Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Utilisation du logement et travaux par le locataire

    Vérifié le 16/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le locataire utilise librement son logement pendant toute la durée de la location. Mais il doit accorder l'accès de son logement au propriétaire dans certaines situations (notamment lorsque le propriétaire doit y faire des travaux). Lorsque le locataire veut y réaliser des travaux, il doit obtenir l'autorisation du propriétaire.

    Le logement loué est le domicile du locataire. En conséquence, il en a la jouissance exclusive (il peut y vivre librement) à la condition de se conformer :

    • au contrat de location
    • et, si le logement se situe dans une copropriété, aux règles de la copropriété.

    Droits du locataire

    Le logement loué est le domicile du locataire. Le locataire a donc droit d'aménager et d'utiliser les lieux librement. Il peut aussi inviter ou héberger (gratuitement) les personnes de son choix.

    Par conséquent, le propriétaire n'a notamment pas le droit :

    • d'imposer un droit de visite à son locataire en dehors de tout cadre légal,
    • d'interdire l'accès au logement à des personnes autres que la famille du locataire,
    • de pénétrer dans le logement sans l'accord du locataire,
    • de lui interdire d'avoir un animal domestique (à moins qu'il s'agisse d'un animal dangereux),
    • d'interdire au locataire de fumer dans le logement.

     À noter

    le locataire peut sous-louer le logement à la condition de demander et d'obtenir l'accord du propriétaire.

    Usage du logement

    Le locataire doit utiliser le logement en respectant son usage, comme il est prévu dans le contrat de location.

    Par exemple, le logement peut être loué à usage d'habitation uniquement. Dans ce cas, le locataire a interdiction d'y exercer une activité commerciale qui impliquerait des nuisances dans l'immeuble (notamment si cette activité implique la réception de clientèle ou de marchandises).

    Si le logement loué est situé dans un immeuble en copropriété, le locataire doit respecter le règlement de copropriété. Ce règlement peut par exemple encadrer ou interdire certaines pratiques, notamment :

    • Étendre du linge aux fenêtres
    • Faire des barbecues
    • Installer des pare-vues sur les balcons (canisse, bambou...)
    • Poser des pots de fleurs ou des jardinières sur les rebords des fenêtres

      À savoir

    d'une manière générale, le locataire doit utiliser son logement en respectant la tranquillité du voisinage.

    Le locataire doit laisser exécuter dans son logement certains travaux décidés par le propriétaire, notamment les suivants :

    • Travaux d'amélioration dans les parties communes ou privatives du même immeuble (installation d'un digicode...)
    • Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...)
    • Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...)
    • Travaux pour respecter les critères d'un logement décent
    • Entretien des toitures et façades végétalisées

    Avant le début des travaux, le propriétaire doit prévenir le locataire. Pour cela, il doit lui adresser une notification par lettre recommandée avec accusé de réception ou la lui remettre en mains propres.

    Cette notification doit obligatoirement préciser la nature des travaux (amélioration recherchée, caractère d'urgence, performance énergétique prévue...) et la façon dont ils vont être faits (date de début, durée, nécessité d'accès...).

    Si ces travaux sont urgents (par exemple, le chauffe-eau en hiver), le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux. Mais il n'est pas obligé d'en permettre l'accès les samedis, dimanches et jours fériés.

    Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire.

    Toutefois, si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.

    Dans certains cas, le locataire peut avoir recours au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement.

    C'est le cas lorsque les travaux :

    • présentent un caractère abusif
    • ou ne sont pas conformes aux conditions définies dans la notification de travaux
    • ou rendent l'utilisation du logement impossible ou dangereuse.

    Le locataire peut alors demander au juge :

    • l'interdiction des travaux entrepris
    • ou l'interruption des travaux entrepris
    • ou la résiliation du bail, lorsque les travaux rendent le logement inhabitable.

    Les règles sont différentes selon les travaux que le locataire veut faire :

    • Le locataire a le droit d'aménager librement le logement qu'il occupe (changement de moquette, rafraîchissement des peintures murales...).

      Cependant, il ne peut pas faire de gros travaux de transformation du local ou de ses équipements sans l'accord écrit du propriétaire. En cas de doute (par exemple, si le locataire veut peindre les murs d'une peinture criarde), mieux vaut demander l'autorisation du propriétaire avant de faire les travaux envisagés.

      Si le locataire fait des travaux de transformation du local ou de ses équipements sans demander l'accord écrit du propriétaire, le propriétaire pourra, lors du départ du locataire (à la fin de bail) :

      • Soit conserver les transformations sans indemniser le locataire du coût des travaux faits
      • Soit exiger que le locataire remette, immédiatement et à ses frais, le logement dans l'état où il était avant les travaux

      Si les travaux de transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local, le propriétaire peut exiger la remise immédiate des lieux en l'état, aux frais du locataire.

