Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Tiers payant

    Vérifié le 05/07/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le système du tiers payant vous dispense de faire l'avance des frais médicaux remboursés par l'Assurance Maladie. Il s'applique dans certaines situations. Par exemple, si vous touchez la complémentaire santé santé solidaire (CSS) ou l'aide médicale de l'État (AME), si vous êtes victime d'un accident du travail ou atteint d'une affection de longue durée (ALD). Pensez à mettre à jour votre carte Vitale ou, sinon, à présenter votre attestation justifiant l'ouverture de vos droits.

    En général, lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous le réglez immédiatement. L'Assurance maladie (et votre complémentaire santé si vous en avez une) vous rembourse ensuite les frais engagés, en totalité ou en partie (après transmission de la feuille de soins).

    Le tiers payant consiste pour l'Assurance maladie à payer directement le professionnel de santé.

    Il existe 2 types de tiers payant : le tiers payant total et le tiers payant partiel.

    • Vous n'avez aucun frais à régler. Vous êtes dispensé de régler immédiatement le professionnel de santé.

      Cependant, la participation forfaitaire et les franchises médicales restent à votre charge.

      Mais il y a des exceptions (notamment les femmes enceintes, les personnes qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire ou de l'aide médicale d'État).

      Si vous êtes concerné par une participation aux dépenses médicales, l'Assurance maladie récupérera les sommes dues sur vos règlements ultérieurs ou vous demandera un reversement direct.

    • Vous payez la part des frais non pris en charge par l'Assurance maladie.

      À savoir

    le dépassement d'honoraires n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Votre mutuelle peut éventuellement le faire. Renseignez-vous auprès d'elle.

    Tiers-payant automatique

    Le tiers payant s'applique lorsque vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez la complémentaire santé solidaire (CSS)
    • Vous bénéficiez de l'AME
    • Vous suivez des actes de prévention dans le cadre d'un dépistage organisé (par exemple, une mammographie effectuée lors du dépistage organisé du cancer du sein)
    • Vous bénéficiez de l'assurance maternité du fait que vous soyez enceinte
    • Vous êtes victime d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle
    • Vous êtes hospitalisé dans un établissement sous convention avec l'Assurance maladie
    • Vous êtes une assurée de moins de 26 ans ans et vous consultez un professionnel de santé pour votre contraception 
    • Vous êtes atteint d'une affection de longue durée (ALD)
    • Vous faites une interruption volontaire de grossesse (IVG)
    • Vous bénéficiez de soins liés à un acte de terrorisme

     Attention :

    un pharmacien peut ne pas pratiquer le tiers payant si vous refusez l'usage de médicaments génériques.

    Tiers-payant à l'initiative du professionnel de santé

    Vous pouvez bénéficier du tiers payant notamment dans les situations suivantes :

    • Délivrance par le pharmacien de médicaments remboursés par l'Assurance maladie
    • Examens, soins, dispensés par les cabinets de radiologie ou d'analyses médicales 
    • Consultation de votre médecin traitant, si vous êtes confrontés à des difficultés financières par exemple
    • À l'initiative du professionnel de santé exerçant en ville. Ce dernier peut vous proposer le tiers payant sur la part obligatoire, quelle que soit votre situation, mais ce n'est pas une obligation.

    • Si vous pouvez bénéficier du tiers payant, vous devez présenter votre carte Vitale à jour.

      Cette mise à jour peut se faire dans les lieux suivants :

      • La plupart des pharmacies
      • Bornes multi-services mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie
      • Certains établissements de santé

      Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

      Elle doit être effectuée lors de chaque changement de situation (exemple : un patient en ALD a reçu une attestation l'exonérant du ticket modérateur) et au moins une fois par an.

      Sinon, exceptionnellement, il est possible de présenter l'attestation papier justifiant l'ouverture de vos droits.

    • Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter 

      • votre carte Vitale à jour (sinon, exceptionnellement, il est possible de présenter l'attestation papier justifiant l'ouverture de vos droits)
      • et votre attestation CSS.

      La mise à jour de la carte vitale peut se faire dans les lieux suivants :

      • La plupart des pharmacies
      • Bornes multi-services mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie
      • Certains établissements de santé

      Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

    • Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter 

      • votre carte Vitale à jour (sinon, exceptionnellement, il est possible de présenter l'attestation papier justifiant l'ouverture de vos droits)
      • et votre attestation AME.

      La mise à jour de la carte vitale peut se faire dans les lieux suivants :

      • La plupart des pharmacies
      • Bornes multi-services mises à disposition dans les points d'accueil de l'Assurance Maladie
      • Certains établissements de santé

      Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

    Pour en savoir plus