Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Sapeur-pompier volontaire (SPV)

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) si elle remplit certaines conditions. Le SPV participe sur l'ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d'incendie et de secours (bien, personne, environnement). L'engagement du SPV est de 5 ans. Il est renouvelable. Les missions donnent droit à des indemnités. L'engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.

    Vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV, que vous soyez en activité professionnelle ou non.

    Vous devez remplir plusieurs conditions (âge, aptitude physique, conditions civiques, etc.).

    Vous participez sur l'ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d'incendie et de secours (bien, personne, environnement).

    Vous n'êtes pas rémunéré, mais seulement indemnisé, contrairement aux sapeurs-pompiers professionnels.

    L'activité du SPV repose sur le volontariat. Vous vous engagez pour une période de 5 ans. Votre engagement est renouvelable automatiquement, si vous continuez de respecter les conditions d'engagement initiales.

    Âge

    Vous devez avoir au minimum 16 ans (21 ans pour être officier).

    Si vous êtes mineur, vous devez obtenir l'accord écrit de l'un de vos parents ou de votre tuteur.

    Aptitude physique

    Votre aptitude physique à exercer les missions du SPV est vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.

    Conditions civiques

    Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française.

    Vous devez respecter les conditions suivantes :

    Obligations concernant l'engagement du SPV

    L'activité de SPV s'exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité. Vous vous engagez aussi à respecter la charte nationale du SPV.

    En cas de non-respect de ces obligations, des sanctions peuvent être prononcées.

     À noter

    les employeurs qui favorisent le volontariat de leurs salariés peuvent obtenir le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers ».

    Le dépôt de votre candidature diffère selon que vous souhaitez devenir SPV à Paris et en petite couronne, à Marseille ou ailleurs.

    Les dossiers de candidature s'obtiennent par courrier adressé sur papier libre au service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

    La sélection des candidats est effectuée par le Sdis, selon des critères qu'il fixe lui-même.

    Le volontariat se fait sous la forme du service civique.

    Vous devez adresser votre candidature aux marins-pompiers de Marseille sur papier libre.

    Durée de l'engagement

    Vous vous engagez pour une période de 5 ans. Cette période est renouvelable automatiquement si vous continuez à respecter les conditions d'engagement initiales.

     Attention :

    si vous exercez une activité professionnelle, votre employeur doit autoriser toute absence justifiée par une mission, sauf si votre présence au travail est requise (nécessité absolue de service). Votre absence n'est pas rémunérée par votre employeur.

    Vous bénéficiez d'une formation initiale adaptée aux missions de SPV.

    Vous bénéficiez ensuite d'une formation continue et de perfectionnement pour maintenir vos compétences et développer vos spécialités.

    Vous pouvez également bénéficier d'une formation d'adaptation aux activités et responsabilité à la suite d'un changement de grade pour exercer une nouvelle activité ou des fonctions de responsabilité.

    Les formations sont notamment dispensées par les structures suivantes :

    • École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers
    • Entente pour la forêt méditerranéenne (dite École d'application de sécurité civile)
    • Services d'incendie et de secours
    • Centre national de la fonction publique territoriale
    • Unités militaires investies à titre permanent de missions de sécurité civile

    Dès votre engagement, un livret individuel de formation vous est remis par votre autorité de gestion. Ce livret recense les éléments suivants :

    • Qualifications obtenues dans le cadre de votre activité de SPV
    • Activités exercées au cours de votre engagement
    • Copie des qualifications obtenues jointe en annexe

    Le livret est complété par vous-même tout au long de votre engagement.

    Suspension de l'engagement

    Vous pouvez suspendre votre engagement pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d'un cumul de 5 ans, pour les raisons suivantes :

    • Familiales
    • Professionnelles
    • Scolaires ou universitaires
    • Congé parental

    La suspension est prononcée pour une durée minimale de 6 mois.

    Les périodes de suspension de l'engagement ne sont pas prises en compte pour votre avancement professionnel et votre ancienneté, mais vous conservez votre grade et votre ancienneté.

    À la fin de votre suspension, vous reprenez votre activité après une visite médicale.

    Si vous souhaitez suspendre votre engagement, vous devez vous adresser, s'il existe, au service des ressources humaines de votre service départemental d’incendie et de secours (Sdis) par lettre RAR.

    Si votre Sdis ne possède pas de service des ressources humaines, adressez-vous directement à votre chef de centre par lettre simple ou lettre RAR.

