Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Faire un stage dans une entreprise en Europe

    Vérifié le 20/07/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Les programmes Erasmus + et Eurodyssée permettent de partir en stage dans une entreprise ou dans un établissement de formation en Europe. Vous devez être étudiant, apprenti ou demandeur d'emploi pour bénéficier de ces programmes. Différentes aides pour financer votre période de stage vous sont proposées.

    Le programme Erasmus + enseignement supérieur s'adresse aux étudiants à partir de la 1ère année d'études.

    Vous pouvez partir en stage Erasmus + enseignement supérieur à partir de votre 1re année d'études et jusqu'au doctorat inclus.

    Pour cela, vous devez être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur qui dispose d'une charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE).

    Votre stage doit être en rapport avec le diplôme préparé.

    Vous pouvez aussi bénéficier du programme dans l'année qui suit l'obtention de votre diplôme.

    Vous pouvez partir en stage Erasmus + entre 2 et 12 mois.

    Vous pouvez bénéficier d'un stage Erasmus + par cycle d'études (licence, master, doctorat).

    Vous pouvez partir dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), en Turquie, en Macédoine et en Serbie.

    Les démarches différent selon que vous souhaitez effectuer votre stage pendant vos études ou après l'obtention de votre diplôme.

    Votre période de stage à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.

    Adressez-vous au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement pour en savoir plus sur les démarches à réaliser.

    Votre stage doit se dérouler dans l'année suivant l'obtention de votre diplôme.

    Vous devez déposer votre candidature alors que vous êtes encore inscrit dans votre établissement d'enseignement supérieur. Pour cela, adressez-vous au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement d'enseignement.

    Votre période de stage à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.

    Pour financer vos frais de voyage et de séjour, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus +. Cette bourse est cumulable avec la bourse sur critères sociaux. Son montant est variable selon la durée et le lieu du stage.

    Adressez-vous au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement d'enseignement pour connaître les formalités à accomplir pour déposer une demande de bourse.

    Le programme Erasmus + formation professionnelle s'adresse aux apprentis de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement supérieur.

    Vous devez être apprenti de l'enseignement secondaire ou de l'enseignement supérieur pour bénéficier du programme.

    Vous pouvez partir en stage Erasmus + entre 2 et 12 mois.

    Vous pouvez partir dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), en Turquie, en Macédoine et en Serbie.

    Votre période de stage à l'étranger est encadrée par votre établissement d'enseignement et votre entreprise d'accueil. Vous devez passer avec elle une convention de stage.

    Pendant votre stage, vous restez salarié de votre entreprise française. Votre salaire est maintenu. Vous devez donc obtenir l'accord de votre employeur français pour partir en stage.

    Adressez-vous au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement pour en savoir plus sur les démarches à réaliser.

    Pour financer vos frais de voyage et de séjour, vous pouvez obtenir une bourse de stage Erasmus +. Son montant est variable selon la durée et le lieu du stage.

    Adressez-vous au service des relations internationales ou au bureau Erasmus de votre établissement d'enseignement. Il vous renseignera sur les formalités à accomplir pour déposer une demande de bourse.

    Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez faire un stage dans une entreprise en Europe avec les programmes Eurodyssée et Erasmus +.

    Conditions à remplir

    Vous pouvez bénéficier du programme si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

    Entreprises concernées

    De nombreuses entreprises des régions membres de l'Association des régions d'Europe peuvent participer à ce programme. Il s'agit des structures suivantes :

    • Entreprises privées et publiques
    • Petites et moyennes entreprises et grands groupes internationaux
    • Organismes économiques
    • Centres de recherche et de développement
    • Structures publiques, communautés locales, offices consulaires, établissements d’enseignement, etc.

    Démarche

    Les stages sont organisés par les régions d'accueil.

    Toutes les démarches s'effectuent en ligne sur le site internet Eurodyssée. Après avoir créé votre profil, vous pourrez choisir les offres de stage qui vous intéressent et envoyer votre candidature.

    Service en ligne
    Postuler sur un stage du programme Eurodyssée

    Accéder au service en ligne  

    Assemblée des régions d'Europe

    Financement

    Les stages sont financés par les régions d'accueil.

    Votre prise en charge comprend des cours de langue, le logement, un salaire ou une bourse mensuelle, une assurance, une certification.

    Durée

    Le stage dure entre 3 et 7 mois.

    Encadrement

    Pendant votre stage, vous serez suivi et aidé par les coordonnateurs du programme de la région d'accueil.

    Conditions à remplir

    Vous pouvez bénéficier du programme si vous remplissez toutes conditions suivantes :

     À noter

    vous pouvez effectuer un seul stage dans le cadre de ce programme.

    Entreprises concernées

    Vous pouvez faire votre stage dans une structure (entreprise, association, organisme de formation, etc.) située dans l'Espace économique européen (EEE), en Turquie ou en Macédoine.

    Pour en savoir plus sur les structures d'accueil participant au programme, adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi.

    Où s’adresser ?

    Démarche

    Adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi. Il vous aidera à définir votre projet et vous indiquera les démarches à réaliser pour déposer votre candidature.

    Où s’adresser ?

    Financement

    Le programme est financé par la Commission européenne et le Pôle emploi. Il prend en charge les frais suivants :

    • Billets de transport aller-retour (domicile - ville de destination)
    • Hébergement en chambre individuelle : colocation ou famille d'accueil selon la disponibilité. L'hébergement est obligatoirement fourni par le partenaire local.
    • Assurance responsabilité civile et assurance rapatriement pendant votre mobilité
    • Organisation et suivi de votre mobilité

    Les frais de vie courante sur place (nourriture, téléphone, dépenses personnelles, transports en commun) et l'éventuelle caution pour l'hébergement sont à votre charge.

    Durée

    Le stage dure entre 3 et 6 mois.

    Encadrement

    Vous êtes accompagné par un conseiller Pôle emploi pendant la période de stage et à votre retour.

    Pour en savoir plus