Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Permis de conduire et visite médicale pour raisons de santé

    Vérifié le 06 May 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous avez un problème de santé et vous vous demandez si une visite médicale est obligatoire pour passer le permis ou pour conserver le permis ? Vous voulez obtenir un aménagement, par exemple une boîte de vitesse adaptée ou un embrayage automatique ? Nous vous indiquons dans quels cas la visite médicale est obligatoire et les étapes à suivre pour faire la démarche.

    Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants :

     À noter

    si vous ne passez pas de visite médicale et que vous êtes responsable d'un accident lié à une pathologie incompatible avec la conduite, vous n'êtes pas couvert par votre assurance.

    Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

    Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

    Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures.

    La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

      À savoir

    vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

    Vous devez télécharger et pré-remplir le formulaire cerfa n°14880.

    Le formulaire est aussi disponible en préfecture.

    Formulaire
    Permis de conduire - Avis médical

    Cerfa n° 14880*02

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Vous devez aussi remplir un questionnaire concernant votre état de santé.

    Vous pouvez télécharger l'arrêté du 28 mars 2022 qui contient ce questionnaire en annexe III (page 44))

    Préparez également une pièce d'identité (original) et les documents qui vous semblent utiles sur votre état de santé.

    Le médecin doit vérifier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

    Si vous n'avez pas déjà rempli le questionnaire concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

    Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

    Le médecin peut :

    • Prescrire des examens complémentaires
    • Prescrire un examen psychotechnique auprès d'un psychologue déclaré auprès du préfet
    • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés
    • Demander un test de conduite
    • Demander votre examen par une commission médicale

    Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

    Où s’adresser ?

    Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le site internet de la préfecture de police, compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

    La visite médicale, appelée également contrôle médical, coûte 36 €.

    Le prix moyen d'un examen psychotechnique est de 100 € environ.

    L'Assurance maladie (Sécurité sociale) ne prend pas en charge les frais de la visite médicale, ni les éventuels examens complémentaires.

    Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

    Le médecin rend l'avis "Apte".

    Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite.

    Conservez l'avis médical qui sera nécessaire pour faire votre demande de permis de conduire en ligne sur le site de l'ANTS.

    Vous pouvez vous inscrire à l'examen du permis de conduire.

    L'avis médical a une validité de 2 ans.

     À noter

    le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical et peut s'opposer à votre inscription à l'examen du permis de conduire.

    Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

    Il y a 3 avis possibles :

    • Inapte
    • Apte temporaire
    • Apte avec restrictions

    Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter des observations.

    À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions.

    La lettre précise les voies et délais de recours.

    Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel.

    Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

    La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

    Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision.

    Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

    Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants :

     À noter

    si vous ne passez pas de visite médicale et que vous êtes responsable d'un accident lié à une pathologie incompatible avec la conduite, vous n'êtes pas couvert par votre assurance.

    Vous devez vous adresser à un médecin de ville agréé par le préfet de votre département.

    Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant.

    Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures.

    La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

      À savoir

    vous pouvez passer le contrôle médical auprès d'un médecin agréé dans un autre département que celui de votre résidence. Dans ce cas, il est prudent de joindre à votre dossier l'explication du recours à un autre médecin que celui de votre département de résidence.

    Vous devez télécharger et pré-remplir le formulaire cerfa n°14880.

    Le formulaire est aussi disponible en préfecture.

    Formulaire
    Permis de conduire - Avis médical

    Cerfa n° 14880*02

    Accéder au formulaire  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Vous devez aussi remplir un questionnaire concernant votre état de santé.

    Vous pouvez télécharger l'arrêté du 28 mars 2022 qui contient ce questionnaire en annexe III (page 44))

    Préparez également une pièce d'identité (original) et les documents qui vous semblent utiles sur votre état de santé.

    Le médecin doit vérifier votre aptitude physique, cognitive et sensorielle à conduire.

    Si vous n'avez pas déjà rempli le questionnaire concernant votre état de santé, le médecin vous le fait remplir.

    Il étudie votre dossier et procède à l'examen médical.

    Le médecin peut :

    • Prescrire des examens complémentaires
    • Prescrire un examen psychotechnique auprès d'un psychologue déclaré auprès du préfet
    • Demander l'avis de professionnels de santé spécialisés
    • Demander un test de conduite
    • Demander votre examen par une commission médicale

    Si nécessaire, renseignez-vous auprès de votre préfecture pour faire ces démarches.

    Où s’adresser ?

    Pour les démarches concernant des ERP à Paris, nous vous invitions à consulter le site internet de la préfecture de police, compte tenu des spécificités de l'organisation parisienne.

    La visite médicale, appelée également contrôle médical, coûte 36 €.

    L'assurance maladie ne prend pas en charge les frais de la visite médicale, ni les éventuels examens complémentaires.

    Le prix moyen d'un examen psychotechnique est de 100 € environ.

    Toutefois, le contrôle médical est gratuit pour une personne handicapée dont le taux d'invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50 %.

    Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

    Le médecin rend l'avis "Apte".

    Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite.

     Attention :

    l'avis médical "Apte" ne vous autorise pas à conduire tant que le préfet n'a pas pris de décision sauf si votre permis est encore valable au moment de la visite médicale.

    En cas de contrôle par les forces de l'ordre, présentez votre permis de conduire et l'avis médical.

    L'avis médical a une validité de 2 ans.

    La demande de renouvellement du permis se fait en ligne sur le site de l'ANTS.

    Vous devez joindre la version numérisée de l'avis médical aux autres documents demandés.

    Service en ligne
    Demande en ligne de permis de conduire en cas de fin de validité

    Accessible avec FranceConnect ou avec vos identifiants ANTS. Si vous n'en avez pas, il vous est proposé de créer un compte pour avoir un espace personnel sur le site de l'ANTS.

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

     À noter

    le préfet n'est pas obligé de suivre l'avis médical. Il peut prendre une décision défavorable.

    Le médecin vous remet l'original de l'avis médical.

    Il y a 3 avis possibles :

    • Inapte
    • Apte temporaire
    • Apte avec restrictions

    Vous recevez un courrier pour vous informer que vous pouvez présenter vos observations.

    À la fin du délai fixé pour recueillir vos observations, le préfet vous notifie par courrier sa décision : inaptitude, aptitude temporaire ou aptitude avec restrictions.

    La lettre précise les voies et délais de recours.

    Vous pouvez faire un recours auprès de la commission médicale d'appel.

    Toutefois, vous devez respecter la décision du préfet même si vous faites un recours.

    La commission vous examine, consulte si nécessaire le médecin agréé et transmet son avis au préfet.

    Si le préfet prend de nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical dans les 6 mois suivant cette décision.

    Vous pouvez aussi faire un recours devant le juge administratif.

    Et aussi