    L'avancement des SPV se déroule à l'intérieur d'une hiérarchie comprenant les grades suivants :

    • Sapeur
    • Caporal
    • Sous-officier (sergent et adjudant)
    • Officier (lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel)

    L'avancement est soumis à des conditions d'ancienneté et de formation.

    Contrairement aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais indemnisés.

    Indemnité horaire selon le grade

    Grade

    Montant

    Sapeur

    8,36 €

    Caporal

    8,97 €

    Sous-officier

    10,13 €

    Officier

    12,58 €

    Les indemnités horaires sont exonérées d'impôt sur le revenu.

    Après l'arrêt de votre engagement en tant que SPV, vous percevez une allocation ou une prestation. Son montant dépend des 2 éléments suivants :

    • Année où vous avez cessé votre engagement
    • Nombre d'années de services
    • Vous avez le droit à une allocation de vétérance si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans
      • Vous avez effectué au moins 20 ans de services (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)
      • Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite

      Les conditions de versement et les montants versés varient d'un département à un autre.

      L'allocation de vétérance a les caractéristiques suivantes :

      • Exonérée d'impôts et de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...)
      • Incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne)
      • Cumulable avec tout revenu ou prestation sociale

      En cas de décès, l'allocation de vétérance continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs si le Pacs a été conclu au moins 2 ans avant le décès ou si vous avez eu un enfant avec votre partenaire.

    • Vous avez le droit à une allocation de fidélité si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans
      • Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)
      • Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite

      L'allocation de fidélité est versée une seule fois par an.

      Le montant de l'allocation diffère en fonction du nombre d'années de services effectués.

      Montant en fonction du nombre d'années de services

      Nombre d'années de services

      Montant annuel

      Entre 20 et 24 ans de services

      Environ 450 €

      Entre 25 et 29 ans de services

      Environ 600 €

      Entre 30 et 34 ans de services

      Environ 700 €

      Entre 35 ans et plus de services

      Environ 800 €

      L'allocation de fidélité est exonérée d'impôts (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus).

      Elle est non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

      Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

      Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

      En cas de décès, l'allocation de fidélité continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs si le Pacs a été conclu au moins 2 ans avant le décès ou si vous avez eu un enfant avec votre partenaire.

    • Vous avez le droit à une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans
      • Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)
      • Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite

      La PFR est versée une seule fois par an.

      Vous pouvez utiliser le site de la PFR pour connaître son montant. Pour cela, vous devez vous connecter et ouvrir un compte personnel.

      Service en ligne
      Accéder à son compte prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires (PFR)

      Accéder au service en ligne  

      Caisse nationale de prévoyance

      La PFR est exonérée d'impôts (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus).

      Elle est non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

      Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

      Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

        À savoir

      en cas de décès, la PFR continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.

    • Vous avez le droit à la prestation appelée nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (nouvelle PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans
      • Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)

      La nouvelle PFR est versée une seule fois par an.

      Le montant de la nouvelle PFR diffère selon le nombre d'années de services effectués.

      Montant en fonction du nombre d'années de services

      Nombre d'années de services

      Montant annuel

      De 20 ans à 24 ans de services

      1 024,95 €

      De 25 ans à 29 ans de services

      2 049,90 €

      De 30 ans à 34 ans de services

      2 690,50 €

      35 ans de services et plus

      3 074,85 €

      La nouvelle PFR est exonérée d'impôt (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus).

      Elle est non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

      Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

      Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

       À noter

      en cas de décès, la nouvelle PFR continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.

    • Vous avez le droit à la prestation appelée nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (nouvelle PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :

      • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans
      • Vous avez effectué au moins 15 ans de service (10 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)

      La nouvelle PFR est versée une seule fois par an.

      Le montant de la nouvelle PFR diffère selon le nombre d'années de services effectués.

      Montant en fonction du nombre d'années de services

      Nombre d'années de services

      Montant annuel

      De 15 ans à 19 ans

      512,50 €

      De 20 ans à 24 ans de services

      1 024,95 €

      De 25 ans à 29 ans de services

      2 049,90 €

      De 30 ans à 34 ans de services

      2 690,50 €

      35 ans de services et plus

      3 074,85 €

      La nouvelle PFR est exonérée d'impôt (mais elle doit être déclarée avec l'ensemble de vos revenus).

      Elle est non soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

      Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

      Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

       À noter

      en cas de décès, la nouvelle PFR continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.

    En cas de décès en service, vos proches peuvent avoir droit, sous certaines conditions, à une allocation de réversion.

    L'allocation de réversion est versée tous les mois à l'une des personnes suivantes :

    Et aussi

    Pour en savoir plus