Infos pratiques

BON À SAVOIR…

    Mutuelle de village : La commune adhère à la proposition de Mutuelle communale proposée par la commune de Serres en partenariat avec la Mutuelle de France Alpes du Sud.

     

    La déchetterie de Serres est ouverte les lundis, mercredis et vendredis ainsi que le samedi matin du 1er octobre au 31 mars. Du 1er avril au 30 septembre, elle est ouverte le mardi également. Dépliant Déchetteries

    Guichet numérique pour vos dossiers d’urbanisme : Accéder au portail en ligne.
    Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la CCSB

    Poteaux téléphonique “orange” : Le site internet “Dommage réseaux” permet à chaque citoyen de déclarer en direct des anomalies repérées au niveau des poteaux ou câbles téléphoniques (https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home). La Mairie à quand à elle un site dédié réservé aux collectivités pour suivre la programmation des réparations (signal réseaux). Dans tous les cas, que vous déclariez vous-même ou que vous nous en fassiez part, pensez à relever le N° du ou des poteaux correspondants (plaquette bleues en général).

    La fibre est déployée sur la commune depuis le 7 mars 2023 : la plupart des foyers est désormais éligible. Pour autant, le raccordement effectif par l’opérateur de votre choix sera plus ou moins facile en fonction de l’état du réseau cuivre existant. Plus d’information et tester l’éligibilité de votre adresse !

    Assistante sociale du secteur : Karine REYNAUD est assistante sociale polyvalente à la Maison Des Solidarités (MDS) de Veynes dont dépend notre commune. Contact : MDS de Veynes – Quartier Rambois, 2 rue des pommiers 05400 VEYNES / 04.92.58.00.86

    Service d’accompagnement budgétaire : L’Udaf des Hautes-Alpes a ouvert cette année ce nouveau service, labellisé par l’Etat “Point conseil budget” (PCB). Le service est gratuit, personnalisé et confidentiel, les personnes et familles sont accompagnées dans leurs difficultés budgétaires quelle que soit leur âge, situation professionnelle ou leur niveau de ressources. L’accompagnement se veut complémentaire aux services existants avec une approche globale du budget et des dettes éventuelles, une intervention auprès des créanciers locaux et un accompagnement possible vers l’ouverture des droits et vers les procédures de surendettement.
    Le service, assuré par une conseillère en économie sociale et familiale, est accessible sur rendez-vous par téléphone 04 92 21 21 13 / 06 31 60 58 82 ou par mail pcb05@udaf05.unaf.fr

    Plusieurs lieux de permanences se tiennent dans les locaux des structures France services à  : Laragne et Veynes notamment ou à Gap, et dans des locaux de l’Udaf, 5 ter rue Capitaine de Bresson (derrière la CAF/CPAM). Plus d’informations sur le site Internet.

    UDAF_Point Conseil Budget_A5_11_03_2021 (1)


    LIENS UTILES

    Conseil Départemental des Hautes-Alpes / Région SUD PACA / Mairie de Serres
    MJC de Serres
    Pour les parents (Site géré par la CNAF)


    RÉGLEMENTATION DIVERSES

    MESURES PREFECTORALES (Canicule, plan grand froid…prévention noyade…etc)
    INCENDIE/ECOBUAGE/CHASSE & PÊCHE…


    Fiche pratique

    Changement de prénom

    Vérifié le 22/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous souhaitez changer de prénom parce qu'il vous porte préjudice ? Nous vous indiquons quelles modifications du prénom sont possibles et comment faire la demande.

    Vous pouvez demander le changement de votre prénom si vous avez un intérêt légitime.

     Exemple

    Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues...) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

    Vous pouvez également demander :

    • l'ajout d'un prénom,
    • la suppression d'un prénom,
    • la modification de l'ordre de vos prénoms.

      À savoir

    la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu'une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom) , changement de l'indication du sexe sur les actes d'état civil, rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil.

    Vous faites la demande pour vous même.

    Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

    La demande doit être faite par son représentant légal.

    Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

    Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

    La démarche est gratuite.

    La demande de changement de prénom se fait sur le formulaire cerfa n°16233.

    Formulaire
    Demande de changement de prénom

    Cerfa n° 16233*01

    Accéder au formulaire (pdf - 793.8 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    La demande de changement de prénom se fait sur le formulaire cerfa n°16234.

    Formulaire
    Demande de changement de prénom d'un enfant mineur

    Cerfa n° 16234*01

    Accéder au formulaire (pdf - 690.2 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    Identité et résidence

    Intérêt de la demande

    Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants :

    • Enfance ou scolarité
    • Vie professionnelle
    • Vie administrative
    • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

    Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

     À noter

    cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

    Actes d'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

    Selon votre situation, vous devez produire les copies intégrales originales des actes suivants :

    • Acte de mariage
    • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs
    • Acte de naissance de chacun de vos enfants

    Identité du demandeur

    Selon votre situation, vous devez fournir les justificatifs suivants :

    • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité du ou des parent(s), représentants légaux de l'enfant
    • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d'exercice conjoint de l'autorité parentale, décision judiciaire d'adoption simple, décision judiciaire statuant sur l'autorité parentale, copie intégrale de l'acte de décès d'un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département...)
    • Consentement du mineur s'il a plus de 13 ans (formulaire signé par l'enfant + copie d'une pièce d'identité en cours de validité avec la signature de l'enfant)

    Résidence du demandeur

    Vous devez fournir un justificatif de domicile récent.

    Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement.

    Intérêt de la demande

    Selon la situation de l'enfant, vous pouvez fournir les documents suivants.

    • Enfance ou scolarité
    • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

    Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.

