Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Question-réponse

    Propriétaire : quelles sont les règles de location d'un logement meublé ?

    Vérifié le 13/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous souhaitez mettre en location un logement meublé ? Vous avez la possibilité de le louer le logement meublé à une personne qui en fera son domicile ou qui l'utilisera comme résidence secondaire. L'usage choisi détermine le contrat à signer (bail d'habitation, bail mobilité ou contrat de location pour un meublé de tourisme). Du contrat signé dépendent notamment les autres règles de location, et les impôts que vous aurez à payer en tant que propriétaire bailleur.

    Règles applicables à un meublé selon sa nature

    Bail d'habitation meublé

    Bail mobilité

    Meublé de tourisme

    Utilisation du logement

    Le locataire fait du logement son domicile

    Le locataire fait du logement son domicile ou sa résidence secondaire

    Le locataire fait du logement sa résidence secondaire

    Pour quel locataire ?

    Toute personne peut être locataire

    Le locataire doit être dans une des situations suivantes :

    • Formation professionnelle
    • Études supérieures
    • Contrat d'apprentissage
    • Stage
    • Engagement volontaire dans le cadre d'un service civique
    • Mutation professionnelle
    • Mission temporaire dans le cadre de l'activité professionnelle

    Un même locataire ne doit pas louer le logement plus de 90 jours par an

    Durée du bail

    Minimum : 1 an

    Mais si le locataire est étudiant, le minimum est de 9 mois

    Minimum : 1 mois

    Maximum : 10 mois

    Location à la journée, à la semaine ou au mois

    Consommation d'énergie

    En métropole, le logement doit notamment avoir une consommation énergétique modérée

    En métropole, le logement doit notamment avoir une consommation énergétique modérée

    Le logement n'a pas à respecter de consommation énergétique maximale

    Ameublement

    Le logement doit comporter au minimum certains meubles

    Il n'existe pas de liste des meubles obligatoires. Mais l'ameublement est 1 des critères pour le classement du meublé (démarche facultative)

    Déclarations administratives

    Pour les services fiscaux : inscription au  guichet des formalités des entreprises 

    Contenu de l'annonce immobilière

    Réglementé et distinct selon que l'annonce est rédigée par le propriétaire ou une agence immobilière

    Réglementé et distinct selon que l'annonce est rédigée par le propriétaire ou une agence immobilière

    Libre

    Contenu du bail

    Réglementé et spécifique

    Réglementé et spécifique

    Réglementé et spécifique

    Diagnostics immobiliers

    Loyer

    Réglementé ou libre

    Libre

    Impôts et taxes

    Fin du bail à l'initiative du locataire

    À tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d'un mois

    À tout moment, à condition de respecter un délai de préavis d'un mois

    Les règles de préavis sont à définir dans le contrat de location

    Fin du bail à l'initiative du propriétaire

    Uniquement possible à la date d'échéance du bail et pour 1 des motifs autorisés (reprise pour habiter, pour vendre, ou pour motif légitime et sérieux). Un délai de préavis d'au moins 3 mois est obligatoire.

    À l'échéance du bail, le propriétaire n'a pas besoin de donner son congé pour mettre fin au bail

    Les règles de préavis sont à définir dans le contrat de location