Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Entretien courant et "réparations locatives" à la charge du locataire

    Vérifié le 27/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location. Toutes les parties du logement (intérieures ou extérieures) et ses éléments d'équipement sont concernés. Voici une liste des réparations locatives les plus fréquentes.

    Jardin privatif

    L'entretien courant du jardin est à la charge du locataire, notamment les allées (désherbage, nettoyage...), la pelouse (tonte...), les massifs (arrosage, taille...), les bassins et piscine (nettoyage...), les arbres et arbustes (taille, élagage, échenillage, remplacement et réparation des installations d'arrosage...).

     À noter

    le propriétaire doit néanmoins veiller à ce que les branches des arbres ne dépassent pas sur la propriété du voisin. Le tribunal peut contraindre un propriétaire, occupant ou non, à tailler les arbres empiétant sur le terrain voisin.

    Où s’adresser ?

    Auvents, terrasses, marquises

    L'entretien des auvents, terrasses et marquises suppose un nettoyage régulier, notamment l'enlèvement de la mousse et de tous autres végétaux qui s'y sont éventuellement développés.

      À savoir

    l'entretien des façades et toitures végétalisées sont à la charge du propriétaire.

    Gouttières

    Les conduits de descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières doivent être dégorgés par le locataire.

    Mécanisme d'ouverture/ fermeture

    Le bon fonctionnement des portes et fenêtres doit être assuré par le locataire. À ce titre, il doit entretenir les petites parties mécaniques des portes et fenêtres et notamment réaliser :

    • Graissage des gonds et des charnières
    • Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds et des mécanismes de fermeture
    • Remplacement des petites pièces des serrures (boulons, verrou)
    • Graissage des petites pièces des serrures et verrous
    • Remplacement des clefs égarées ou abîmées

    Vitrages

    L'entretien courant des vitres est à la charge du locataire. Il concerne notamment :

    • Réfection des mastics
    • Remplacement des vitres détériorées

    Stores et volets

    Les stores doivent être entretenus par le locataire qui doit assurer notamment :

    • Graissage du mécanisme,
    • Remplacement de cordes, poulies ou de quelques lames de stores.

    Concernant les volets, le locataire est tenu de les réparer lorsque leur dégradation lui est imputable. À défaut, c'est au bailleur de le faire.

    Grilles de portail

    Les grilles de portail sont également à entretenir par le locataire, notamment :

    • Nettoyage,
    • Graissage,
    • Remplacement de boulons ou du verrou

    Plafonds, murs, cloisons (intérieurs)

    Le locataire assure le maintien en l'état de propreté des plafonds, murs et cloisons de son logement.

    Il doit par ailleurs assurer :

    • Menus raccords de peintures et tapisseries
    • Remise en place ou le remplacement des matériaux de revêtement (faïence, mosaïque, matière plastique...)
    • Rebouchage des trous éventuellement faits (pose de tableaux, miroirs..)

    Revêtements de sol (intérieurs)

    Les revêtements de sol (parquets, moquettes, lino...) doivent être entretenus par le locataire, qui doit assurer notamment :

    • Cirage du parquet
    • Entretien courant de la vitrification du parquet
    • Remplacement de quelques lames de parquet
    • Pose de raccords de moquette ou tout autre revêtement (notamment en cas de taches et de trous)

    Placards et menuiseries

    Le remplacement des tablettes et tasseaux de placard, la réparation du dispositif de fermeture, sont à la charge du locataire.

    Les menuiseries (plinthes, baguettes et moulures) doivent également être entretenues par le locataire, qui doit notamment assurer la fixation des raccords et le remplacement des pointes de menuiseries.

    Canalisations d'eau

    Le locataire doit en assurer :

    • le dégorgement
    • le remplacement de joints et colliers

      À savoir

    si une fuite d'eau est due à la vétusté des canalisations, le locataire doit avertir le propriétaire à qui il revient de faire effectuer les réparations nécessaires.

    Canalisations de gaz

    Le locataire est tenu d'entretenir les canalisations de gaz, notamment :

    • Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération
    • Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement

    Fosses septiques

    La vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance doit être assurée par le locataire en place.

      À savoir

    le curage de la fosse septique relève en revanche des obligations du bailleur.

    Chauffage, eau chaude et robinetterie

    Le locataire doit assurer le remplacement de certains éléments notamment :

    • Bilames
    • Sondes
    • Pistons
    • Membranes
    • Boites à eau
    • Allumage
    • Allumage piézo-électrique
    • Clapets
    • Joints des appareils à gaz

    Il doit par ailleurs entretenir les installations mises à sa disposition notamment :

    • Rincer et nettoyer les corps de chauffe et tuyauteries
    • Remplacer les joints, clapets et presse-étoupe des robinets
    • Remplacer les joints, flotteurs et joints cloche des chasse d'eau

    L'entretien annuel de la chaudière individuelle est à la charge du locataire, sauf si le bail prévoit le contraire.

     À noter

    le ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et des conduits de ventilation (chaudière, cheminée., VMC ...) est à la charge du locataire.

    Éviers et appareils sanitaires

    Les éviers et appareils sanitaires du logement sont à entretenir par le locataire, qui doit notamment :

    • Nettoyer les dépôts de calcaire,
    • Remplacement des tuyaux flexibles de douche

    L'entretien de certains éléments d'équipement électrique relève des réparations locatives. Le locataire doit remplacer notamment :

    • Interrupteurs
    • Prises de courant
    • Coupe-circuits et fusibles
    • Ampoules
    • Tubes lumineux
    • Baguettes ou gaines de protection (ou les réparer)

    Les autres équipements du logement mentionnés dans le contrat de location doivent être entretenus et réparés (menues réparations) par le locataire.

    Tel est le cas par exemple des éléments suivants mis à la disposition du locataire :

    • Réfrigérateur
    • Machine à laver
    • Sèche-linge
    • Hottes aspirante
    • Capteurs solaires
    • Pompe à chaleur
    • Antenne
    • Meubles scellés
    • Cheminées
    • Glaces et miroirs

     Attention :

    l'entretien et le renouvellement éventuel du détecteur de fumée sont à la charge du locataire, même si son achat et son installation initiaux sont à la charge du bailleur.