     À noter

    cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

    Actes d'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

    • Acte de naissance de l'enfant

    • Vous devez déposer ou adresser la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie de votre lieu de naissance.

      Où s’adresser ?

      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

    • Vous devez déposer ou adresser la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

      Consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

    La décision est inscrite sur le registre de l'état civil.

    Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier ses titres d'identité (carte d'identité, passeport).

    Si l'officier d'état civil estime que votre demande n'a pas d'intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

    Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

    Si le procureur de la République refuse votre demande, la décision vous est notifiée.

    Lisez attentivement la décision du procureur de la République pour connaître les voies et délais de recours.

    Vous pouvez alors contester la décision auprès du juge aux affaires familiales.

    Le JAF compétent est celui du tribunal auprès duquel le procureur exerce ses fonctions.

    Vous pouvez demander le changement de votre prénom si vous avez un intérêt légitime.

     Exemple

    Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues...) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

    Vous pouvez également demander :

    • l'ajout d'un prénom,
    • la suppression d'un prénom,
    • la modification de l'ordre de vos prénoms.

      À savoir

    la demande de changement de prénom peut se faire séparément ou en même temps qu'une autre démarche. Par exemple, acquisition de la nationalité française (francisation du prénom) , changement de l'indication du sexe sur les actes d'état civil, rectification d'une erreur substantielle sur un acte d'état civil.

    Vous faites la demande pour vous même.

    Depuis le 1er juillet 2022, un majeur sous tutelle peut demander à changer de prénom sans être représenté par son tuteur.

    La demande doit être faite par son représentant légal.

    Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire.

    Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander la changement de prénom doit saisir le juge aux affaires familiales.

    La démarche est gratuite.

    La demande de changement de prénom se fait sur le formulaire Cerfa n°16233.

    Formulaire
    Demande de changement de prénom

    Cerfa n° 16233*01

    Accéder au formulaire (pdf - 793.8 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    La demande de changement de prénom se fait sur le formulaire Cerfa n°16234.

    Formulaire
    Demande de changement de prénom d'un enfant mineur

    Cerfa n° 16234*01

    Accéder au formulaire (pdf - 690.2 KB)  

    Ministère chargé de la justice

    • Identité et de résidence

      Intérêt de la demande

      Selon votre situation, vous pouvez fournir les documents suivants :

      • Enfance ou scolarité
      • Vie professionnelle
      • Vie administrative
      • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

      Vous pouvez également joindre des certificats médicaux indiquant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom.

       À noter

      cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

      Actes d'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

      Selon votre situation, vous devez produire les copies intégrales originales des actes suivants :

      • Acte de mariage
      • Acte de naissance de votre époux(se) ou partenaire de Pacs
      • Acte de naissance de chacun de vos enfants
    • Identité du demandeur

      Selon votre situation, vous devez fournir les justificatifs suivants :

      • Copie d'une pièce d'identité en cours de validité du ou des parent(s), représentants légaux de l'enfant
      • Si nécessaire, preuve que vous êtes le représentant légal du mineur (copie de la déclaration d'exercice conjoint de l'autorité parentale, décision judiciaire d'adoption simple, décision judiciaire statuant sur l'autorité parentale, copie intégrale de l'acte de décès d'un parent, délibération du conseil de famille, décision des services du département...)
      • Consentement du mineur de 13 ans : formulaire signé par l'enfant + copie d'une pièce d'identité en cours de validité avec la signature de l'enfant

      Résidence du demandeur

      Vous devez fournir un justificatif de domicile récent

      Si vous êtes hébergé par une autre personne, vous devez fournir un justificatif de domicile récent de la personne qui vous héberge + attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge certifiant l'hébergement)

      Identité du mineur

      • Copie intégrale originale de l'acte de naissance, datant de moins de 3 mois
      • Pièce d'identité originale en cours de validité

      Intérêt de la demande

      Selon la situation de l'enfant, vous pouvez fournir les documents suivants.

      • Enfance ou scolarité
      • Vie personnelle (famille, amis, loisirs)

      Vous pouvez également joindre des certificats médicaux établissant les difficultés que l'enfant rencontre à cause de son prénom.

       À noter

      cette liste est indicative. Selon votre situation, vous pouvez fournir d'autres documents.

      Actes d'état civil devant être mis à jour à la suite du changement de prénom

      • Acte de naissance de l'enfant

    • Vous devez déposer ou adresser la demande et les justificatifs à la mairie de votre lieu de résidence.

      Où s’adresser ?

       À noter

      si vous êtes réfugié, apatride ou bénéficiaire de la protection subsidiaire, vous devez adresser la demande et les justificatifs à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

      Où s’adresser ?

      Sur place

      Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

      201 rue Carnot

      94136 Fontenay sous Bois Cedex

      Réception du public sur convocation

      Par téléphone

      01 58 68 10 10

    • Vous devez déposer ou adresser la demande et les justificatifs auprès du poste consulaire compétent.

      Consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays où vous vivez pour connaître votre circonscription.

      Un récépissé de dépôt de la demande vous est remis.

    La décision est inscrite sur le registre de l'état civil.

    Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier vos titres d'identité (carte d'identité, passeport).

    Si l'officier d'état civil estime que votre demande n'a pas d'intérêt légitime, il doit saisir le procureur de la République.

    Le procureur de la République peut accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.

    Si le procureur de la République refuse votre demande, la décision vous est notifiée.

    Lisez attentivement la décision du procureur de la République pour connaître les voies et délais de recours.

    Vous pouvez alors contester la décision auprès du juge aux affaires familiales.

    Le JAF compétent est celui du tribunal auprès duquel le procureur exerce ses fonctions.