Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Saisir la commission (CCI) en cas d'accident médical, infection nosocomiale ...

    Vérifié le 17/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Si vous êtes victime d'un accident médical, d'une affection iatrogène ou d'une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.

    Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI) si vous êtes victime 

    Vous pouvez agir vous même ou vous faire représenter par un avocat.

     À noter

    pour un majeur protégé, le curateur ou le tuteur peut aussi saisir la CCI.

    C'est le représentant légal qui doit saisir la commission.

    En cas de décès, les ayants-droits peuvent saisir la CCI.

    Dans quel délai ?

    Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

    Vous devez informer :

    • la CCI des procédures juridictionnelles (en cours, à venir ou terminées) relatives aux mêmes faits,
    • le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

    Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu'à la fin de la procédure.

      À savoir

    en l'absence de consolidation de l'état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un un délai de 10 ans à partir du décès de l'intéressé.

    Comment faire la demande ?

    La commission est saisie au moyen du formulaire cerfa n°12245 accompagné des pièces justificatives énumérées dans la notice.

    Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l'acte médical en cause 

    • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,
    • soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

    Cette démarche est gratuite.

    Formulaire
    Demande d'indemnisation auprès de la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)

    Cerfa n° 12245*03

    Accéder au formulaire (pdf - )  

    Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

    Pour vous aider à remplir le formulaire :

    Un accident médical est considéré comme grave s'il a entraîné un dommage supérieur à l'un des seuils suivants :

    • Taux d'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %
    • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)
    • Gênes temporaires constitutives d'un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

    À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou lorsque ses conditions d'existence s'en trouvent gravement troublées.

    Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

    • vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %
    • ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 %.

    Elle s'applique si vous êtes dans l'un des cas suivants :

    • Vous n'êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus
    • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé
    • Vous avez été victime d'un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité (24 %).

    Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

    Avec votre accord, la CCI :

    • transmet votre demande à la commission des relations avec les usagers de l'établissement
    • ou délègue la mission de conciliation à l'un de ses membres ou à un médiateur indépendant
    • ou étudie elle-même les faits.

    Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties et une copie est remise à chacune d'entre elles.

     À noter

    les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

    Pour que cette procédure s'applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité (24 %).

    La CCI vérifie que c'est bien le cas.

    Il y a dépassement du seuil si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer votre profession ou si vos conditions d'existence s'en trouvent gravement troublées.

    Plus précisément, un accident médical, une affection iatrogène ou une infection nosocomiale présente une gravité s'il a entraîné un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant 

    • une durée au moins égale à 6 mois consécutifs
    • ou à 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois.

    Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d'un délai de 6 mois pour rendre son avis.

    La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d'ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l'égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

    Chaque partie concernée reçoit copie des demandes de documents formulées par la CCI et de tous les documents qui lui ont été communiqués.

    En cas d'irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d'une demande de conciliation.

    En cas de doute sur la recevabilité du dossier, le président nomme un expert. Les parties sont informées de sa décision.

    Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d'experts et fixe un délai de remise du rapport d'expertise.

    Dans le cadre de la procédure d'expertise, l'expert peut prendre en considération les observations des parties et joindre, à leur demande, tous documents y afférents dans son rapport.

    Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

    Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

    À la fin de la séance, la CCI émet un avis qui est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l'établissement d'une offre d'indemnisation.

     À noter

    si vous souhaitez contester l'expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d'expertise. Devant les tribunaux, avec l'assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

    La CCI dispose d'un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

    Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, c'est l'assurance du professionnel qui indemnise la victime ou l'Oniam.

    • Si une responsabilité est établie par la CCI, l'assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d'indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l'avis.

      Cette offre a un caractère provisionnel (c'est-à-dire qu'il s'agit d'une avance sur indemnisation) si l'assureur n'a pas été informé de la consolidation de l'état de la victime.

      Une fois informé de la consolidation, l'assureur a 2 mois pour faire une proposition d'indemnisation définitive.

      L'offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

      • Évaluation retenue
      • Caractère provisionnel ou définitif de l'offre
      • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit

      Si l'assureur n'a pas effectué d'offre dans les 4 mois (il refuse d'en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n'est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s'adresser à l'Oniam par lettre recommandée avec accusé de réception.

      L'Oniam remplace l'assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

    • Si le préjudice n'est lié à aucun acte engageant la responsabilité d'un professionnel de santé, on parle d'aléa thérapeutique.

      L'indemnisation de la victime est alors prise en charge par l'Oniam, seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

      La procédure et les délais d'indemnisation sont identiques à ceux qui s'imposent à l'assureur.

    L'acceptation de l'offre par la victime supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d'un autre organisme.

    En cas d'aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l'Oniam prend en charge l'indemnisation de la victime ou de ses ayants droit.

    L'assureur du professionnel dispose d'un mois après réception de l'acceptation de son offre pour verser le montant.

    Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

    Si vous contestez l'offre de l'assureur ou d'absence d'offre de l'Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

    Pour en savoir plus