Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Rénovation globale : MaPrimeRénov' Sérénité

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous souhaitez réaliser d'importants travaux de rénovation énergétique globale dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière dite MaPrimeRénov' Sérénité. Pour cela, vos travaux doivent permettre à votre logement de réaliser un gain énergétique d'au minimum 35 %. L'aide est versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Nous vous indiquons quelles sont les conditions et la démarche à suivre pour en bénéficier.

    MaPrimeRénov' Sérénité finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique réalisé en même temps dans votre logement (par exemple, isolation des combles et changement du mode de chauffage).

    Cet ensemble de travaux doit permettre à votre logement de faire un gain énergétique d'au moins 35 %.

    Le montant de la prime varie en fonction du montant de vos ressources.

    Conditions liées à votre logement

    Votre logement doit avoir été construit depuis au minimum 15 ans à la date où votre demande d'aide financière est acceptée.

    Ce logement doit être votre résidence principale.

    Vous ne devez pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro (PTZ) dans les 5 années qui précèdent votre demande de prime.

    Conditions liées à vos ressources

    Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories :

    • Revenus modestes
    • Revenus très modestes

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2022 pour les demandes faites en 2023).

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    27 343 €

    20 805 €

    2 personnes

    40 130 €

    30 427 €

    3 personnes

    48 197 €

    36 591 €

    4 personnes

    56 277 €

    42 748 €

    5 personnes

    64 380 €

    48 930 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 097 €

    +6 165 €

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    22 461 €

    16 229 €

    2 personnes

    32 967 €

    23 734 €

    3 personnes

    39 591 €

    28 545 €

    4 personnes

    46 226 €

    33 346 €

    5 personnes

    52 886 €

    38 168 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 650 €

    + 4 813 €

    Vous devez faire votre demande en ligne. Pour cela, vous devez au préalable vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) :

    Service en ligne
    Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

     Attention :

    depuis le 1er janvier 2023, vous devez obligatoirement être accompagné d'un tiers de confiance Mon Accompagnateur Rénov' avant de faire votre demande de prime si le coût de vos travaux de rénovation énergétique globale dépasse 5 000 € toutes taxes comprises (TTC). Ce tiers vous accompagne notamment pour évaluer l'état de votre logement, définir et chiffrer votre projet de travaux. Pour trouver Mon Accompagnateur Rénov', vous devez prendre contact avec un conseiller France Rénov'.

    Où s’adresser ?

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov'

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d'imposition.

    Service gratuit + coût d'un appel

    Le montant de la prime diffère selon que vous êtes considéré comme un ménage aux revenus modestes ou très modestes.

     À noter

    pour savoir si vous êtes considéré comme un ménage aux revenus modestes ou très modestes, vous devez vous reporter aux conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité.

    Vos revenus et ceux de l'ensemble des personnes qui occupent le logement sont pris en compte. Ces revenus ne doivent pas dépasser un plafond de ressources classé en 2 catégories :

    • Revenus modestes
    • Revenus très modestes

    Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-1 (soit 2022 pour les demandes faites en 2023).

    Revenus modestes

    Plafonds de ressources pour les ménages modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    27 343 €

    20 805 €

    2 personnes

    40 130 €

    30 427 €

    3 personnes

    48 197 €

    36 591 €

    4 personnes

    56 277 €

    42 748 €

    5 personnes

    64 380 €

    48 930 €

    Par personne supplémentaire

    + 8 097 €

    +6 165 €

    Revenus très modestes

    Plafonds de ressources pour les ménages très modestes

    Composition du foyer

    Île-de-France

    Autre région

    1 personne

    22 461 €

    16 229 €

    2 personnes

    32 967 €

    23 734 €

    3 personnes

    39 591 €

    28 545 €

    4 personnes

    46 226 €

    33 346 €

    5 personnes

    52 886 €

    38 168 €

    Par personne supplémentaire

    + 6 650 €

    + 4 813 €

    • L'Anah prend en charge 35 % du montant total des travaux hors taxes (HT). La prime versée est d'au maximum 12 250 €

      Vous pouvez également bénéficier de 2 bonus cumulables :

      • Un bonus sortie de passoire thermique de 1 500 € si votre logement avant travaux a une étiquette énergétique F ou G et passe après travaux à E ou mieux
      • Un bonus bâtiment basse consommation (BBC) de 1 500 € si votre logement après travaux a une étiquette énergétique A ou B

        À savoir

      l'étiquette énergétique indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m²).

    • L'Anah prend en charge 50 % du montant total des travaux hors taxes (HT). La prime versée est d'au maximum 17 500 €.

      Vous pouvez également bénéficier de 2 bonus cumulables :

      • Un bonus sortie de passoire thermique de 1 500 € si votre logement avant travaux a une étiquette énergétique F ou G et passe après travaux à E ou mieux
      • Un bonus bâtiment basse consommation (BBC) de 1 500 € si votre logement après travaux a une étiquette énergétique A ou B

        À savoir

      l'étiquette énergétique indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 kilowattheures/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 kilowattheures/m²).

    Vos travaux ne peuvent commencer qu'à partir de la réception de la décision vous attribuant l'aide.

    Une fois que la demande a été accordée, vous devez réaliser les travaux conformément au projet présenté.

    Les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans suivant la décision vous accordant l'aide. Sinon, l'aide n'est pas versée.

    La prime est versée une fois que vos travaux sont terminés.

    À la fin de vos travaux, vous devez d'abord envoyer les factures à l'Anah en ligne :

    Service en ligne
    Demande en ligne d'une aide financière de l'Anah (constitution, suivi de la demande...)

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

    L'Anah intervient ensuite pour procéder au paiement.

    Vous pouvez cumuler la prime avec d'autres aides financières.

    Vous pouvez vous servir d'un simulateur  pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

    Simulateur
    Rechercher les aides pour la rénovation de l'habitat

    Accéder au simulateur  

    Agence nationale de l'habitat (Anah)

    Il peut s'agir des aides suivantes :

    Vous pouvez utiliser un simulateur pour connaître les aides financières des collectivités locales :

    Outil de recherche
    Connaître les aides financières des collectivités locales pour faire des travaux