Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Études supérieures : première inscription d'un étudiant

    Vérifié le 21/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Si vous voulez poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur après avoir obtenu votre bac ou un diplôme équivalent, la procédure d'inscription dépend de la formation choisie. Vous devez faire la démarche sur Parcoursup pour une formation du 1er cycle de l'enseignement supérieur public. Certaines formations ne sont pas gérées par Parcoursup. Les démarches d'inscription dépendent alors de l'école qui gère la formation. Ces informations vous concernent si vous êtes français ou européen.

    Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Élève d'une classe de terminale précédant l'année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire
    • Non-bachelier, mais titulaire du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)
    • Non-bachelier, engagé ou non dans la vie active, et ayant obtenu une validation des acquis de l'expérience (VAE)
    • Bachelier qui souhaite reprendre ses études
    • Titulaire d'un baccalauréat français obtenu à l'étranger ou d'un baccalauréat européen
    • Étudiant européen titulaire d'un baccalauréat européen
    • Étudiant non-européen titulaire d'un baccalauréat français obtenu dans un lycée de l'Agence française pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

    La procédure Parcoursup se déroule en plusieurs phases. Un calendrier doit être respecté.

    1ère étape : information, inscription et voeux sur la plateforme Parcoursup

    Renseignement sur les formations proposées

    Vous pouvez vous renseigner sur les formations disponibles sur Parcoursup :

    Service en ligne
    Plateforme Parcoursup

    S'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public. La plateforme permet au futur étudiant de s'informer sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formuler des vœux et valider les propositions d'admission reçues.

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'éducation

    Inscription

    Vous devez ensuite vous inscrire sur Parcoursup.

    Service en ligne
    Accéder à votre dossier d'inscription dans l'enseignement supérieur

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    Vous devez choisir une adresse mail valide et régulièrement consultée. Vous pouvez télécharger l'application Parcoursup sur votre téléphone mobile. On vous attribue un numéro de dossier et vous choisissez votre mot de passe. Conservez-les.

    Formulation des vœux

    Vous devez choisir au maximum 10 vœux de formation, sans les classer.

    2e étape : Réception et acceptation des propositions sur Parcoursup

    L'établissement d'enseignement supérieur examine votre candidature.

    Suivant votre projet, votre parcours scolaire et la filière demandée, il vous donne l'une des réponses suivantes :

    • Proposition d'admission
    • En attente d'une place
    • Refus

    Si vous recevez une seule proposition d'admission, vous pouvez accepter ou renoncer, et demander à conserver tout ou partie de vos vœux en attente.

    Si vous recevez plusieurs propositions d'admission, vous pouvez accepter une proposition et renoncer aux autres, et demander à conserver tout ou partie de vos vœux en attente.

    Si vous recevez uniquement des réponses en attente, vous devez attendre qu'une place se libère.

    Si vous recevez uniquement des réponses négatives, la commission d'accès à l'enseignement supérieur vous fera des propositions.

    3e étape : l'inscription définitive

    Après avoir accepté la proposition d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez faire votre inscription administrative auprès de cet établissement.

    Les formalités varient d'un établissement à l'autre.

    Vous devez donc le contacter ou consulter les instructions sur son site internet. Cela vous permettra notamment de connaître les dates limites des démarches à accomplir.

    Oui. Vous devez payer des droits d'inscription au moment de l'inscription dans l'établissement. Ils vous permettent d'obtenir la carte d'étudiant.

    Vous pouvez vous inscrire dans un établissement de l'enseignement supérieur si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Élève d'une classe de terminale précédant l'année universitaire pour laquelle vous souhaitez vous inscrire
    • Non-bachelier, mais titulaire du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)
    • Non-bachelier, engagé ou non dans la vie active, et ayant obtenu une validation des acquis de l'expérience (VAE)
    • Bachelier qui souhaite reprendre ses études
    • Titulaire d'un baccalauréat français obtenu à l'étranger ou d'un baccalauréat européen
    • Étudiant européen titulaire d'un baccalauréat européen
    • Étudiant non-européen titulaire d'un baccalauréat français obtenu dans un lycée de l'Agence française pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE)

    Les écoles concernées ont souvent leur propre système d'inscription et d'admission.

    Vous devez donc prendre contact avec elles pour connaître les démarches à effectuer.

    Oui. Vous devez payer des droits d'inscription au moment de l'inscription dans l'établissement. Ils vous permettent d'obtenir la carte d'étudiant.

      À savoir

    les écoles d'enseignement supérieur peuvent faire payer des frais de scolarité.

    Vous devez passer par Parcoursup pour vous inscrire dans les formations suivantes :

    • 1ère année de licence à l'université
    • Institut universitaire de technologie (IUT)
    • Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE)
    • Section de techniciens supérieurs (STS)
    • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
    • Formation d'ingénieurs

    Par contre, l'inscription aux formations suivantes ne se fait pas sur Parcoursup :

    • Écoles de commerce et de gestion
    • Écoles spécialisées (métiers sociaux et paramédicaux par exemple)
    • Certaines filières artistiques (bachelor design par exemple)

    Et aussi

    Pour en savoir plus