Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Aides financières de l'Anah pour réaliser des travaux d'amélioration de l'habitat

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    L'Agence nationale de l'habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement (rénovation énergétique, adaptation à la perte d'autonomie...). Vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au minimum 15 ans. Ce logement doit être votre résidence principale. Les aides de l'Anah se cumulent avec d'autres dispositifs.

    L'Anah propose plusieurs types d'aide pour la réalisation de travaux dans votre logement.

    Les aides financières peuvent concerner des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, l'Anah propose les aides suivantes :

    L'aide peut également concerner des travaux d'amélioration de votre logement (par exemple, travaux de rénovation de réseaux d'eau, d'électricité ou de gaz). Pour cela, l'Anah propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein.

    Vous pouvez aussi bénéficier de l'aide Habiter Facile pour adapter votre logement à votre perte d'autonomie (par exemple, pour l'installation d'un monte-escalier électrique).

    Enfin, si vous êtes propriétaires bailleurs, vous pouvez bénéficier de l'aide Loc' Avantages pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique.

    Un simulateur présente les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation de votre logement :

    Simulateur
    Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat

    Accéder au simulateur  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

    Pour définir vos travaux, vous pouvez être accompagné par un Accompagnateur Rénov'.

    Il s'agit d'un professionnel spécialisé dans l'accompagnement social, financier et technique pour vos projets de travaux de rénovation de votre logement.

    L'accompagnateur vous assiste dans toutes les étapes de votre projet de travaux (diagnostic du logement, définition, chiffrage du projet, aide à la démarche de demande d'aide financière...).

    Vous obtiendrez les coordonnées d'un Accompagnateur Rénov' proche de chez vous en vous adressant gratuitement à un conseiller France Rénov' :

    Où s’adresser ?

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

    Service gratuit + coût d'un appel

     Attention :

    Des conditions spécifiques existent pour MaPrimeRénov' et Loc' Avantages.

    Condition liée aux travaux

    Quelle que soit la nature de l'aide demandée, le montant des travaux à réaliser dans votre logement doit être d'au minimum 1 500 € hors taxes.

    L'aide n'est pas attribuée pour les travaux suivants :

    • Travaux de décoration
    • Travaux de construction neuve
    • Travaux d'agrandissement

    Conditions liées au logement

    Votre logement doit avoir plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d'aide.

    Ce logement doit être votre résidence principale.

    Vous ne devez pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro (PTZ) pour votre logement dans les 5 dernières années précédant votre demande d'aide.

    Vous devez vous engager à habiter dans votre logement pendant 6 ans après la fin des travaux.

    Cet engagement doit être matérialisé par un document à remplir en ligne :

    Service en ligne
    Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

    Conditions liées aux ressources

    Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories :

    • Revenus modestes
    • Revenus très modestes

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2022 pour les demandes faites en 2023).

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    27 343 €

    20 805 €

    2 personnes

    40 130 €

    30 427 €

    3 personnes

    48 197 €

    36 591 €

    4 personnes

    56 277 €

    42 748 €

    5 personnes

    64 380 €

    48 930 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 097 €

    +6 165 €

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    22 461 €

    16 229 €

    2 personnes

    32 967 €

    23 734 €

    3 personnes

    39 591 €

    28 545 €

    4 personnes

    46 226 €

    33 346 €

    5 personnes

    52 886 €

    38 168 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 650 €

    + 4 813 €

     Attention :

    Des conditions spécifiques existent pour MaPrimeRénov' et Loc' Avantages.

    Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) :

    Service en ligne
    Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

     Attention :

    Des conditions spécifiques existent pour MaPrimeRénov' et Loc' Avantages.

    Le versement d'une aide de l'Anah n'est pas automatique.

    Le montant de l'aide dépend de nombreux facteurs comme la nature des travaux envisagés, leur montant, vos ressources.

    L'Anah apprécie aussi l'intérêt de votre projet de travaux. Dans certaines communes, l'Anah peut également décider de faire le choix d'attribuer prioritairement l'aide aux ménages qui ont des ressources jugées très modestes.

     Attention :

    Des conditions spécifiques existent pour MaPrimeRénov' et Loc' Avantages.

    L'aide de l'Anah est versée une fois que vos travaux sont terminés.

    Toutefois, il est possible de demander une avance pour commencer vos travaux. Cette avance est accordée uniquement si vous êtes dans la catégorie Revenus très modestes et si vous réalisez des travaux d'adaptation de votre logement à la perte d'autonomie.

    Votre demande d'avance doit être faite en ligne :

    Service en ligne
    Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

     Attention :

    Des conditions spécifiques existent pour MaPrimeRénov' et Loc' Avantages.

    Vos travaux ne peuvent commencer qu'à partir de la réception de la décision vous attribuant l'aide.

    Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.

    Les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans suivant la décision vous accordant l'aide. Sinon, l'aide n'est pas versée.

     Attention :

    Des conditions spécifiques existent pour MaPrimeRénov' et Loc' Avantages.

    À la fin de vos travaux, vous devez d'abord envoyer les factures à l'Anah en ligne :

    Service en ligne
    Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

    L'Anah intervient ensuite pour procéder au paiement.

    Les aides de l'Anah sont cumulables avec le chèque énergie et l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

    Vous bénéficiez également de la TVA réduite (5,5%) pour vos travaux.