Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Carte Vitale

    Vérifié le 11/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Qu'est-ce que la carte Vitale ? C'est une carte personnelle, confidentielle, sécurisée et gratuite. Elle permet de vous identifier auprès de l'Assurance maladie. Cette carte à puce contient les informations nécessaires à la prise en charge de vos soins. Vous n'avez donc plus besoin d'envoyer par courrier votre feuille de soins. Vous êtes remboursé plus rapidement.

    Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

    Cette feuille de soins est nécessaire pour la prise en charge de votre consultation.

    Les informations sont directement transmises à votre organisme d'Assurance maladie par le professionnel de santé.

    Ainsi, vous êtes remboursé en une semaine sans avoir de démarche à effectuer.

    Dans certains cas, la carte Vitale peut vous permettre de ne pas avancer les frais : c'est ce qu'on appelle le tiers payant.

     À noter

    Pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

    Cette carte Vitale vous permet aussi :

    • D'accéder aux téléservices de l'Assurance maladie
    • De consulter, alimenter ou clôturer votre dossier pharmaceutique.

    L'obtention d'une carte Vitale nécessite d'avoir un numéro de sécurité sociale.

    Chaque organisme d'Assurance maladie s'assure de votre identité et de vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

    Cette carte atteste de votre immatriculation et de vos droits à l'Assurance maladie.

    Elle est valable partout en France.

     À noter

    Il est possible de commander une carte Vitale à votre enfant dès ses 12 ans, depuis le compte Ameli uniquement.

    Vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et vivez à l'étranger, vous disposez d'un droit à l'Assurance maladie. Vous pouvez, en conséquence, voir vos dépenses de santé prises en charge lors de vos séjours temporaires en France.

    Cependant, si vous résidez dans un pays hors EEE et Suisse, certaines conditions peuvent être exigées pour le remboursement de vos soins lors de votre séjour en France.

    Il vous suffit de vous inscrire :

    • Sur le site Ameli
    • Ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

    Service en ligne
    Ameli en ligne

    Accéder au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Où s’adresser ?

    Par courrier

    Assurance maladie CNAREFE

    77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

    Par téléphone

    + 33 811 701 005

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

    En ligne

    https://www.ameli-rfe.fr/

    La carte Vitale est délivrée gratuitement par l'Assurance maladie.

    Vous pouvez commander une carte Vitale depuis votre compte Ameli ou par courrier postal.

    Si vous demandez une carte Vitale pour votre enfant dès ses 12 ans, cette demande ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre compte Ameli.

    • Vous pouvez commander votre carte Vitale :

      • En ligne depuis votre compte Ameli
      • Par courrier.

      Dès l'âge de 16 ans, l'Assurance maladie adresse un formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ». Toutefois, il n'est utile de renvoyer ce formulaire si la demande de carte Vitale a été effectuée depuis le compte Ameli.

        À savoir

      La carte Vitale peut être commandée , dès 15 ans, dans le compte Ameli du parent auquel l’enfant est rattaché.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

      Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

      En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    • Dès que vous avez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pouvez  :

      • Commander une carte Vitale directement en ligne depuis votre compte Ameli
      • Ou compléter et renvoyer le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».

      La carte vous sera adressée.

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

      Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

      En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    • Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

      Service en ligne
      Demander une carte Vitale (régime général)

      Accéder au service en ligne  

      Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

      Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie papier des informations qui y sont enregistrées.

        À savoir

      Ce document est utile si jamais vous perdez votre carte Vitale ou si vous devez justifier de vos droits.

      En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance maladie.

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

    Service en ligne
    Espace privé MSA

    Accéder au service en ligne  

    Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

    La Carte Vitale matérielle comporte notamment les informations suivantes :

    • Votre numéro de sécurité sociale
    • Votre photo si votre Carte Vitale a été délivrée depuis 2007
    • Votre adresse postale ou électronique
    • Vos droits à la prise en charge de vos frais de santé.

    Elle peut aussi contenir les informations supplémentaires suivantes :

    • Mention du médecin traitant déclaré
    • Mention avec votre accord d'une éventuelle mutuelle
    • Gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles.

    Il est prévu la création d'une carte Vitale sous forme d'application mobile au plus tard le 31 décembre 2025.

    Son extension se fait progressivement sur tout le territoire.

    Elle comportera notamment :

    • Votre numéro de sécurité sociale
    • Votre photo
    • Votre adresse postale ou électronique.

    Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

    Service en ligne
    Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee

    Accéder au service en ligne  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    La carte vitale est émise sans durée de validité mais doit faire l'objet de mises à jour.

    Cependant, la fin du bénéfice des droits aux prestations à l'Assurance maladie entraine l'impossibilité d'utiliser la carte Vitale. Vous êtes tenu de restituer cette carte à l'organisme qui vous l'a délivré.

    Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

    • Au moins 1 fois par an.

     Exemple

    Déménagement, changement d'adresse mail, naissance, affection de longue durée, changement de médecin traitant, changement d'organisme assurant la prise en charge de vos frais de santé.

    Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

    • Organismes d'assurance maladie
    • Pharmacies
    • Certains établissements de santé

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

    Service en ligne
    Espace privé MSA

    Accéder au service en ligne  

    Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

    • Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

      Service en ligne
      Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

      Accéder au service en ligne  

      Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

       À noter

      En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

    • Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement.

      Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

      Ce document est à retourner à votre caisse d'Assurance maladie.

       À noter

      En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

    Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :

    Service en ligne
    Espace privé MSA

    Accéder au service en ligne  

    Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

    Appels frauduleux

    Des démarchages au téléphone utilisent frauduleusement le nom de l'Assurance maladie.

    Le 36 46 est le seul numéro pour joindre votre caisse primaire d’assurance maladie.

    Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) à cette occasion.

    Vous ne devez pas donner suite à ces appels.

     Exemple

    Un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre « Assurance maladie ».

    Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé et ainsi de vous soutirer de l'argent indirectement. Vous ne devez pas rappeler car c'est une tentative d’escroquerie.

    Courriels (mails) frauduleux

    Ces mails frauduleux se présentent comme provenant de l'Assurance maladie : ils utilisent le logo de l'Assurance maladie et affichent le lien du site Ameli.

    Les mails que l’Assurance maladie peut vous adresser dans votre messagerie personnelle (concernant une démarche ou une demande que vous avez faite) vous demandent toujours de vous connecter à votre compte Ameli. C’est uniquement dans cet espace sécurisé que les échanges de messages et de justificatifs avec l’Assurance maladie ont lieu.

    Ne répondez pas à ces mails frauduleux et supprimez-les de votre boîte de messagerie.

    Si vous avez déjà communiqué vos données bancaires (exemple : numéros de carte bleue), prévenez rapidement votre banque pour faire opposition.