      En cas de litige sur le caractère des travaux (simple aménagement ou transformation), il faut saisir le juge des contentieux de la protection.

    • Le locataire handicapé ou en situation de perte d'autonomie (par exemple : personne âgée) peut faire, à ses frais, des travaux d'adaptation du logement.

      Au départ du locataire (à la fin du bail), le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant ces travaux.

      Nature des travaux

      Il peut s'agir des travaux suivants :

      • Création, suppression ou modification de cloisons ou de portes intérieures au logement
      • Modification de l'aménagement ou de l'équipement des pièces d'eau (cuisine, toilettes, salle d'eau)
      • Création ou modification des prises électriques ou de communications électroniques et des points d'éclairage
      • Installation ou adaptation des systèmes de commande (notamment commande des installations électriques, d'eau, de gaz et de chauffage, interphone, signalisation, interrupteurs)
      • Installation d'élévateurs ou d'appareils permettant notamment le déplacement des personnes à mobilité réduite
      • Installation ou modification des systèmes de fermeture et d'ouverture (portes, fenêtres, volets) et d'alerte

        À savoir

      Il existe des aides pour financer ces travaux, notamment les aides de l'Anah ou des collectivités territoriales et un crédit d'impôt.

      Vidéo : Adapter son logement

      Avant les travaux

      Le locataire doit adresser une demande au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, le locataire doit :

      • Décrire précisément les transformations envisagées et les conditions dans lesquelles ces travaux seront faits
      • Indiquer l'entreprise qui fera les travaux
      • Écrire les phrases suivantes : En application du f de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée tendant à améliorer les rapports locatifs, des travaux d'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ou des travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés aux frais du locataire. Ces travaux font l'objet d'une demande écrite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception auprès du bailleur. L'absence de réponse dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande vaut décision d'acceptation du bailleur. Au départ du locataire, le bailleur ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état.

      Le locataire peut utiliser ce modèle de document :

      Modèle de document
      Demander l'autorisation du propriétaire pour faire des travaux d'adaptation au handicap ou à la perte d'autonomie

      Accéder au modèle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

        À savoir

      Après avoir reçu la demande du locataire, le propriétaire a 2 mois pour répondre. L'absence de réponse dans ce délai vaut accord.

      Après les travaux

      Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, le locataire doit attester auprès du propriétaire :

      • que c'est l'entreprise prévue qui est intervenue
      • et que les travaux effectués sont bien ceux qui ont été notifiés et autorisés.
    • Le locataire peut faire des travaux de rénovation énergétique du logement, à ses frais.

      Au départ du locataire (à la fin du bail), le propriétaire ne peut pas exiger que le locataire remette le logement dans l'état dans lequel il était avant ces travaux.

      Nature des travaux

      Il peut s'agir des travaux suivants :

      • Isolation des planchers bas
      • Isolation des combles et des plafonds de combles
      • Remplacement des menuiseries extérieures
      • Protection solaire des parois vitrées ou opaques
      • Installation ou remplacement d'un système de ventilation
      • Installation ou remplacement d'un système de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire et interfaces associées

      Ces travaux doivent respecter les normes thermiques et énergétiques des bâtiments existants.

      Mais ils ne doivent pas affecter la structure du bâtiment, son aspect extérieur, modifier sa destination ou être soumis à une autorisation administrative (déclaration préalable, permis de construire...). Lorsque le logement se situe dans un immeuble collectif, ils ne doivent pas non plus affecter les parties communes ou les éléments d'équipement commun.

        À savoir

      Il existe des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique.

      Avant les travaux

      Le locataire doit adresser une demande au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, le locataire doit :

      • Décrire précisément les transformations envisagées et les conditions dans lesquelles ces travaux seront faits
      • Indiquer l'entreprise qui fera les travaux
      • Écrire les phrases suivantes : En application du f de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée tendant à améliorer les rapports locatifs, des travaux d'adaptation du logement aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie ou des travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés aux frais du locataire. Ces travaux font l'objet d'une demande écrite par lettre recommandée avec demande d'avis de réception auprès du bailleur. L'absence de réponse dans un délai de deux mois à compter de la date de réception de la demande vaut décision d'acceptation du bailleur. Au départ du locataire, le bailleur ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état.

        À savoir

      Après avoir reçu la demande du locataire, le propriétaire a 2 mois pour répondre. L'absence de réponse dans ce délai vaut accord.

      Après les travaux

      Dans les 2 mois qui suivent la fin des travaux, le locataire doit attester auprès du propriétaire :

      • que c'est l'entreprise prévue qui est intervenue
      • et que les travaux effectués sont bien ceux qui ont été notifiés et autorisés.