Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France

    Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Si vous partez vivre à l'étranger, vous pouvez vous faire enregistrer sur le registre des Français établis hors de France auprès du consulat de France du pays de votre lieu de résidence. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. Elle n'est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. En effet, cette formalité facilite vos démarches administratives à l'étranger (par exemple, exercice du droit de vote, demande de documents d'identité).

    L'inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.

    L'inscription consulaire s'adresse à tout Français qui va s'installer plus de 6 mois à l'étranger.

    Elle a pour but de faciliter les démarches administratives suivantes :

    Cette inscription permet également aux services consulaires de vous contacter, vous et vos proches, en cas d'urgence.

    Elle vous permet enfin d'obtenir des informations sur les élections, sur votre sécurité et des événements particuliers.

      À savoir

    pour un séjour de moins de 6 mois, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane pour être alerté en cas d'événement grave.

    Vous pouvez vous inscrire en ligne (à privilégier) ou sur place.

    Pour ce faire, vous devez être majeur et de nationalité française.

    Vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant mineur français.

    À l'aide du téléservice suivant :

    Service en ligne
    Registre des Français établis hors de France - Inscription consulaire

    Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

    Chaque adulte doit avoir son propre compte.

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Pour effectuer votre demande, vous devez scanner les documents suivants, pour vous-même et pour chacun des enfants que vous voulez inscrire :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
    • Photo d'identité récente (moins de 6 mois)
    • Justificatif de résidence dans le pays d'accueil dépendant du consulat : contrat de location, facture récente d'électricité, attestation d'hébergement ou toute autre pièce demandée par le chef du consulat. Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

    Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants seront disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • Certificat d'inscription et de résidence
    • Carte d'inscription consulaire
    • Relevé d'inscription

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

     Attention :

    si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il vous suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription.

    Vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat.

    Vous devez présenter les documents suivants pour vous-même et pour chacun des enfants que vous voulez inscrire :

    • Carte nationale d'identité française ou passeport français, en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
    • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (contrat de location, facture récente d'électricité ou toute autre pièce figurant dans la liste fixée par le chef de poste consulaire). Il est recommandé de consulter le site internet du poste consulaire.
    • Photo d'identité récente (moins de 6 mois)

     Attention :

    si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il vous suffit d'actualiser ou de renouveler votre inscription.

    Vous pouvez renouveler votre inscription sur internet. Sinon, vous pouvez vous déplacer au consulat.

    • Lorsque votre inscription prend fin (au bout de 5 ans), vous en êtes informé par mail 3 mois avant son expiration.

      Vous devez procéder au renouvellement de votre inscription via le téléservice suivant avant la date de l'expiration :

      Service en ligne
      Registre des Français établis hors de France - Renouvellement de l'inscription consulaire

      Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

      Chaque adulte doit avoir son propre compte.

      Se munir de ses identifiants.

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

      Vous pouvez aussi prolonger la durée de votre inscription à tout moment, dans la limite de 5 ans.

      Si vous avez changé de situation, vous devez scanner les justificatifs de votre nouvelle situation (exemples : arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

      Sinon, lorsque vous renouvelez votre inscription, les documents suivants sont automatiquement actualisés :

      • Certificat d'inscription et de résidence
      • Carte d'inscription consulaire

      Ces documents sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

      Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    • Si vous n'avez pas fait votre demande sur internet, vous pouvez prolonger la durée de votre inscription auprès de l'ambassade ou du consulat à tout moment, mais pour 5 ans maximum.

      Si vous avez changé de situation, vous devez fournir les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (exemples : arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement).

       Attention :

      certains consulats demandent une prise de rendez-vous en ligne avant que vous vous rendiez au service d'administration des Français.

    Vous pouvez mettre à jour votre dossier en cas de déménagement (rattachement à un nouveau consulat) ou en cas d'évolution de votre situation.

    Vous avez ainsi la possibilité de modifier les informations suivantes :

    • Votre adresse et pays de résidence
    • Votre date de fin d'inscription
    • Vos informations personnelles
    • Votre situation familiale
    • Votre situation électorale
    • Vos données de sécurité (exemple : personnes à prévenir en cas d'urgence)

    En cas de rattachement à un nouveau consulat, votre dossier sera transmis au consulat compétent pour traiter votre demande.

    Vous pouvez mettre à jour votre dossier d'inscription à jour en ligne (à privilégier) ou sur place.

    À l'aide du téléservice suivant :

    Service en ligne
    Registre des Français établis hors de France - Actualisation

    Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

    Chaque adulte doit avoir son propre compte.

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Vous devez scanner le justificatif de résidence dans la nouvelle circonscription consulaire.

    Si vous avez changé de situation, vous devez également scanner les justificatifs (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

    Dès que le consulat a validé la modification de votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

    • Certificat d'inscription et de résidence
    • Carte d'inscription consulaire

    Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

    Vous pouvez vous rendre à l'ambassade ou au consulat si vous avez des difficultés à effectuer votre demande en ligne (personnes en situation de handicap, personnes âgées,...).

     Attention :

    certains consulats demandent une prise de rendez-vous en ligne avant que vous vous rendiez au service d'administration des Français.

    Si vous avez changé de situation, vous devez fournir les justificatifs de votre nouvelle situation (arrivée d'un enfant, changement de nom d'usage, déménagement...).

    Vous pouvez demander votre radiation au registre des Français établis hors de France, à tout moment, en ligne (à privilégier) ou sur place.

    À l'aide du téléservice suivant :

    Service en ligne
    Registre des Français établis hors de France - Radiation

    Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

    Chaque adulte doit avoir son propre compte.

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Le certificat de radiation sera alors disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

    Le certificat de radiation sera alors disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

    Vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat.

    Vous pouvez vous présenter au guichet des services consulaires du lieu où vous résidez.

     Attention :

    certains consulats demandent une prise de rendez-vous en ligne avant que vous vous rendiez au service d'administration des Français.

      À savoir

    votre radiation au registre n'a aucune incidence sur votre inscription sur la liste électorale consulaire où vous êtes inscrit.

    Désormais, en tant qu'électeur, vous n'avez plus la possibilité de demander votre radiation d'une liste électorale, que ce soit en ligne ou au guichet.

    Lorsque vous vous inscrirez sur une nouvelle liste électorale, qu'elle soit de commune ou consulaire, l'Insee procédera automatiquement à votre radiation de la liste électorale où vous étiez précédemment inscrit.

    Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.

    Vous devez faire la démarche avant de quitter votre pays de résidence.

    Il vous est délivré un certificat de radiation.

    Ce document peut être utile pour justifier d'un temps de séjour à l'étranger.

    À l'aide du téléservice suivant :

    Service en ligne
    Registre des Français établis hors de France - Radiation

    Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect.

    Chaque adulte doit avoir son propre compte.

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères

    Le certificat de radiation sera alors disponible dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr.

    Vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat.

    Vous pouvez vous présenter au guichet des services consulaires du lieu où vous résidez.

    Si vous souhaitez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de cette commune. Cette inscription vous radie automatiquement de la liste électorale consulaire.