Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Peut-on changer le nom de famille de son enfant mineur ?

    Vérifié le 11/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

    Oui, les parents peuvent changer le nom de famille de leur enfant mineur si le père a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance. Cette page explique quel nom peut être choisi et comment faire la demande.

    Vous pouvez changer le nom de famille de votre enfant mineur si le père l'a reconnu après la déclaration de naissance.

    Vous pouvez changer le nom de famille de votre enfant mineur si les 2 conditions suivantes sont réunies :

    • Il a été reconnu par les 2 parents de manière différée (séparément)
    • L'un des parents a reconnu l'enfant après la déclaration de naissance

    Les parents ont 2 possibilités :

    • Remplacer le nom donné à l'enfant par le nom du parent qui a reconnu l'enfant en 2nd
    • Associer leurs 2 noms, dans l'ordre de leur choix, dans la limite d'un nom de famille pour chacun d'eux.

      À savoir

    le choix de nom d'un enfant ne peut être exercé qu'une seule fois.

    Le choix du nom est limité au nom déjà donné pour l'aîné.

    Par exemple, si le nom de l'aîné est Faure Girard, les enfants suivants porteront ce nom s'ils ont été reconnus par les 2 parents.

    Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil de leur choix.

    Les 2 parents doivent être présents.

    Toutefois, si l'un des 2 parents a un empêchement grave et ne peut pas être présent, il peut se faire représenter.

    Par exemple, s'il est hospitalisé ou en détention.

    La personne qui représente le parent absent doit avoir une procuration spéciale et authentique.

    Cela signifie que la procuration doit préciser l'objet du mandat et être signée par un agent assermenté de l’État.

    Par exemple, un notaire, un officier d'état civil, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le modèle de déclaration suivant :

    Modèle de document
    Modèle de déclaration de changement de nom pour un enfant mineur

    Accéder au modèle de document  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    Où s’adresser ?

    Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil de leur choix.

    L'enfant doit donner son accord par écrit ou verbalement.

    Les 2 parents doivent être présents.

    Toutefois, si l'un des 2 parents a un empêchement grave et ne peut pas être présent, il peut se faire représenter.

    Par exemple, s'il est hospitalisé ou en détention.

    La personne qui représente le parent absent doit avoir une procuration spéciale et authentique.

    Cela signifie que la procuration doit préciser l'objet du mandat et être signée par un agent assermenté de l’État.

    Par exemple, un notaire, un officier d'état civil, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

    Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les modèles suivants de déclaration et de consentement de l'enfant de 13 ans ou plus :

    Modèle de document
    Modèle de déclaration de changement de nom pour un enfant mineur

    Accéder au modèle de document  

    Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

    Modèle de document
    Changement de nom : consentement du mineur de plus de 13 ans

    Accéder au modèle de document  

    Ministère chargé de la justice

    Où s’adresser ?

    Le changement de nom est mentionné en marge de l'acte de naissance de l'enfant.

    Le nouveau nom s'applique aux prochains enfants du couple.