Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Carte d'invalidité de pensionné de guerre

    Vérifié le 15/07/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    La carte d'invalidité des pensionnés de guerre est délivrée à partir d'un certain taux d'invalidité, aux personnes titulaires d'une pension d'invalidité à titre militaire, ou d'une pension de victime civile de la guerre. Le type de carte accordée et les avantages procurés varient aussi selon le du taux d'invalidité du titulaire de la pension.

    Condition de pension

    Pour détenir une carte d'invalidité vous devez être titulaire :

    • soit d'une pension d'invalidité à titre militaire
    • soit d'une pension de victime civile de la guerre

    Invalidité

    Le taux d'invalidité doit être d'au moins 25 %.

    La carte est gratuite.

    Taux d'invalidité

    • La carte d'invalidité à simple barre bleue vous donne droit à une réduction de 50 % sur les billets de train délivrés par la SNCF.

      D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

    • La carte d'invalidité à simple barre rouge vous donne droit à une réduction de 75 % sur les billets de train délivrés par la SNCF.

      D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

    • La carte d'invalidité à double barre rouge donne droit à des réductions sur les billets de train délivrés par la SNCF :

      • pour vous, réduction du tarif de 75 %
      • pour le guide voyageant avec vous, réduction du tarif de 75 %

      D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

    • La carte d'invalidité à double barre bleue donne droit à des réductions sur les billets de train délivrés par la SNCF :

      • pour vous, réduction du tarif de 75 %
      • pour le guide voyageant avec vous, billets gratuits

      D'autres transports en communs peuvent offrir les mêmes avantages.

    Mention "station debout pénible"

    Cette mention vous est accordée si vous êtes atteint d'une infirmité dite cas franc (exemple : amputation).

    Sinon, elle peut vous être accordée après avis d'une commission médicale.

    Elle vous donne un droit de priorité dans les lieux suivants :

    • Guichets et bureaux des services publics
    • Magasins et salles de spectacles
    • Transports en commun (places réservées)

      À savoir

    la carte d'invalidité ne donne pas par elle-même accès à des facilités de stationnement, qui sont exclusivement associées à la possession de la carte mobilité inclusion (CMI).

    • Pièces à fournir :

      • Formulaire cerfa n°14342
      • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
      • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire

      Formulaire
      Demande de carte d'invalidité

      Cerfa n° 14342*01

      Accéder au formulaire (pdf - 216.2 KB)  

      Ministère chargé de la défense

      Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

    • Pièces à fournir:

      • Formulaire cerfa n°14342
      • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
      • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire
      • Certificat médical motivé concluant à l'attribution de cette carte ou de cette mention

      Formulaire
      Demande de carte d'invalidité

      Cerfa n° 14342*01

      Accéder au formulaire (pdf - 216.2 KB)  

      Ministère chargé de la défense

      Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

    La carte a une durée de validité de 10 ans.

    Il faut faire la demande de renouvellement 2 mois avant la fin de la validité de la carte.

      À savoir

    la nouvelle carte vous est remise en échange de la carte périmée.

    • Pièces à fournir :

      • Formulaire cerfa n°14342
      • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
      • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire

      Formulaire
      Demande de carte d'invalidité

      Cerfa n° 14342*01

      Accéder au formulaire (pdf - 216.2 KB)  

      Ministère chargé de la défense

      Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :

    • Pièces à fournir :

      • Formulaire cerfa n°14342
      • Justificatif de pension (fiche descriptive des infirmités, intercalaire de décision de concession primitive, constat provisoire des droits à pension proposant la reconnaissance d'un droit à une indemnisation, certificat modèle 15 datant de moins de 3 mois)
      • Photo d'identité à agrafer sur le formulaire
      • Certificat médical motivé concluant à l'attribution de cette carte ou de cette mention

      Formulaire
      Demande de carte d'invalidité

      Cerfa n° 14342*01

      Accéder au formulaire (pdf - 216.2 KB)  

      Ministère chargé de la défense

      Vous devez envoyer ces documents au service de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dont dépend votre domicile :