enfant, l'assistant familial bénéficie d'un stage préparatoire à l'accueil. Ce dernier est d'une durée de 60 heures et organisé par votre employeur.

    Dans le délai de 3 ans après la signature du 1er contrat de travail, l'assistant familial doit suivre une formation dispensée en alternance sur une période de 18 à 24 mois.

    Non. Vous êtes dispensé de la formation.

    Vous bénéficiez du statut de salarié.

    Vous êtes rémunéré en fonction du nombre d'enfants accueillis et de la durée de leur présence.

    Chaque département fixe la rémunération des assistants familiaux par délibération.

    La rémunération minimale pour un enfant est au moins équivalente au Smic mensuel (1 709,28 €), dont il faut déduire les cotisations sociales et à laquelle s'ajoute l'indemnité complémentaire (dite indemnité d'entretien). Les parts correspondant à chaque accueil supplémentaire ne peuvent être inférieures à 70 fois le Smic horaire (788,90) par mois et par enfant.

    Il peut s'ajouter une majoration (augmentation) pour sujétion exceptionnelle en accueil continu ou intermittent et une indemnité d'accueil d'urgence.

    En principe, les parents conservent leurs droits et devoirs vis-à-vis de leur(s) enfant(s). On parle d'autorité parentale. De ce fait, vous devez leur demander leurs autorisations en ce qui concerne la vie de l'enfant (par exemple, consulter un médecin, subir une opération, sortir le soir, faire une sortie ou un voyage scolaire).

    Lorsque l'enfant est présent à plein temps, vous devez obtenir l'autorisation de ses parents pour l'emmener en vacances.

    Si vous ne remplissez plus les conditions de l'agrément, les services du département peuvent modifier le contenu de l'agrément ou vous le retirer.

    En cas d'urgence, votre agrément peut être suspendu. Durant la période de suspension, aucun enfant ne peut vous être confié.

    Toute décision de retrait, de suspension ou de modification de votre agrément vous est expliquée et transmise sans délai.

    Vous devez demander le renouvellement de l'agrément 3 mois au moins avant son échéance.

    Dans l'année qui précède la fin de l'agrément, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande.

    Le renouvellement de l'agrément s'effectue de la même manière que la demande initiale.

    Vous devez fournir les pièces suivantes :

    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants
    • Formulaire de demande

    Formulaire
    Demande d'agrément d'assistant(e) familial(e)

    Cerfa n° 13395*02

    Accéder au formulaire (pdf - 546.3 KB)  

    Ministère chargé du travail

    Le dossier de demande peut être déposé en mains propres auprès des services de votre département.

    Où s’adresser ?

    Si vous habitez à Paris :

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75570 PARIS CEDEX 12

    Sur place

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75012 PARIS

    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

     À noter

    un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d'une mesure d'aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

    Vous devez envoyer les pièces suivantes par lettre recommandée avec AR auprès des services de votre département :

    • Certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants
    • Formulaire de demande

    Formulaire
    Demande d'agrément d'assistant(e) familial(e)

    Cerfa n° 13395*02

    Accéder au formulaire (pdf - 546.3 KB)  

    Ministère chargé du travail

    Où s’adresser ?

    Si vous habitez à Paris :

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75570 PARIS CEDEX 12

    Sur place

    Pôle des agréments d'assistants maternels et familiaux

    76 Rue de Reuilly

    75012 PARIS

    Si votre dossier est incomplet, le service destinataire vous demandera les pièces manquantes dans les 15 jours.

     À noter

    un extrait du bulletin n°2 du casier judiciaire des majeurs vivants à votre domicile est nécessaire pour que votre dossier soit complet, sauf pour ceux accueillis dans le cadre d'une mesure d'aide sociale. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander vous-même. Ce sont les services du département qui le demanderont directement auprès du casier judiciaire national.

    Pour en savoir plus