Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Impôt sur le revenu - Frais de garde d'enfant hors du domicile (crédit d'impôt)

    Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous faites garder vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans à l'extérieur de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour les frais de garde.

    Personnes concernées

    Vous pouvez obtenir un crédit d'impôt si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    Conditions liées à l'enfant

    L'enfant doit remplir les 2 conditions suivantes :

    • Avoir moins de 6 ans le 1er janvier de l'année d'imposition (pour la déclaration 2023 des revenus 2022, il doit être né en 2016 ou après)
    • Être à votre charge

    Conditions liées au mode de garde

    L'enfant doit être gardé dans l'une des conditions suivantes :

    • Assistante maternelle agréée
    • Établissement d'accueil des enfants de moins de 6 ans (crèche, halte-garderie, garderie scolaire, centre de loisirs, etc.)

     À noter

    il existe un autre crédit d'impôt lorsque l'enfant est gardé au domicile.

    Les dépenses concernent uniquement la garde d'enfant. Les frais de nourriture ne sont donc pas pris en compte.

    Les dépenses prises en compte sont celles que vous avez réalisées effectivement.

    Les aides perçues pour la garde des enfants doivent être déduites, notamment les aides suivantes :

    Le crédit d'impôt est égal à 50  %des sommes versées dans la limite des plafonds suivants :

    Somme maximale ouvrant droit au crédit d'impôt et montant du crédit d'impôt maximum par enfant

    Montant maximum

    Par enfant

    Par enfant en garde alternée

    Frais de garde à déclarer

    3 500 € maximum

    1 750 € maximum

    Crédit d'impôt

    1 750 € maximum

    875 € maximum

    Si vous employez une assistante maternelle, vous devez déclarer le salaire net annuel que vous lui avez versé, et ajouter les cotisations sociales que vous avez payées.

    Si vous avez touché le complément de libre choix du mode de garde, vous devez le déduire de vos dépenses.

     Exemple

    Assistante maternelle (salaire net annuel et cotisations) : 4 500 € par an

    Complément libre choix du mode de garde : 3 500 € par an

    Dépenses : 4 500 € - 3 500 € = 1 000 €

    Vous devez déclarer des frais de garde de 1 000 € pour l'année.

    Vous avez droit à un crédit d'impôt annuel de 500 € (1 000 €/2).

    Déclaration

    Vous devez déclarer les sommes ouvrant droit à crédit d'impôt sur votre déclaration de revenus.

    La déclaration des revenus par internet est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

    La période de déclaration 2022 des revenus est terminée.

    La déclaration 2023 des revenus de l'année 2022 aura lieu en avril 2023.

    Si vous devez faire une déclaration papier

    La période de déclaration 2022 des revenus est terminée.

    La déclaration 2023 des revenus de l'année 2022 aura lieu en avril 2023.

    Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de votre impôt sur le revenu, l'excédent vous sera restitué.

    Justificatifs des dépenses

    Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez justifier vos dépenses.

    Si vous employez une assistante maternelle agréée, demandez votre attestation fiscale Pajemploi.

    Vous pouvez la télécharger depuis votre compte en ligne, rubrique Éditer mes attestations fiscales.

    Service en ligne
    Urssaf Service Pajemploi en ligne

    Accéder au service en ligne  

    Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)

    Vous n'avez pas à joindre les justificatifs à votre déclaration de revenus, mais vous devez pouvoir les fournir à l'administration fiscale à sa demande.

      À savoir

    une facture payée en espèces ne sera pas acceptée comme justificatif.

    Quand le crédit d'impôt est-il versé ?

    Un acompte de 60 % vous est versé en janvier, en fonction du montant du crédit d'impôt perçu l'année précédente.

    Le solde vous est payé à l'été, en fonction de vos dépenses réelles.

    Si vous touchez un acompte trop important en janvier, vous devrez rembourser le trop-perçu en septembre.

     Exemple

    Pour vos dépenses de 2022, un acompte de 60 % du crédit d'impôt vous est versé en janvier 2023, en fonction du montant du crédit d'impôt perçu en 2022.

    Le solde vous est payé à l'été 2023, en fonction de vos dépenses réelles.

     À noter

    la possibilité d'une avance immédiate du crédit d'impôt est prévue pour le 1er janvier 2024 au plus tard.

    Pour en savoir plus