Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Comment demander un logement étudiant au Crous ?

    Vérifié le 25/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous êtes étudiant ou professionnel de l'enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du Crous ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.

    Vous devez être étudiant pour bénéficier d'un logement du Crous. Les logements sont attribués selon les critères suivants :

    • Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).
    • Les logements vacants

    Les résidences du Crous se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.

    Elles sont près des lieux d'étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).

    Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.

    Caractéristiques des différents logements Crous

    Type de résidence

    Type de logement

    Équipements

    Prix

    Résidence traditionnelle

    Chambre meublée de 9 m²

    • Avec lavabo
    • Les cuisines, douches et WC (collectifs) sont à l'extérieur du logement)

    Chambre meublée de 10 m²

    • Avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC
    • Les cuisines (collectives) sont à l'extérieur du logement

    Chambre meublée de 14 m²

    • Avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur
    • Les cuisines et WC (collectifs) sont à l'extérieur du logement
    • Avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur, WC.
    • Les cuisines (collectives) sont à l'extérieur du logement

    Studio meublé de 15 à 20 m²

    Avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC

    Résidence conventionnée

    Logement HLM meublé, du studio au T3

    Avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC

    • 1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)

      De mars à mi-mai, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter au téléservice suivant :

      Service en ligne
      Mes services étudiant

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

      2. Participer à la procédure d'attribution de logements

      L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.

      Phase principale

      Vous devez faire vos vœux en ligne à partir du 3 mai sur le téléservice suivant :

      Service en ligne
      TrouverUnLogement.LesCrous.fr

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

      Vous pouvez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.

      Il y a 4 tours d’attribution de logements du 13 juin au 5 juillet.

      Après chaque tour, vous pouvez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.

      Calendrier de la phase principale d'attribution de logements Crous

      Tour d'attribution

      Saisie ou modification des vœux

      Validation des vœux

      Résultats

      Tour 1

      À partir du 3 mai

      13 mai

      14 mai

      Tour 2

      À partir du 17 mai

      20 mai

      21 mai

      Tour 3

      À partir du 24 mai

      27 mai

      28 mai

      Tour 4

      À partir du 1er juillet

      4 juillet

      5 juillet

        À savoir

      Si vos demandes de logement n’ont pas été satisfaites, vous devez valider de nouveau vos vœux pour participer au tour suivant.

      Phase complémentaire

      À partir du 12 juillet, vous pouvez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous devez faire cette démarche sur le téléservice suivant :

      Service en ligne
      TrouverUnLogement.LesCrous.fr

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

        À savoir

      De nouvelles offres sont mises en ligne tout au long de l'été en fonction des désistements et départs. Il n’y pas de liste d’attente.

    • À partir du 12 juillet, vous devez faire votre demande de logement sur le téléservice suivant :

      Service en ligne
      TrouverUnLogement.LesCrous.fr

      Accéder au service en ligne  

      Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

      Vous pouvez aussi faire les démarches suivantes :

      • Contacter votre futur établissement pour savoir si d'autres solutions de logement existent
      • Consulter Lokaviz (logements mis en location par des particuliers)

      Outil de recherche
      Lokaviz

    Vous êtes averti par sms et par mail du résultat des attributions de logement.

     À noter

    Pensez à consulter l’adresse mail que vous avez indiqué au moment de la création de votre DSE.

    Vous devez confirmer votre choix dans les 48h suivant la décision d'attribution du logement.

    Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U'). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.

    Service en ligne
    Mes services étudiant

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d'attribution. Il s'agit notamment du règlement intérieur et de l'acte de cautionnement solidaire.

      À savoir

    vous pouvez demander à Action logement d'être votre caution, c'est-à-dire de se porter garant pour vous. Il s'agit de la garantie Visale.

    Vous devez également payer le dépôt de garantie.

    Les clés du logement vous sont remises.

    Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l'avance de redevance déjà versée (100 €).

    Vous devez aussi présenter les documents suivants :

    • Attestation d'assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
    • Carte d'étudiant ou certificat d'inscription de l'année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement

    Si vous êtes déjà logé en résidence du Crous et que vous voulez conserver le même logement pour l'année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.

    Pour cela, vous devez vous connecter à l'espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant, selon le calendrier fourni par votre résidence :

    Service en ligne
    Mes services étudiant

    Accéder au service en ligne  

    Ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

    Vous pouvez être logé en résidence universitaire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Étudiant
    • Chercheur ou enseignant-chercheur
    • Membre du personnel administratif de l'enseignement supérieur

    Vous pouvez être logé pour des raisons professionnelles ou personnelles.

    Votre séjour peut durer quelques jours (de 1 nuit à moins d'un mois) et être réservé à des dates flexibles (jour d'arrivée et de départ en semaine ou en week-end).

      À savoir

    vous pouvez réserver un logement jusqu'à 6 mois à l'avance.

    Vous pouvez réserver une chambre ou un studio, comprenant wifi, laverie, garage à vélo et parking.

    Ces logements sont situés dans les grandes villes universitaires, à proximité des transports en commun et des centres d'examens, de concours ou de colloque.

    Le prix demandé comprend les prestations suivantes :

    • Location du logement
    • Taxes
    • Fourniture des draps et des serviettes de bain

    Le petit-déjeuner peut être proposé selon le Crous concerné.

    Pour connaître les logements disponibles et les modalités de réservation, vous pouvez utiliser ce site :

    Outil de recherche
    Bed&Crous : réserver un logement Crous pour un court ou moyen séjour