Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Réserve citoyenne de la police nationale

    Vérifié le 09/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous voulez vous engager bénévolement auprès de la police ? La réserve citoyenne de la police nationale vous permet d'exercer des missions de prévention, de médiation et de solidarité. Vous devez remplir certaines conditions. Nous vous présentons les informations à connaître.

    La réserve citoyenne de la police nationale vous permet de participer bénévolement à des missions d'intérêt général en France.

     Attention :

    La police dispose de 2 réserves aux fonctions différentes : la réserve citoyenne et la réserve opérationnelle.

    Vous pouvez exercer des missions dans les domaines suivants :

    • Prévention de la délinquance
    • Médiation
    • Solidarité
    • Éducation à la loi

    Les missions peuvent être notamment les suivantes :

    • Recueillir les attentes des habitants et réaliser des enquêtes de satisfaction dans les commissariats
    • Participer aux réunions de quartier et nouer des contacts avec les associations, les habitants, les gardiens d'immeuble
    • Participer à l'information et à l'accompagnement du public aux côtés des policiers
    • Soutenir les actions des intervenants sociaux, des psychologues, des permanences d'associations d'aide aux victimes dans les commissariats
    • Participer à des médiations dans le cadre de conflits intrafamiliaux ou de proximité en sensibilisant au civisme et au respect de la loi
    • Participer aux opérations tranquillité vacances
    • Participer à l'activité des centres de loisirs jeunes de la police nationale
    • Participer aux actions de prévention de la délinquance menées en direction des personnes âgées et de certains professionnels exposés (bijoutiers, pharmaciens, médecins...)
    • Participer à l'animation de sessions de sécurité routière (permis piéton, permis vélo...)
    • Participer aux actions de communication et de relations publiques de la police nationale
    • Accompagner le public lors d'opérations portes-ouvertes, rencontres de la sécurité intérieure, forum des métiers

    Vous n'avez pas de pouvoir de police.

    Vous ne portez pas d'uniforme, ni d'arme.

    Certaines missions vous sont interdites, notamment les suivantes :

    • Assurer la sécurité publique
    • Verbaliser un usager pour une infraction au code de la route
    • Interroger une personne qui a commis un vol

    Pour être admis dans la réserve citoyenne de la police nationale, vous devez respecter plusieurs conditions.

    Âge

    Vous devez être âgé de plus de 18 ans.

    Nationalité

    Vous devez remplir l'une des conditions suivantes :

    • Être français
    • Être européen (ressortissant de Suisse ou d'un Etat membre de l'EEE)
    • Résider en France depuis au moins 5 ans et avoir un titre de séjour en cours de validité

    Moralité

    Votre candidature fait l'objet d'une enquête administrative.

    Cette enquête sert notamment à vérifier que vous n'avez pas porté atteinte à la sécurité des personnes ou des biens, à la sécurité publique ou à la sûreté de l'État.

    Les services de police vérifient votre casier judiciaire.

    Ils peuvent consulter le fichier de traitement d'antécédents judiciaires (Taj) et le fichier des personnes recherchées (FPR).

    Pour candidater, vous devez vous inscrire sur le site internet de la réserve civique :

    Service en ligne
    S'inscrire à la réserve civique

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'intérieur

    Lorsque vous êtes admis, vous signez une déclaration d'intention de servir en tant que réserviste citoyen de la police nationale.

    Vous signez une convention d'engagement décrivant précisément votre mission pour les points suivants :

    • Fréquence
    • Lieu d'exercice
    • Durée

    Votre convention d'engagement est valable 1 an. Cette durée est renouvelable.

    Vous choisissez, en concertation avec le service de police qui vous accueille, la durée hebdomadaire de vos missions.

    Cette durée est la suivante :

    • Au maximum 24 heures hebdomadaires pour des missions fréquentes
    • Plus de 24 heures pour des missions occasionnelles

    Vous recevez une formation de 2 jours composée de la façon suivante :

    • 1 journée de découverte
    • 1 journée d'intégration

    Durant cette formation, vous prenez connaissance de la charte de la réserve civique.

    Cette charte prévoit que vous prenez notamment les engagements suivants :

    • Apporter votre concours de façon bénévole
    • Vous rendre disponible pour assurer votre engagement
    • Accomplir votre mission selon les instructions données, par le responsable du service de police ou par toute personne désignée, en tenant compte des règles de service et de fonctionnement
    • Observer un devoir de réserve, de discrétion et de neutralité pendant l'exercice de votre mission
    • Faire preuve de bienveillance envers toute personne
    • Rendre compte de votre mission au service de police qui vous accueille
    • Signaler à l'autorité compétente tout incident survenu à l'occasion de votre période d'engagement
    • Promouvoir l'engagement citoyen sous toutes ses formes

    Le service de police qui vous accueille s'engage aussi à respecter la charte.

    Il prend notamment les engagements suivants :

    • Vous proposer des missions conformes à l'objet de la réserve citoyenne
    • Vous préparer à l'exercice de votre mission
    • Prendre en considération vos attentes, vos compétences et vos disponibilités

    Statut

    Vous agissez en tant que collaborateur occasionnel du service public.

     Attention :

    vous n'avez droit à aucune indemnité, ni allocation.

    Vos missions ne sont pas prises en compte dans le calcul de votre retraite.

    Elles ne peuvent pas non plus être reconnues comme stage dans le cadre de vos études.

    Avantages

    Le service de police qui vous accueille peut vous rembourser certains frais de transport depuis votre service d'accueil.

    Vous continuez à bénéficier des prestations sociales que vous percevez en dehors de l'exercice de vos missions.

    Vous pouvez bénéficier de 20 heures de formation dans les conditions suivantes :

    L'engagement peut être rompu dans les cas suivants :

    • À votre initiative
    • À l'initiative du service de police qui vous accueille. Par exemple, si vous manquez à vos obligations ou si vous commettez des actes de nature à compromettre l'image de la police nationale.