Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Recensement citoyen

    Vérifié le 02/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac...) et on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

    La période du recensement citoyen dépend de la situation du jeune.

    • Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit.

      Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.

    • Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

      Exemple : si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 12 février 2022.

    • Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

      Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 12 février 2025.

      À savoir

    si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

    Après avoir fait votre recensement citoyen :

    • Vous obtenez une attestation de recensement.
    • Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC, ou en avoir été exempté, est indispensable pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
    • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.

    Il est possible de faire le recensement à la mairie de votre domicile, ou en ligne.

    • Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

       À noter

      Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

      Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

      Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

      Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

      • Carte nationale d'identité ou passeport valide
      • Livret de famille à jour
      • Justificatif de domicile

      Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    • Vous devez utiliser ce service en ligne :

      Service en ligne
      Recensement citoyen

      Service accessible avec un compte Service-public.fr

      Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de la défense

      Vous devez fournir les documents suivants :

      • Carte nationale d'identité ou passeport valide
      • Livret de famille à jour

      Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

    La démarche à faire dépend de votre situation :

      • Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

         À noter

        Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

        Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

        Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

        Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

        • Carte nationale d'identité ou passeport valide
        • Livret de famille à jour
        • Justificatif de domicile

        Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

      • Vous devez utiliser ce service en ligne :

        Service en ligne
        Recensement citoyen

        Service accessible avec un compte Service-public.fr

        Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de la défense

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Carte nationale d'identité ou passeport valide
        • Livret de famille à jour

        Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez présenter votre carte "mobilité inclusion" portant la mention "invalidité" au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

      • Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

         À noter

        Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

        Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

        Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

        Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

        • Carte nationale d'identité ou passeport valide
        • Livret de famille à jour
        • Justificatif de domicile

        Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

      • Vous devez utiliser ce service en ligne :

        Service en ligne
        Recensement citoyen

        Service accessible avec un compte Service-public.fr

        Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de la défense

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Carte nationale d'identité ou passeport valide
        • Livret de famille à jour

        Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez présenter votre carte d'invalidité au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC.

      • Vous devez faire votre recensement à la mairie de la commune de votre domicile.

         À noter

        Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.

        Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

        Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

        Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :

        • Carte nationale d'identité ou passeport valide
        • Livret de famille à jour
        • Justificatif de domicile

        Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695.

        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC
        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC
      • Vous devez utiliser ce service en ligne :

        Service en ligne
        Recensement citoyen

        Service accessible avec un compte Service-public.fr

        Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé de la défense

        Vous devez fournir les documents suivants :

        • Carte nationale d'identité ou passeport valide
        • Livret de famille à jour

        Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.

        Après avoir fait votre recensement citoyen, vous pouvez demander à être exempté de participer à la JDC.

        Pour cela, vous devez fournir soit un certificat médical daté de moins de 3 mois et décrivant votre handicap, soit une copie du certificat cerfa n°15695.

        Ce document doit être inséré dans une enveloppe portant la mention Confidentiel médical. Vous devez déposer cette enveloppe dans une 2e enveloppe. Vous devez envoyer cette 2e enveloppe au CSNJ le plus proche.

        Si votre demande est acceptée, vous recevez :

        • Soit une attestation individuelle d'exemption de participation à la JDC
        • Soit, en cas d'inaptitude temporaire, une attestation provisoire prévoyant le report de votre participation à la JDC

    Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

    Généralement, une brochure d'information sur le service national vous est également remise.

     Attention :

    aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

    • Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande :

      • Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
      • Soit par courrier (en joignant la photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
    • Aucune attestation de situation administrative n'est fournie après l'âge de 25 ans.

    L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

    Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

    • Attestation de recensement
    • Si vous avez perdue votre attestation ou si elle vous a été volée, attestation de situation administrative (à demander à votre centre de service national)
    • Document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

    Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre CSNJ de tout changement de votre situation :

    • Changement de domicile (déménagement). Vous devez aussi signaler toute absence de votre domicile habituel d'une durée supérieure à 4 mois.
    • Changement de situation familiale (par exemple, vous vous mariez ou vous pacsez, vous avez un enfant...)
    • Changement de situation professionnelle (par exemple, passage d'étudiant à employé)

    Vous pouvez signaler votre changement de situation :

    Pour connaître l'adresse mail de votre CSNJ :

    Vous pouvez faire votre déclaration sur le téléservice Ma JDC.

    Pour cela, vous devez préalablement avoir créé votre compte personnel :

    Service en ligne
    Ma JDC

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de la défense

    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

    Formulaire
    Déclaration de changement de situation au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)

    Cerfa n° 11718*05

    Accéder au formulaire (pdf - 35.6 KB)  

    Ministère chargé de la défense

    Vous devez envoyer ce formulaire à votre CSNJ.

    La période du recensement citoyen dépend de la situation du jeune.

    • Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu'à la fin du du 3e mois qui suit.

      Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 30 avril 2022.

    • Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l'obtention de la nationalité française.

      Exemple : si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 12 février 2022.

    • Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d'être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

      Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2022, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2022 et le 12 février 2025.

      À savoir

    si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

    Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.

    Après avoir fait votre recensement citoyen :

    • Vous obtenez une attestation de recensement. Présenter cette attestation est obligatoire pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
    • Vous êtes convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), ou à un concours administratif, ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de 25 ans.
    • Vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès 18 ans. Vous pourrez voter dès 18 ans.

      À savoir

    Si vous êtes inscrit sur le registre des Français établis hors de France, votre recensement citoyen est automatique. Vous n'avez donc pas de démarche à faire.

    Tout dépend de votre situation :

    L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

    Comment obtenir l'attestation ?

    À la suite du recensement, votre ambassade ou votre autorité consulaire vous remet une attestation de recensement. Il n'est pas délivré de duplicata.

      À savoir

    généralement, une brochure d'information sur le service national vous est également remise.

    Que faire en cas de perte ou de vol ?

    Si vous perdez ou si votre attestation vous est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Perpignan.

    Quand faut-il la présenter ?

    L'attestation de recensement vous sert à prouver que vous avez fait votre recensement citoyen.

    Pour vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l'un des documents suivants :

    • Attestation de recensement
    • Si vous avez perdue votre attestation ou si elle vous a été volée, attestation de situation administrative (à demander à votre centre de service national)
    • Document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté (JDC). Il peut s'agir de votre certificat individuel de participation à la JDC ou de votre attestation individuelle d'exemption à la JDC.

    Après votre recensement citoyen et aussi longtemps que vous n'avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de tout changement de votre situation :

    • Changement de domicile (toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée)
    • Changement de situation familiale
    • Changement de situation professionnelle

    Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation :

    Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 :

    Formulaire
    Déclaration de changement de situation au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)

    Cerfa n° 11718*05

    Accéder au formulaire (pdf - 35.6 KB)  

    Ministère chargé de la défense

    Vous devez l'envoyer au CSNJ de Perpignan.

    Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger.

    Pour en savoir plus