Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre)

    Vérifié le 12/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Plusieurs catégories de personnes peuvent prétendre à cet accompagnement. Vous signez un contrat d'engagement avec un organisme conventionné. Depuis 2017, le Nacre est une compétence des régions.

    Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagnés pendant 3 ans.

    Le Nacre aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité.

     Attention :

    depuis le 1er janvier 2017, le Nacre est une compétence des régions.

    Pour bénéficier du Nacre, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

    À qui s'adresser ?

    Vous pouvez intégrer le dispositif Nacre :

    • à votre demande
    • ou sur le conseil d'un organisme (Pôle emploi, banque, ...).

    Vous faites votre demande d'accompagnement par courrier RAR auprès d'un organisme ayant passé une convention avec l'État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

    L'organisme compétent varie selon les régions.

    Pour trouver le bon organisme accompagnateur, mettez-vous directement en relation avec les services de la région.

    Où s’adresser ?

    Possibilités de refus

    L'organisme peut refuser d'accompagner votre projet en raison :

    • Soit d'absence de difficultés particulières pour accéder ou retrouver un emploi
    • Soit du manque de consistance ou de viabilité économique de votre projet
    • Soit du manque de moyens d'accompagnement suffisants de l'organisme

    Une décision de refus peut faire l'objet d'un recours auprès du préfet de région.

    Où s’adresser ?

    Signature d'un contrat d'engagment

    L'organisme conventionné qui est d'accord pour vous accompagner conclut avec vous un contrat d'accompagnement.

    Le contrat d'accompagnement peut prévoir l'ensemble des 3 étapes suivantes ou uniquement l'une d'entre elles :

    • Aide au montage du projet
    • Aide à la structuration financière du projet
    • Accompagnement du démarrage et du développement du projet

    Aide au montage

    L'aide au montage vous permet :

    • de finaliser techniquement votre projet de création ou de reprise d'entreprise pour le présenter à des tiers (financeur, partenaire, etc.),
    • d'étudier les conditions de mise en œuvre de votre projet.

    Aide à la structuration financière

    L'aide à la structuration financière vous permet :

    • de vérifier la pertinence économique de votre projet et d'élaborer le plan de financement,
    • d'être appuyé dans les recherches de financement auprès des banques,
    • d'obtenir des financements adaptés (par exemple, un prêt à taux zéro).

    Accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise

    L'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise vous permet :

    • d'avoir accès, à tout moment, à un support technique pouvant répondre aux questions liées au démarrage et au développement de votre activité,
    • d'anticiper les éventuelles difficultés financières,
    • d'être aidé dans ses choix de développement.

    Chaque étape d'accompagnement du Nacre comporte une durée maximale :

    Durée maximum des actions d'accompagnement

    Étapes

    Durée maximum

    Pour un projet de création

    Pour un projet de reprise

    Aide au montage

    4 mois

    6 mois

    Aide à la structuration financière

    4 mois

    6 mois

    Accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise

    3 ans

    3 ans

    L'organisme d'accompagnement peut mettre fin à son aide si vous ne respectez pas vos obligations prévues dans le contrat d'engagement.

    Si c'est le cas, l'organisme vous en informe par lettre RAR.

    Vous pouvez contester la décision de l'organisme d'accompagnement auprès du préfet de région.

    Où s’adresser ?

    Pour en savoir plus