Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Qu'est-ce qu'un jeune sapeur-pompier (JSP) ?

    Vérifié le 06/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune bénévole qui montre de l'intérêt pour les services de secours et s'initie en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. Pour être JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements). Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française. L'inscription se fait à la rentrée scolaire.

    Les activités proposées au JSP sont les suivantes :

    • Initiation aux techniques de lutte contre les incendies
    • Formation aux gestes de premier secours
    • Pratique de différents sports
    • Initiation à l'entretien des véhicules spécialisés
    • Engagement citoyen

    Ces activités se déroulent tout au long de l'année scolaire, souvent les mercredis et/ou les samedis.

      À savoir

    l'engagement en tant que jeune sapeur-pompier est reconnu si vous souhaitez par la suite devenir sapeur-pompier volontaire.

    Pour devenir JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l'âge peut varier selon les départements).

    Il n'y a pas de condition de nationalité.

    Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

      À savoir

    à partir de 16 ans, en tant que JSP, vous pouvez passer le brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP). Ce brevet vous permet de devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sans avoir à passer une période probatoire, c'est-à-dire une formation initiale.

    Pour devenir JSP, vous devez remplir des conditions d'âge strictes (être né entre le 1er janvier 2006 et le 1er octobre 2008 pour l'année scolaire 2021-2022).

    Il n'y a pas de condition de nationalité.

    Vous devez fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport.

    Au cours de la formation, vous devrez effectuer une visite médicale.

    La préparation au brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) dure 2 ans. Le coût est de 100 € par an.

      À savoir

    le brevet de jeune sapeur-pompier permet de participer à une année de formation professionnelle (3e année). Elle permet d'obtenir des diplômes reconnus par les professionnels des métiers de la sécurité incendie et de l'entreprise.

    L'inscription se fait au printemps ou à la rentrée scolaire, selon votre département. Elle diffère selon votre lieu de résidence.

    Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.

    Elle vous indiquera la démarche à accomplir et les pièces à fournir.

    Vous devez remplir un formulaire de candidature en ligne.

    Vous devez joindre à votre candidature les documents suivants :

    • Certificat médical d'aptitude
    • Photo d'identité
    • Attestation d'assurance scolaire
    • Photocopie recto-verso de votre carte d'identité
    • Autorisation parentale

      À savoir

    les candidats doivent participer à un stage de détection (5 jours) organisé pendant les vacances scolaires (hors été). Ce stage permet de sélectionner les candidats les plus motivés. Il est gratuit.

    Pour votre inscription, vous devez vous renseigner auprès du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

    Il vous indiquera la démarche à accomplir et les pièces à fournir.

    Où s’adresser ?

    Bataillon de Marins-pompiers

    9, boulevard de Strasbourg

    13233 Marseille Cedex 20

    Tel : 04 96 11 75 00